Remplacer mon PC par un Macbook Air ou un Mackbook Pro?

Toonyjazz

Membre enregistré
12 Septembre 2011
6
0
Bonsoir à tous!

Toute nouvelle sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des sujets similaires au mien mais j'en créé néanmoins un parce que mes attentes ne sont pas forcément les mêmes que celles que j'ai pu lire.

Comme vous l'aurez compris, je suis actuellement sous PC. Il marche très bien etc, mais j'ai besoin d'un ordinateur assez pratique et autonome pour que je puisse l'emmener avec moi à la fac pour prendre mes cours toute la journée, lequel ordinateur pourra à terme remplacer mon PC en tant qu'ordinateur principal.

A ce titre, j'hésite entre un Macbook Pro 13'' (2,3 GHz; 320 Go), et un Macbook Air 13'' (1,7 GHz; 128 Go).

Je ne vous cache pas que ce qui me plait dans le Macbook Air, c'est incontestablement son design, et son incroyable légèreté et finesse (donc pour le transporter tous les jours à la fac, ça me parle...).

Mais le Macbook Air 13'' peut-il constituer un fiable ordinateur principal?


Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais ce qui me frappe, c'est sa faible mémoire. On pourra toujours me dire qu'on peut y palier grâce à un disc dur externe, mais le processeur tournera toujours à 1,7 GHz, donc aura forcément plus de mal à traiter une grande quantité de données qu'un Macbook Pro (dites-moi si je me trompe, je n'y connais vraiment rien...)? Par ailleurs on m'a dit que le Macbook Pro était plus évolutif.


Voilà, j'ai besoin de conseils sur le choix que je dois faire avant la fin de la semaine et qui saura satisfaire mon désir de remplacer à terme mon PC par le Mac que j'aurais acquis, ainsi que mes désirs de praticité du transport puisque je l'aurais tous les jours avec moi.

Je précise que je ne joue pas, et me sers principalement de mon ordinateur pour faire du traitement de texte, naviguer sur internet, regarder des films et stocker des photos.


Par avance, merci de vos réponses :zen:
 
Vu ton utilisation, le MacBook Air te convient...
Donc, le MBP également.

La puissance ne te sert absolument pas... Alors, certes, il sera moins puissant que le MBP, mais est-ce que tu le verras ? Je ne pense pas... De plus, le MBA a l'avantage du SSD... C'est ce qui explique d'ailleurs sa faible capacité.

Besoin du lecteur disque ?

En quoi le MBP est plus évolutif ? On peut y changer la RAM (augmentation en général) et le disque dur... C'est tout. Ça te parle ?

Au prix, j'ai pas regardé, mais normalement, le MBA est plus cher...

N'oublie pas que tu sembles pouvoir bénéficier de la remise étudiante, voire peut-être de l'Apple On Campus (un peu près le double de la remise étudiante "normale")...
Il y a également le programme Back To School qui s'arrête le 20...
 
Vu ton utilisation, le MacBook Air te convient...
Donc, le MBP également.

La puissance ne te sert absolument pas... Alors, certes, il sera moins puissant que le MBP, mais est-ce que tu le verras ? Je ne pense pas... De plus, le MBA a l'avantage du SSD... C'est ce qui explique d'ailleurs sa faible capacité.

Besoin du lecteur disque ?

En quoi le MBP est plus évolutif ? On peut y changer la RAM (augmentation en général) et le disque dur... C'est tout. Ça te parle ?

Au prix, j'ai pas regardé, mais normalement, le MBA est plus cher...

N'oublie pas que tu sembles pouvoir bénéficier de la remise étudiante, voire peut-être de l'Apple On Campus (un peu près le double de la remise étudiante "normale")...
Il y a également le programme Back To School qui s'arrête le 20...

Oui c'est vrai que je m'étais dit que la puissance ne me servirait pas. mais je me suis dit que si j'achetais un Mac, je le garderais un moment, et je ne sais pas quel usage j'en ferai d'ici un, deux ou trois ans. C'est pour ça que le MBP était "rassurant".

