Remplacer un iphone8 par le SE (2022) ou le 13 mini?

basile66

Membre enregistré
12 Avril 2024
6
5
71
Remplacer un iphone8 par le SE (2022) ou le 13 mini?
Je cherche un appareil solide, qui peut tenir des jours en autonomie, en permettant appels et SMS dans toutes les conditions, 5G tant qu’à faire.

Pas beaucoup de photos , encore moins de vidéos et aucun jeux (à part Solitaire)

Je me déplace souvent et mon smartphone est très utile pour le partage de connexion avec mon ordinateur.

Tous les modèles après le iphone8 permettent la gestion de mes appareils auditifs .

J’étais partis pour acheter un iphoneSE (2022) tout à fait dans mon budget prévisionnel mais le vendeur de chez Boulanger m’a un peu refroidit. Il m’a « orienté » vers l’iphone13.

Depuis j’ai des doutes : SE ou 13 mini ?

Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Merci de votre aide.
 
quel que soit l'iphone il ne tiendra pas 'des jours' en autonomie. Perso j'ai un SE2020 et une utilisation un peu comme la tienne, et ça me convient très bien. Il ne prend pas la 5G mais ça m'est égal, et le SE2022 l'a.
Quels arguments a avancé le vendeur pour t'orienter vers le 13 ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Remplacer un iphone8 par le SE (2022) ou le 13 mini?
Je cherche un appareil solide, qui peut tenir des jours en autonomie, en permettant appels et SMS dans toutes les conditions, 5G tant qu’à faire.

Pas beaucoup de photos , encore moins de vidéos et aucun jeux (à part Solitaire)

Je me déplace souvent et mon smartphone est très utile pour le partage de connexion avec mon ordinateur.

Tous les modèles après le iphone8 permettent la gestion de mes appareils auditifs .

J’étais partis pour acheter un iphoneSE (2022) tout à fait dans mon budget prévisionnel mais le vendeur de chez Boulanger m’a un peu refroidit. Il m’a « orienté » vers l’iphone13.

Depuis j’ai des doutes : SE ou 13 mini ?

Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Merci de votre aide.

  • Solide ? Tout est relatif, ça vaut dire quoi solide ?
  • Des jours d'autonomie >>> seul un téléphone monobloc classique offre ça (Nokia, Alcatel, Wiko,...)
  • appels et SMS dans toutes les conditions : ces canaux ont besoin d'une couverture réseau, a minima EDGE/2G, qui n'est pas présente partout, donc c'est impossible en l'état >>> seul un tél. satellite le permet (et encore, pas sous couvert forestier ni à l'intérieur d'un bâtiment).
  • Pas de photos ni vidéos >>> le téléphone simple suffirait donc.
  • Partage de connexion et appareil auditif à gérer >>> smartphone obligatoire !

Tout bien pesé, il n'y a pas à hésiter longtemps selon moi : iPhone 13 ! Si le budget le permet bien sûr. Mais il faudra revoir à la baisse tes exigences d'un téléphone "tout terrain" et faire des compromis.
Pour utiliser dans mon travail de nombreux téléphones, je peux t'assurer qu'aucun smartphone ne remplit ce cahier des charges d'un appareil autonome durant des jours, rustique, fonctionnant en EDGE/2G.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
quel que soit l'iphone il ne tiendra pas 'des jours' en autonomie. Perso j'ai un SE2020 et une utilisation un peu comme la tienne, et ça me convient très bien. Il ne prend pas la 5G mais ça m'est égal, et le SE2022 l'a.
Quels arguments a avancé le vendeur pour t'orienter vers le 13 ?
Le vendeur reprochait au SE d'être un ancien modèle avec une puce « dépassée » selon lui sans avenir et que sais-je d'autre . Surtout il voulait placer un iPhone 13.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Gwen
Le vendeur reprochait au SE d'être un ancien modèle avec une puce "dépacée" selon lui sans avenir et que sais-je d'autre . Surtout il voulait placer un iuphone 13.
Si j'en crois MacTracker (et j'en crois plus volontiers MacTracker qu'un vendeur de Boulanger), les composants internes sont quand même très similaires. L'iPhone SE de 3e génération sortie en 2022 (à gauche) comme l'iPhone 13 mini sorti en 2021 (à droite) ont rigoureusement les mêmes caractéristiques de SoC, à savoir :
Apple A15 BionicApple A15 Bionic
3.2 GHz3.2 GHz
64-bit64-bit
6 (2 - high-performance, 4 - high-efficiency)6 (2 - high-performance, 4 - high-efficiency)
1616
5 nm5 nm
4 GB LPDDR4X4 GB LPDDR4X
Apple GPUApple GPU
44
Lightning connectorLightning connector
802.11ax Wi‑Fi 6 with 2x2 MIMO802.11ax Wi‑Fi 6 with 2x2 MIMO
Bluetooth 5.0Bluetooth 5.0



Côté réseau cellulaire et batterie, l'iPhone 13 semble mieux doté. L'écran est aussi plus grand sur l'iPhone 13 qui dispose de Face ID (contre Touch ID sur le SE).
 
