Remplacer Ubuntu par Windows sur iMac

misterjmf

Membre confirmé
15 Avril 2008
28
2
Désolé pour le titre du message, mais c'est pourtant ça.

Je voudrais remplacer une installation Linux (Ubuntu 8.04) sur mon iMac (intel 20" récent, DD320), dont je n'ai pas vraiment l'utilité (et puis il y a la non-reconnaissance du clavier alu), par une installation Windows XP (à cause d'une application Windows, qui n'existe pas sur Mac ni sur Linux, et dont j'ai absolument besoin).

Je fais une copie des caractéristiques de mes partitions ci-dessous.

J'ai acheté une licence Windows XP Home SP2 (OEM) et une licence VMWare (ce dernier non encore installé).

Pour installer Ubuntu, javais créé les partitions Linux avec GParted, et j'utilise depuis refit pour choisir l'OS au démarrage. Je n'ai jamais utilisé bootcamp.

Bon voila, je vous demande simplement de me dire si la méthode que je vais suivre est la bonne.

0) Faire une sauvegarde de mes données importantes.

1) Booter sur le CD Live de Ubuntu pour reformater (en une seule partition NFTS) les deux partitions Linux (partitions 3 et 4, voir ci-dessous). A propos, NFTS ou FAT32?

1bis) redémarrer sur MacOsX?

2) Retirer le CD Ubuntu, et booter sur le disque d'installation de Windows.

3) Choisir d'installer Windows sur la partition 3 (de 32 Go maintenant)

4) redémarrer le mac quand on me le demandera

5) prier pour qu'à ce moment refit me propose bien un choix de démarrage entre OSX et Windows.

6) Vérifier que chaque OS fonctionne séparément

7) Installer VMWare depuis OSX (et là je découvrirai comment ça fonctionne)

Voila.... Pouvez-vous me dire si c'est plausible, s'il y a des erreurs ou seulement des risques sur une étape? Merci beaucoup.

*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 557989927 Mac OS X HFS+
3 557989928 617989928 Basic Data
4 617989929 625142272 Linux Swap

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 409639 ee EFI Protective
2 409640 557989927 af Mac OS X HFS+
3 * 557989928 617989928 83 Linux
4 617989929 625142272 82 Linux swap / Solaris

MBR contents:
Boot Code: GRUB

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+
Listed in MBR as partition 2, type af Mac OS X HFS+

Partition at LBA 557989928:
Boot Code: None
File System: ext3
Listed in GPT as partition 3, type Basic Data
Listed in MBR as partition 3, type 83 Linux, active

Partition at LBA 617989929:
Boot Code: None
File System: Unknown
Listed in GPT as partition 4, type Linux Swap
Listed in MBR as partition 4, type 82 Linux swap / Solaris
 
Salut,


Je ne dis pas cela méchamment, mais c'est une énorme pagaille, ton truc.

Pour essayer d'être clair, Windows, tu veux l'installer comment ? En natif (via bootcamp) ? En virtuel (avec VMware Fusion) ? L'installer en natif avec une prise en charge de la partition bootcamp en virtuel (je ne suis pas sûr que ce soit possible avec une version OEM) ?

Tu as bien compris les avantages et les inconvénients d'une installation de Windows via bootcamp, et ceux d'une installation en virtuel ?


Bref, essaye de préciser à quoi tu veux arriver, ce sera plus facile de t'aider ensuite...
 
Je n'y vois pas de méchanceté (bon, énorme pagaille c'est limite taquin) et merci d'avoir répondu si vite

Je n'ai pas les connaissances très solides là-dessus, c'est tout!

Première chose: l'assistant bootcamp refuse d'intervenir car mon disque dur a déjà été partitionné. donc on oublie bootcamp.

Deuxième chose, mais c'est sans doute là que je pêchais par ignorance. Je viens de lire la doc de VMWare Fusion. Je pensais que l''installation de Windows se faisait obligatoirement sur une partition dédiée. Il est donc possible de l'installer sur la partition principale OSX (dans un dossier, disons?). C'est cela l'installation de Windows en tant que machine "virtuelle" ?