Quand je parlais d'évolutivité je pensais à ces changements oui, mais toujours sans les envisager au jour d'aujourd'hui. Et je me disais aussi que comme les logiciels étaient de plus en plus lourds, la capacité du MPB était une fois de plus gage de sécurité.

Mais ce qui a des avantages ne les a pas tous, et le MBP ne bénéficie effectivement de pas de SSD (encore qu'on peut l'intégrer non?).


Mais d'après toi le MBA pourrait pallier un ordinateur principal, et c'est ce que je veux, donc à partir de là ça fait pencher la balance en sa faveur.

Pour la remise étudiante je viens d'apprendre ça en parcourant le forum, mais quels sont les autres programmes que tu as évoqué? Apple on campus et Back to school? Je vais essayer de googler tout ça.


Merci de ta réponse!


EDIT: c'est vrai que j'étais un peu chagrinée de ne pas avoir de lecteur de disque sur le MBA. Mais s'il a toutes les caractéristiques qui me conviennent, je pourrais m'en passer ayant d'autres ordinateurs chez moi.

---------- Nouveau message ajouté à 21h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Bonjour,

En ce qui me concerne, comme ordinateur principal, je pense que le choix d'un MBP est plus approprié.

jm

Pourrais-tu me préciser pour quelles raisons? (grosso modo).
 
Pour faciliter ton choix , et vu ce que tu prévois de faire avec , je te conseil un Air 13" ;)

Tu a déjà craquer sur son design , sa finesse , son faible poids , je rajouterais qu'il a une plus grande résolution 1440x900 équivalent au MBP 15" et qu'il est tout a fait capable de remplir les taches prévues .
 
On peut placer soi-même un SSD dans les MBP.

Mon Core2Duo a presque 4 ans... J'l'utilise encore pleinement... Et si ton utilisation ne change pas, bah, si j'arrive à faire plus que toi avec mon C2D, avec un i5...
Logiciels de plus en plus lourd, ok, et encore... Mais tu vas mettre quoi dedans ? Office ? VLC ? Pas de quoi de bouffer 40Go par application...

http://forums.macg.co/macbook-air/le-macbook-air-en-ordinateur-principal-819752.html ?

Back to School
Apple On Campus, notamment cette page.

Concernant la faible capacité mémoire, c'est un truc à avoir de ne pas tout y mettre, d'avoir un disque dur, qui serait toujours sur le bureau dans la chambre par exemple... Un peu de gestion quoi...

Après, le MBP est moins cher, donc tu peux y rajouter des trucs plus facilement (notamment, passer le disque dur à 7200 rpm, de préférence acheté à côté car moins cher que chez Apple), voire de la RAM (idem que pour le disque)...
 
Pour faciliter ton choix , et vu ce que tu prévois de faire avec , je te conseil un Air 13" ;)

Tu a déjà craquer sur son design , sa finesse , son faible poids , je rajouterais qu'il a une plus grande résolution 1440x900 équivalent au MBP 15" et qu'il est tout a fait capable de remplir les taches prévues .

Haha, merci de ta participation! Disons que je voulais avoir confirmation, histoire de ne pas mettre 1300 euros dans un ordinateur qui ne me conviendrait pas ;)

On peut placer soi-même un SSD dans les MBP.

Mon Core2Duo a presque 4 ans... J'l'utilise encore pleinement... Et si ton utilisation ne change pas, bah, si j'arrive à faire plus que toi avec mon C2D, avec un i5...
Logiciels de plus en plus lourd, ok, et encore... Mais tu vas mettre quoi dedans ? Office ? VLC ? Pas de quoi de bouffer 40Go par application...

http://forums.macg.co/macbook-air/le-macbook-air-en-ordinateur-principal-819752.html ?

Back to School
Apple On Campus, notamment cette page.