Dernière édition:
Le vendeur reprochait au SE d'être un ancien modèle avec une puce "dépacée" selon lui sans avenir et que sais-je d'autre . Surtout il voulait placer un iuphone 13.
Bonjour,
La puce est la même, d’après Apple, par contre l’écran du 13 est meilleur, bien que de ratio différent, la batterie un peu aussi, tu as 2 niveaux de zoom optique… Sur le papier le 13 mini est effectivement meilleur. Par contre, par rapport au 8 ça fait passer à FaceId au lieu de Touchid, ce qui peut, pour certains, paraître moins réactif, mais pour moi c’est presque imperceptible.
 
Clairement le vendeur a cherché à te vendre un iphone13, et d'après ce que je lis ci-dessus et vu l'usage que tu décris, deux choses pourrait te le faire éventuellement choisir : la meilleure autonomie (de combien ?) et face id au lieu de touchid (perso je préfère touchid, mais ça n'est que mon choix).
Sans parler de la différence de prix.
 
Clairement le vendeur a chercher à te vendre un iphone13, et d'après ce que je lis ci-dessus et vu l'usage que tu décris, deux choses pourrait te le faire éventuellement choisir : la meilleure autonomie (de combien ?) et face id au lieu de touchid (perso je préfère touchid, mais ça n'est que mon choix).
Sans parler de la différence de prix.
En tout cas , il n'a pas était bon . j'étais parti pour acheter un SE 2022, sans forcer il m'en vendait un . Maintenant , si je prends un SE ou un 13 ce ne sera pas chez lui.
D'autant plus qu'à force de tourner sur le Net , je me suis laissé convaincre et je vais opté pour un reconditionné même si sur ce forum , on n'est pas chaud.
 
En effet, si c'est bien un SE de 3e génération, peu de différence avec l'iPhone 13. A toi de voir.
On est nombreux sur ce forum à chaudement recommander le reconditionné, à condition que ce soit le reconditionné Apple (Apple Refurb), car le nom a été galvaudé.

Le vendeur... bah le vendeur, il vend. Je n'ai jamais compris qu'on puisse demander conseil à un vendeur, c'est une logique qui me dépasse. o_O
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse

En direct reconditionné de chez Apple

Maintenant que les iPhone sont revenus sur le refurb, autant en profiter
 
Pour 20 € de plus, l'iPhone 13 reconditionné a un meilleur écran et un appareil photo plus complet. c'est un bon plan à mon avis.

Et en plus il peut avoir plus de 256 Go de stockage.
 
En effet, si c'est bien un SE de 3e génération, peu de différence avec l'iPhone 13. A toi de voir.
On est nombreux sur ce forum à chaudement recommander le reconditionné, à condition que ce soit le reconditionné Apple (Apple Refurb), car le nom a été galvaudé.

Le vendeur... bah le vendeur, il vend. Je n'ai jamais compris qu'on puisse demander conseil à un vendeur, c'est une logique qui me dépasse. o_O
 
Le week-end a été propice a une réflexion productive . j'ai suivi , plus ou moins, les conseils que vous m'avez prodigué sur ce site et j'ai opté pour une iphone SE 2022.. C'était mon choix initial sans ce maudit (et mauvais) vendeur qui à perdu une vente.
Merci à tous.
 
nan, pas tout le monde ;)
Moi je suis « Team SE » : d'une part j'ai toujours préféré Touch ID à Face ID, d'autre part j'aime que les bords de l'écran soient anguleux et clairement définis (même si j'ai appris à vivre avec l'encoche des Mac portables récents), et que l'écran soit séparés de la zone par laquelle je tiens le téléphone.
Bref je n'aime pas les écrans intégraux : quelque soit la manière dont on tient l'appareil, on masque toujours une partie de l'écran (et on risque l'erreur de manipulation lié au tactile en le prenant et en le tenant)
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: melaure et Gwen