Conclusion: je lance VMWare Fusion, je lui demande d'installer Windows sous forme de machine virtuelle. Il n'y aura donc aucun modification au boot, j'aurai toujours le choix entre Ubuntu et MacOSX, c'est bien ça? Ensuite, si je boote sur OSX, VMWare me donnera accès au PC virtuel. Correct?
 
Le souci, c'est que comme on ne sait pas précisément ce que tu veux, on risque de partir dans tous les sens. :p

Donc oui, tu peux installer Windows via une machine virtuelle (avec Fusion), à savoir que cette machine virtuelle se présentera sous la forme d'un dossier au sein d'OS X (sur sa partition, donc), mais accessible directement via l'interface de Fusion. Si ce que tu veux tester ne demande pas de grosses ressources 3D, c'est effectivement la solution idéale.

Ceci dit, comme ta licence de Windows est OEM, à partir du moment où tu l'activeras, je suppose que tu seras obligé ensuite de toujours utiliser Windows dans ces conditions.

Concernant tes petits soucis avec Ubuntu, ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas de solution...


Maintenant, si tu veux supprimer ta partition Ubuntu, et installer Windows via bootcamp, il va falloir faire un clone bootable de ta partition OS X sur un DD externe, puis reformater l'intégralité du DD de ton iMac, puis réinstaller OS X à partir du clone, puis lancer l'Assistant bootcamp...
 
Maintenant, si tu veux supprimer ta partition Ubuntu, et installer Windows via bootcamp, il va falloir faire un clone bootable de ta partition OS X sur un DD externe, puis reformater l'intégralité du DD de ton iMac, puis réinstaller OS X à partir du clone, puis lancer l'Assistant bootcamp...

Salut, comme Divoli je pense que la meilleure solution reste la remise à plat de ton disque, ensuite repartition avec bootcamp ou si tu ne souhaites pas l'utiliser, installation simplement de la machine virtuelle.
 
Ok, merci pour tout.

Le "ce que je veux" n'est pas très compliqué: utiliser sur mon iMac une application (pas très gourmande) qui n'existe que sur Windows, et pouvoir transférer à l'iMac les données issues de cette application (sans passer comme je le fais en ce moment par une clef usb depuis mon portable où est installée cette application).

Pour le problème de mappage du clavier alu de l'iMac avec Ubuntu, il n'y a pour l'instant que des solutions imparfaites.

J'aurais bien aimé récupérer la partition Ubuntu sans tout reformater (soit pour récupérer la totalité de l'espace disque pour OSX, soit pour y mettre Windows en "natif" comme vous dites).

Bon week end
 
J'aurais bien aimé récupérer la partition Ubuntu sans tout reformater (soit pour récupérer la totalité de l'espace disque pour OSX, soit pour y mettre Windows en "natif" comme vous dites).

Bon week end

Je ne connais pas suffisamment Ubuntu, mais on doit pouvoir créer une image .iso de son installation Ubuntu pour ensuite la réinstaller.
Pour la procédure, se renseigner sur Ubuntu.fr ou sur le forum de MacG consacré aux distributions Linux.

Ce que je suggère (et à mon avis c'est le plus simple):

1) Faire un clone bootable de la partition OS X sur un DD externe (et vérifier qu'il est bien bootable),

2) Créer une image .iso de son environnement Ubuntu et la sauvegarder sur un support externe,

3) Reformater intégralement le DD interne de l'iMac,

4) Reinstaller OS X sur le DD interne à partir du clone bootable,

5) Installer VMware Fusion, puis:
- installer Windows en virtuel avec le CD de Windows,
- installer Ubuntu en virtuel avec l'image .iso.

Je ne vois pas plus simple.
 
Juste avant de faire la manip décrite par Divoli, il y a un outil de clonage qui a la préférence d'une majorité d'utilisateurs de MacG? (il y a un tutoriel très complet sur www.osxfacile.com/clone.html mais l'auteur de l'article semble satisfait à parts égales des différents outils qu'il passe en revue....)

SuperDuper pour cloner et mettre à jour le clone semble une bonne solution, non?
 
Quand tu auras fait ton clone, vérifie bien qu'il est bootable, c'est-à-dire que tu peux redémarrer sur le DD externe.