Concernant la faible capacité mémoire, c'est un truc à avoir de ne pas tout y mettre, d'avoir un disque dur, qui serait toujours sur le bureau dans la chambre par exemple... Un peu de gestion quoi...

Après, le MBP est moins cher, donc tu peux y rajouter des trucs plus facilement (notamment, passer le disque dur à 7200 rpm, de préférence acheté à côté car moins cher que chez Apple), voire de la RAM (idem que pour le disque)...

Okay okay, je prends note!

Je posais toutes ces questions parce que justement je ne me représente pas du tout ce dont je peux avoir besoin en terme de puissance etc. Mais d'après tout ce que vous me dites, je peux me permettre d'avoir un MBA en ordinateur principal.

Et merci pour les liens, je vais aller voir tout ça ;)
 
Bonjour,

Stocker des photos !

128 GB de ssd, c'est pas beaucoup pour un ordinateur principal.

Mais c'est vrai que pour la mobilité, le mba est mieux que le mbp.

Et comme ordinateur principal,
si par la suite tu veux faire de la retouche photo, et autres, le MBP est plus puissant.

Pour les connections, le MBP est également mieux.
Et je ne suis pas certain que le MBA dispose d'un port ethernet.
Ajout de Ram, lecteur/Graveur DVD

"Je répond cela uniquement parce que tu veux en faire ta machine principale"

Comme machine secondaire, le MBA est une machine de rêve.

jm
 
Bonjour,

Stocker des photos !

128 GB de ssd, c'est pas beaucoup pour un ordinateur principal.

Mais c'est vrai que pour la mobilité, le mba est mieux que le mbp.

Et comme ordinateur principal,
si par la suite tu veux faire de la retouche photo, et autres, le MBP est plus puissant.

Pour les connections, le MBP est également mieux.
Et je ne suis pas certain que le MBA dispose d'un port ethernet.
Ajout de Ram, lecteur/Graveur DVD

"Je répond cela uniquement parce que tu veux en faire ta machine principale"

Comme machine secondaire, le MBA est une machine de rêve.

jm

Le MBA ne possède pas de port Ethernet...
Maintenant, mon lecteur CD/DVD, je l'utilise cinq fois à l'an, et encore... Mon père a appris qu'il en avait un sur son MacBook... Ouais, bon, il n'est pas très doué en informatique, mais bon...

De la retouche photo ? J'y arrive sur mon Core2Duo. La meilleure résolution sera à l'avantage du MBA pour la retouche photo...
 
Bonjour Larme,

Ce que tu dis ce défend, mais c'est valable pour certaines personnes et pas pour d'autres.

En théorie, un MBA c'est fait pour la mobilité.
Un MBP aussi, mais c'est quand même plus costaud (en perfs et connectivité) qu'un MBA.

jm
 
Bonjour Toonyjazz,

Ports USB
Thunderbolt
Ethernet
Firewire 800
Slot MicroSD

C'est à toi de choisir,
Et il y a à boire et à manger dans les 2 cas,
Mais il faut bien tenir compte que tu veux en faire ta machine principale !

jm
 
Bonjour Toonyjazz,

Ports USB
Thunderbolt
Ethernet
Firewire 800
Slot MicroSD

C'est à toi de choisir,
Et il y a à boire et à manger dans les 2 cas,
Mais il faut bien tenir compte que tu veux en faire ta machine principale !

jm

Le MBP n'a que le Firewire 800 et l'ethernet en plus par rapport au MBA.


Je prendrais également le MBA 13", il convient très largement.
 
Le MBP n'a que le Firewire 800 et l'ethernet en plus par rapport au MBA.


Je prendrais également le MBA 13", il convient très largement.

