iMac remplacer un ancien iMac ... conseils d'achat

Pintu

Membre confirmé
10 Septembre 2022
10
0
Bonjour,
Mon dinosaure (un iMac 2007 qui vient de fêter ses 15 ans, doit aller au musée à cause de keynote et quelques autres logiciels qui ne tournent plus.
Avec un budget limité (750 euros max) je me suis donc orienté vers les deux options suivantes en reconditionné :
  • un Mac mini 2020 (avec écran Samsung S24F350 que j'ai)
  • un iMac 2019 21.5''
Le deuxième aurait l'avantage d'avoir un écran a priori magnifique si j'ai bien compris (4k), j'ai en effet besoin d'un max de clarté visuelle pour lire, écrire, et pas fatiguer les yeux qui sont fragiles. J'avais trouvé un modèle à un bon prix mais il semblerait que la formule 8ga de Ram + 1T de disque Fusion ce n'est pas la folie (comme j'ai pu apprendre ici).

J'aurais donc les quelques questions suivantes :
1. Je n'arrive pas à me rendre compte entre ces deux options laquelle serait la plus intéressante... Auriez-vous un avis ? (je suis intéressé évidemment à la longévité, fluidité, et à un bon fonctionnement bureaucratique + traitements images/video occasionnel)
2. Quelle serait la configuration recommandée pour le mini 2020 ? 512 G me semblent indispensables. Quid de la Ram? (sachant que sur les reconditionnés il n'y a pas non plus beaucoup de choix...
3. Quelle serait votre configuration recommandée pour l'iMac ? et celle à éviter ? de ce que je comprends il vaudrait mieux trouver un 512 SSD + 16 Ga de Ram plutôt que prendre des Teras en Fusion Drive?
4. Auriez-vous d'autres pistes en dehors de ces deux options?

merci beaucoup pour vos avis et aide précieux ! et merci pour avoir lu ce long message :)
 
Evite les machines à base de processeurs Intel.
Evite les machines à base de disque dur ou bien de Fusion Drive 1 To.
Evite les machines avec seulement 8 Go de RAM.
Avec un budget de 750€, ça va pas être simple. L'idéal serait bien évidemment un mini M1/512/16 mais je doute que ça existe à ce tarif. Pour du traitement photo/vidéo occasionnel, peut être se contenter de 8Go.
 
Evite les machines à base de processeurs Intel.
Evite les machines à base de disque dur ou bien de Fusion Drive 1 To.
Evite les machines avec seulement 8 Go de RAM.
merci pour ces trois injonctions primordiales ... je me rends compte que c'est les bases... désolé !
 
Avec un budget de 750€, ça va pas être simple. L'idéal serait bien évidemment un mini M1/512/16 mais je doute que ça existe à ce tarif. Pour du traitement photo/vidéo occasionnel, peut être se contenter de 8Go.
ok je vois... merci beaucoup pour le tip.
j'ai vu passer des reconditionnés à 770€ mais en effet avec 8Go.
Certes il reste difficile de comprendre pourquoi des machines sont vendues par Apple à des configurations de base mais pas très fiables ? Les prix affichés sont juste trompeurs pour l'usager lambda. Pardon la petite piqure mais ça ne donne pas de la confiance en leurs politiques commerciales (si l'on compare au bon iMac 2007 qui a tenu 15 ans et qui fait la bureaucratique à la perfection sauf les logiciels Apple Keynote, Safari...)

Après la question c'est aussi l'écran, je rejoins la question d'Etienne sur un autre thread, car moi aussi je travail 5-6 heures sur word/pdf etc. Est-ce que avec un LG folio par exemple on peut avoir la même qualité (mais du coup le budget ça monte de 300 euros...)? Est-ce que le 4k des iMac apporte réellement un confort de lecture pour les yeux?

à nouveau merci pour vos avis précieux !
 
Certes il reste difficile de comprendre pourquoi des machines sont vendues par Apple à des configurations de base mais pas très fiables ? Les prix affichés sont juste trompeurs pour l'usager lambda. Pardon la petite piqure mais ça ne donne pas de la confiance en leurs politiques commerciales
C'est qu'il y a des clients pour qui c'est la bonne machine, pourquoi n'auraient ils pas le droit de l'acheter ?
Et toi d'avoir le choix d'une config plus adaptée à tes besoins ?
Je ne comprends pas en quoi c'est mal d'avoir le choix...

