Remplacer un disque dur d'imac en panne sur un autre imac en état de marche pour récupérer les données du premier

serge83

Membre confirmé
4 Octobre 2023
10
0
74
Bonjour, suite à un écran "noir" survenu sur l'Imac de mon épouse et dans l'impossibilité de récupérer les fichiers et milliers de photos contenus dans le disque dur, est il possible de récupérer ce disque dur ( si ce n'est pas le fautif de la panne) et de l'installer sur mon IMAC en état de marche? Les 2 ordis 21.5 sont de 2010 avec yosemite pour le défaillant et catalina pour moi.
merci pour votre avis.
 
Bonjour, si sur le mac à écran noir ce n'est que l'écran qui est en cause, il est possible de transférer les fichiers à l'aveugle en mode "cible".
Relier les Mac avec un câble, démarrer en premier le Mac qui recevra les fichiers, démarrer l'autre en maintenant la touche T.
Le disque devrait apparaître sur l'autre machine et de là ouvrir le disque et faire le transfert...
Un peu de lecture.
Plus tard, si le Mac n'est pas réparé, il est possible de sortir le DD et le mettre dans un boîtier Thunderbolt.
Il devrait être possible de démarrer dessus en tenant la touche alt.
 
Merci Toum'aÏ pour ta suggestion. Quel cable utiliser ? USB vers USB?
Sur un Mac de 2010 il doit y avoir une prise Thunderbolt ou Firewire 800, l'USB ne marchera pas.
 
j'ai acheté le cordon THUNDERBOLT qui se termine en hdmi.... comment le relier au second ordi qui ne possède que des usb et une autre sortie thnder..?
 
Il faut un cordon Thunderbolt des 2 côtés.
 
Si les deux iMac sont effectivement de 2010 alors ils n'ont pas de port Thunderbolt (pas d'éclair à côté du port mini-DisplayPort) :

Pour le mode Disque Cible il faudra donc un câble Firewire 800 (9 broches) des deux côtés :
 
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème. Après contrôle il s'avère que les 2 IMAC de mi-210 ont un port "mini display Port". Pour collecter les fichiers de l'ordi en "écran noir", conviendrait il de les relier par un cable "double mini display" ? ET ensuite....? quelles manipulations..?
Encore merci à vous.
serge83
 
Pour moi le mini display ne concerne que l'affichage.
Passe ici une photo de la connectique de l'arrière du Mac qu'on te dise.
 
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème. Après contrôle il s'avère que les 2 IMAC de mi-210 ont un port "mini display Port". Pour collecter les fichiers de l'ordi en "écran noir", conviendrait il de les relier par un cable "double mini display" ? ET ensuite....? quelles manipulations..?
Encore merci à vous.
serge83
Non, comme je l'écrivais plus haut, s'il n'y a pas de Thunderbolt (= pas d'éclair à côté de la prise mini-DisplayPort) alors il faut forcément utiliser un câble Firewire 800 à 9 broches pour interconnecter les deux iMac en mode Disque Cible. Par exemple chez MacWay :
 
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème. Après contrôle il s'avère que les 2 IMAC de mi-210 ont un port "mini display Port". Pour collecter les fichiers de l'ordi en "écran noir", conviendrait il de les relier par un cable "double mini display" ? ET ensuite....? quelles manipulations..?
Encore merci à vous.
serge83
Tu suis ce qui est mentionné en réponse #11 avec un câble Firewire, car le port Thunderbolt n'est apparu qu'à partir de la gamme iMac de 2011.
 
Le câble Firewire doit relier les 2 Mac sur cette prise.

Capture d’écran 2023-10-05 à 14.17.46.jpg
 
OK je vais procéder à l'acquisition de ce câble. Procédure : je relie les 2 imac avec le cable. Ensuite je démarre les ordis (écran noir pour l'un sans possibilité d'utiliser le clavier, ou en "aveugle"... écran opérationnel pour le second.) que vais je voir apparaître sur l'écran "clair" ? Quelles manip ensuite pour accéder au disque dur du pc défaillant ?
Nota, à ce stade il y a lieu d'attendre la réception du câble avant de poursuivre....
En tout cas Merci. C'est sympa.....
 
Ensuite je démarre les ordis (écran noir pour l'un sans possibilité d'utiliser le clavier, ou en "aveugle"... écran opérationnel pour le second.) que vais je voir apparaître sur l'écran "clair" ? Quelles manip ensuite pour accéder au disque dur du pc défaillant ?
Nota, à ce stade il y a lieu d'attendre la réception du câble avant de poursuivre....
Tu démarres l'iMac avec l'écran HS en maintenant enfoncée la touche T
(as tu lu le lien de @Toum'aï dans le post 2 ?)

Son disque dur montera sur le bureau de l'autre iMac.
 
Nota, à ce stade il y a lieu d'attendre la réception du câble avant de poursuivre....
Je répète :
Démarrer en premier le Mac qui recevra les fichiers, puis démarrer l'autre en maintenant la touche T.
Le disque devrait apparaître sur l'autre machine et de là ouvrir le disque et faire le transfert...
Comme c'est à l'aveugle, Bien tenir la touche T en surveillant l'autre Mac qui fera monter le DD.
Bien entendu, si cette manip ne fonctionne pas, c'est que le problème est ailleurs...
 
..une précision après recherche . Les câbles doivent avoir leurs 2 extrémités identiques (800) ?. elles se présentent en majorité en 9 d'un côté et 6 de l'autre... Les 2 en 800 sont plus rares..