+1 pour un MBA :zen:
Quand j'étais à la FAC, si les MBA existaient à l'époque, j'en aurais pris un pour sa mobilité, et de par le fait que c'est largement assez puissant comme machine "principale" si tant est qu'on ne fait pas des trucs super spécifiques avec, genre calcul 3D, etc...
Pour de la retouche photo en dilettante, ou tout genre de choses qu'on peut faire habituellement (surf / MP3 / Video / etc...) c'est plus que suffisant, surtout les derniers modèles Core i5 disposant de 4Go de RAM :)
Le SSD de 128Go paraît certes un poil serré si on veut stocker un peu de films 1080p (à 16-17Go le MKV, c'est sûr qu'on va pas en mettre 10 hein :D) ou des gros fichiers, mais ça me semble peu approprié pour un ordinateur destiné à une utilisation étudiante :confused:

Surtout si on dispose d'autres PC à la maison, et des fixes, du coup on a de l'espace de stockage sur lesdits PC fixes, des écrans, des claviers, etc... donc toute l'utilisation ultra spécifique qui pourrait être faite "hors fac", peut se faire sur ces PC.
 
moi je conseille le MBP et je trouve que le choix d'apple est pas super pour différencier ces deux gammes surtout que le MBA n'est pas donné.

Mais son coté figé (ram soudé etc ) ne me plait pas beaucoup , le mbp n'est pas beaucoup plus lourd :mouais: y'a 700Gr de diff , c'est pas énorme.
 
Le MBA n'est pas un ordinateur principal à lui tout seul, mais un ordinateur de complément. :zen:

Le MBA n'est pas du tout évolutif. Pour en faire un ordinateur principal il faut dès le départ (l'achat) lui mettre toute la mémoire possible, et du SSD en suffisance. Ensuite, il lui faut un DD externe Thunderbolt de préférence, et un écran de dimensions raisonnables, pourquoi pas un écran 27" Thunderbolt.

Quand on voit le prix auquel on arrive, digne d'un iMac 27" bien configuré, il faut être cinglé pour faire un tel choix, ou jeter son argent par les fenêtres.

La finesse et le poids ne sont pas tout. Un MBP 13" est le moyen d'être un ordinateur principal de base à moindre coût, pas le MBA.

Cela n'enlève rien au MBA qui est une machine étonnante par ailleurs :up:
 
Le MBA n'est pas un ordinateur principal à lui tout seul, mais un ordinateur de complément. :zen:

Le MBA n'est pas du tout évolutif. Pour en faire un ordinateur principal il faut dès le départ (l'achat) lui mettre toute la mémoire possible, et du SSD en suffisance. Ensuite, il lui faut un DD externe Thunderbolt de préférence, et un écran de dimensions raisonnables, pourquoi pas un écran 27" Thunderbolt.

Quand on voit le prix auquel on arrive, digne d'un iMac 27" bien configuré, il faut être cinglé pour faire un tel choix, ou jeter son argent par les fenêtres.

La finesse et le poids ne sont pas tout. Un MBP 13" est le moyen d'être un ordinateur principal de base à moindre coût, pas le MBA.

Cela n'enlève rien au MBA qui est une machine étonnante par ailleurs :up:
Je ne suis pas d'accord avec toi cette fois.

Dans MON cas, un MBA 13" conviendrait parfaitement (même le modèle de base avec 128 Go de stockage). Car pour MON utilisation je n'ai pas besoin de plus de 30 Go de stockage, je n'ai pas besoin de puissance graphique (que le MBP 13" n'a pas non plus), je n'ai pas besoin d'ethernet ni de FireWire800. Et surtout je deteste cette vitre de m***e que l'on a sur les MBP 13" ainsi que cette résolution minable.

Et pour comparer le confort d'utilisation des 2 il faut rajouter un SSD au Pro, qui devient du coup plus cher que le Air.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi cette fois.

Dans MON cas, un MBA 13" conviendrait parfaitement (même le modèle de base avec 128 Go de stockage). Car pour MON utilisation je n'ai pas besoin de plus de 30 Go de stockage, je n'ai pas besoin de puissance graphique (que le MBP 13" n'a pas non plus), je n'ai pas besoin d'ethernet ni de FireWire800. Et surtout je deteste cette vitre de m***e que l'on a sur les MBP 13" ainsi que cette résolution minable.