Après la question c'est aussi l'écran, je rejoins la question d'Etienne sur un autre thread, car moi aussi je travail 5-6 heures sur word/pdf etc. Est-ce que avec un LG folio par exemple on peut avoir la même qualité (mais du coup le budget ça monte de 300 euros...)? Est-ce que le 4k des iMac apporte réellement un confort de lecture pour les yeux?
Quand on a gouté au retina c'est très difficile de revenir en arrière, pour moi même le 4K n'est pas tout à fait aussi bien pour le travail sur le texte.
 
Le mac mini M1, s'il se trouve à ce tarif, est un choix qui ne se discute même pas !
L'écran, ça se change, ça s'améliore, sans pression et avec le temps.
Le Retina, je dois être le seul à pas aimer ça (j'ai l'impression que je vois mal...). Il faudra quand même que je m'y fasse un jour. Par contre, pour travailler l'image (video, photo...), oui là le Retina fut un sacré bond en avant.
 
  • J’aime
Réactions: Pintu
C'est qu'il y a des clients pour qui c'est la bonne machine, pourquoi n'auraient ils pas le droit de l'acheter ?
Et toi d'avoir le choix d'une config plus adaptée à tes besoins ?
Je ne comprends pas en quoi c'est mal d'avoir le choix...
c'est personnel, mais je préfère une configuration de base qui laisse un peu plus de latitude et souplesse par rapport aux besoins lambda l(disque dur, ram...) bien évidemment par rapport au budget. J'ai l'impression que ce soit moins en moins le cas. J'étais sur le point d'acheter un iMac 2019 reconditionné à 750 euros, très content du budget et d'avoir trouvé un disque dur convenable (1Tera) avant de découvrir (grâce à ce forum) que la configuration n'est juste pas bonne (8Go de Ram ne fonctionnent pas bien avec le disque dure Fusion...). j'avoue que c'était une peu décevant. Pas tout le monde a le temps d'approfondir à ce niveau le knowledge des configurations possibles. Voilà après je me trompe peut être mais c'est juste mon expérience.

Quand on a gouté au retina c'est très difficile de revenir en arrière, pour moi même le 4K n'est pas tout à fait aussi bien pour le travail sur le texte.
ok ! pourquoi? les reflets ? du coup il faudrait s'orienter vers quel écran pour le texte ?
merci :)
 
Le mac mini M1, s'il se trouve à ce tarif, est un choix qui ne se discute même pas !
L'écran, ça se change, ça s'améliore, sans pression et avec le temps.
Le Retina, je dois être le seul à pas aimer ça (j'ai l'impression que je vois mal...). Il faudra quand même que je m'y fasse un jour. Par contre, pour travailler l'image (video, photo...), oui là le Retina fut un sacré bond en avant.
ok merci ça commence à s'éclaircir en effet :up:
 
Perso j'ai pas un écran Retina... un cran mat en 27" QHD et pour la photo c'est parfait ( mais c'est un écran dédié à cela à a base (1000 €) connecté à un Mini M1 à la place d'un iMac de 2009... Aucun regret. (Mini M1 - 256Go - 16Go)
 
  • J’aime
Réactions: Pintu
c'est personnel, mais je préfère une configuration de base qui laisse un peu plus de latitude et souplesse par rapport aux besoins lambda l(disque dur, ram...) bien évidemment par rapport au budget.
Tu voudrais que la gamme commence avec la machine que tu désires ?
Mais pense que si elle commençait avec la machine que je désire, tu devrais débourser beaucoup plus que ce que tu as :D

ok ! pourquoi? les reflets ?
Non, pas pour les reflets (là c'est plus une question de goût et d'environnement de travail), mais pour la résolution d'affichage. Regarde la différence sur un iPhone, et imagine sur un écran de Mac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_Retina

du coup il faudrait s'orienter vers quel écran pour le texte ?
Un écran Apple retina, où à défaut un 4K 27"
 
  • J’aime
Réactions: Pintu
Avec un budget de 750€, ça va pas être simple. L'idéal serait bien évidemment un mini M1/512/16 mais je doute que ça existe à ce tarif. Pour du traitement photo/vidéo occasionnel, peut être se contenter de 8Go.
Toutafé !



Certes il reste difficile de comprendre pourquoi des machines sont vendues par Apple à des configurations de base mais pas très fiables ?
Attention, les machines et configurations vendues par Apple sont fiables.
C'est juste que les configurations de base (8 Go de RAM) sont limitées et pourraient poser problème dans quelques années pour des amateurs un poil chevronnés.
Mais pour papy qui achète un Mac juste pour y mettre ses photos et aller sur le Web, 8 Go suffisent aujourd'hui et lui suffiront toujours dans 5 ans.



J'ai l'impression que ce soit moins en moins le cas. J'étais sur le point d'acheter un iMac 2019 reconditionné à 750 euros, très content du budget et d'avoir trouvé un disque dur convenable (1Tera) avant de découvrir (grâce à ce forum) que la configuration n'est juste pas bonne (8Go de Ram ne fonctionnent pas bien avec le disque dure Fusion...). j'avoue que c'était une peu décevant.
La configuration n'est pas mauvaise si et seulement si c'est un iMac 27" car sur ce modèle tu peux lui ajouter de la RAM (elle n'est pas soudée). Mais c'est un processeur Intel.
 
Toutafé !




Attention, les machines et configurations vendues par Apple sont fiables.
C'est juste que les configurations de base (8 Go de RAM) sont limitées et pourraient poser problème dans quelques années pour des amateurs un poil chevronnés.
Mais pour papy qui achète un Mac juste pour y mettre ses photos et aller sur le Web, 8 Go suffisent aujourd'hui et lui suffiront toujours dans 5 ans.
Encore une fois je compare juste d'après mon expérience : des machines qui durent 15 ans vs les machines d'aujourd'hui déclarées obsolètes après 5-7 ans...
La configuration n'est pas mauvaise si et seulement si c'est un iMac 27" car sur ce modèle tu peux lui ajouter de la RAM (elle n'est pas soudée). Mais c'est un processeur Intel.
non c'était un 21.5'' donc pas reconfigurable. pardon j'ai oublié de le préciser
 
Encore une fois je compare juste d'après mon expérience : des machines qui durent 15 ans vs les machines d'aujourd'hui déclarées obsolètes après 5-7 ans...
Ca n'est pas parce qu'Apple classe un Mac en obsolète que la machine devient inutilisable. Ca veut juste dire qu'on peut la faire réparer chez Apple tant qu'Apple a des pièces de rechange en stock.


non c'était un 21.5'' donc pas reconfigurable
OK, donc pas intéressant.
 
Bonjour,

Je me pose la même question depuis un moment. J’ai un ancêtre iMac génération fin 2006 qui tourne sur Snow Léopard.
Pour du traitement photo ça passe encore, mais la vidéo c’est mort. Et ça pose de plus en plus de souci avec des sites qui ne fonctionnent plus.

J’ai envisagé d’investir dans Mac Pro 5.1 d’occasion et faire quelques upgrade mais est-ce pertinent ?
Je souhaiterais être en dessous d’un 1k€. J’ai une enveloppe restreinte.
 
J’ai envisagé d’investir dans Mac Pro 5.1 d’occasion et faire quelques upgrade mais est-ce pertinent ?
Bonjour,
Probablement pas, il n'y a plus aucun intérêt à "investir" dans un Mac Intel, c'est une voie sans issue.
Si tu en as un, ou si on t'en donne un, ok ça vaut encore le coup de le faire évoluer, mais en racheter un aux prix demandés ne présente plus aucun intérêt face aux Mac M1/M2.
 
  • J’aime
Réactions: Tomcine
Ok, niveau processeur c’est obsolète. Ce qui m’intéressait c’était le côté évolutif et réparabilité. Le fait aussi de pas multiplier les éléments externes.
Actuellement ont peut toujours rêver de la part d’Apple.
Comme je disais niveau des tarifs : j’ai pas un PEL à mettre.