Et pour comparer le confort d'utilisation des 2 il faut rajouter un SSD au Pro, qui devient du coup plus cher que le Air.

C'est ton droit ! :D

Tu raisonnes en fonction de ton choix personnel, non pas en fonction de la question que les intéressés se posent de plus en plus : le MBA est-il un ordinateur principal ? Je n'ai besoin ni de l'un, ni de l'autre. Pour cette raison, mon avis est détaché de toute considération personnelle.

Ne perds pas de vue que l'initiateur de ce fil pose lui-même la question, qu'il trouve le MBA un peu "faible" en mémoire, et que s'il veut davantage de SSD il devra payer le prix, contrairement à un MBP où la différence de prix d'un SSD non installé par Apple, et différé ne rend pas vraiment le MBP plus cher que le MBA.

MBA 13" de base à 128 Go SSD : 1249 €
MBP de base : 1149 €

MBA 13" à 256 Go de SSD : 1499 €
MBP de base plus SSD Crucial 256 Go = 1149 € + 330 € = 1479 €

Pour pratiquement le même prix, on a une machine complète avec DD, et connectique plus riche, et bien plus puissant. Et pourra recevoir 4 Go de RAM supplémentaire. À l'heure de Lion, et de la généralisation du 64 bits, ça peut rendre service.
 
J'ai pris note de tous vos commentaires, pour lesquels d'ailleurs je vous remercie ;) ... et même si à l'heure actuelle un MBA suffirait amplement à mon utilisation, si je veux garder mon ordinateur assez longtemps, je me dis qu'il vaut peut-être mieux choisir celui qui peut évoluer (le MBP donc). Bien que je reste entièrement séduite par le MBA...

Concernant le fait que le MBA n'ait pas de lecteur de disque, pensez-vous que cela sera amené à être changé par la suite? J'imagine que vous ne pouvez pas savoir, mais poser la question ne coûte rien...


Mes hésitations me font dire que je vais attendre un peu avant de me décider. Je me dis que dans quelques mois il y aura plus d'avis de personnes ayant expérimenté le nouveau MBA sur du moyen terme, et que ça m'aidera sûrement à me décider!
 
J'ai pris note de tous vos commentaires, pour lesquels d'ailleurs je vous remercie ;) ... et même si à l'heure actuelle un MBA suffirait amplement à mon utilisation, si je veux garder mon ordinateur assez longtemps, je me dis qu'il vaut peut-être mieux choisir celui qui peut évoluer (le MBP donc). Bien que je reste entièrement séduite par le MBA...

Concernant le fait que le MBA n'ait pas de lecteur de disque, pensez-vous que cela sera amené à être changé par la suite? J'imagine que vous ne pouvez pas savoir, mais poser la question ne coûte rien...


Mes hésitations me font dire que je vais attendre un peu avant de me décider. Je me dis que dans quelques mois il y aura plus d'avis de personnes ayant expérimenté le nouveau MBA sur du moyen terme, et que ça m'aidera sûrement à me décider!

Si, on peut répondre sans grand risque …

Si le MBA devait, tout à coup, avoir un lecteur de DVD, ça deviendrait un MBP.

MBA et MBP sont deux familles différentes pour des usages différents aussi.

Le MBA appartient à la famille des "ultra-portables", où la notion d'autonomie hors alimentation secteur a le plus d'importance. Dans le futur (quelques années), les machines de cette famille seront équipées de processeurs très sophistiqués au niveau de la consommation. Il est question d'autonomie minimum de bien plus que 10 heures, et même d'alimentation par cellule "solaire" ou photovoltaïque.

Le MBP appartient à la famille des portables où trois critères sont importants : portabilité (poids), autonomie (de quelques heures à 10 heures), et universalité d'utilisation (puissance, taille d'écran, équipement interne).