iMac Remplacer vieux mac mini par ...

oeufmollet

Membre actif
6 Décembre 2008
484
40
Salut tout le monde

Mon père a un mac mini depuis une petite dizaine d'année.
Depuis déjà pas mal de temps, il commence à fatiguer, à ne plus accepter de lancer certains sites ou applis, faut dire que niveau OS c'est aussi un vieux et vue la faible quantité mémoire, on n'ose pas upgrader le système (de toute façon on sera vite limité). Pas envie de mettre de l'argent dedans pour l'upgrader matériellement aussi, ça ne servira pas à grand chose question durée de vie.

Bref, on pensait attendre un nouveau mac mini, mais il n'arrive pas, et là, je crois que mon père en a vraiment marre, il ne peut meme plus accéder à certains sites "de base" qui marchent très bien sur l'ipad de ma mère.

Donc ma question : par quoi le remplacer ? sachant qu'il n'aura pas besoin de le déplacer, et qu'il n'a qu'un vieux écran 19 pouces format 4/3 (ou un truc du genre, pas un 16/9), qui monte pas très haut en résolution.

Personnellement, sachant que c'est pour lui et que je peux pas faire de SAV facilement (je les vois en gros un weekend par mois, j'habite trop loin pour passer toutes les semaines), je ne me vois pas tenter l'expérience hackintosh, même si ça m'aurait bien plu d'essayer, vu le prix d'une petite config (à la louche 500€ pour un hackmini). Mais trop risqué, il suffit que le son ou autre chose disparaisse, il sera perdu, même si c'est pas "grave".

Donc il ne reste que la solution iMac. Histoire de tenir pas mal d'années, vu le prix (il fait déjà la gueule sachant que le mini avait couté un peu moins de 1000€ et qu'il a duré moins de 10 ans), je pense que le modèle Retina est non négociable, avec un SSD "de base" (il a l'habitude de mettre ses données sur hdd externe) : ça fait quand même 1739€ sur le site Apple, pour le 3GHz 8Go SSD256, le double d'un mini :( Mais en passant par un paiement en 10 fois à la fnac ou ailleurs, la pilule passera moins difficilement ...

J'avais aussi pensé à un MacBook Pro de base, mais c'est le même prix que l'imac avec un SSD256, et encore 1500€ pour le modèle de base avec le SSD128 ... sachant qu'il faudrait un bon écran, ça revient plus cher.

Enfin, la solution mac mini actuel, + de 1000€ pour un modèle qui a déjà 3 ans, avec un SSD, qui n'acceptera pas les mises à jour logicielles pendant bien longtemps ... mais ça pourrait permettre d'attendre un futur mac mini, peut-être, si Apple en sort un un jour (réaliste ou rêve ?). Donc une solution à plus court terme. Problème, pas sûr que la cote d'occasion du ce mini soit intéressante dans 3/4 ans ...

Bref, vous en pensez quoi ?

De mon côté, je vais quand même regarder les tutos "nuc-intosh", apparemment ça marche aussi avec les nouveaux nuc de 7ème génération, à voir ce qui marche parfaitement, ce qui bugge, etc ... Je voudrais m'en faire un, pour voir, et si ça marche pas tant pis, il passera à côté de la tv.

Ah oui, l'utilisation de mon père, quand même : internet de base, regarder des photos (pas de traitement lourd type lightroom), et généalogie (le site qu'il voudrait utiliser ne marche pas correctement sur le Mac mini). Donc pas besoin de puissance, juste d'un système à jour compatible avec tous les sites internet actuels.

Merci pour vos avis ...
 
bonjour a toi

il ya la solution refurb qui est pas mal
tu veut obligatoirement un SSD??

tu a ce model qui peut corresponde a tes besoin

ou celui ci qui a plus de puissance
 
@tristanWX : En effet, pour moi, ça fait déjà quelques années que le SSD devrait être obligatoire. La solution intermédiaire d'Apple avec son Fusion Drive est pas mal pour ceux qui ont besoin de stockage en interne, mais ça reste un disque dur dopé avec un pti SSD, donc risqué quand on vise le long terme. Comme mon père a tout en externe, autant prendre un SSD interne.
En ce qui concerne le refurb, c'est en effet une idée, le seul problème est qu'il faut être sûr du modèle acheté (pas toujours très clair). Mais je vois pas trop l'intérêt de gagner seulement 10% pour du matos qui a déjà 2 ans alors qu'on peut par exemple profiter à la fnac sur du neuf d'offres 10€ offerts tous les 100€ payés, donc ça revient au même (si on prévoit d'aller à la fnac plus tard pour utiliser le 10% offerts). Je vois bien quelques mac mini sur le refurb, mais avec une dizaine de % de remise, pour du matos qui a déjà 2 ou 3 ans, ça me semble encore beaucoup trop cher.

@Locke : En effet, j'ai déjà potassé cet article (et d'autres du meme genre, ça devient à la mode), les problèmes existant ne me semblent pas gênants, en dehors du wifi, mais il suffit d'ajouter un dongle usb ou une carte en interne pour ne plus avoir de problème.
J'ai déjà repéré qq modèles nuc7 sur le forum tonymac, ça a l'air de marcher, même avec des SSD M2.

Petite remarque : l'achat pourrait avoir lieu cet été pendant les vacances ... mon père en a marre de voir plein de sites qui ne s'affichent pas ^^
 
La solution intermédiaire d'Apple avec son Fusion Drive est pas mal pour ceux qui ont besoin de stockage en interne, mais ça reste un disque dur dopé avec un pti SSD, donc risqué quand on vise le long terme.
Absolument pas, le problème est qu'il faut l'option FusionDrive en 2 To, qui lui possède un SSD de 128 Go largement suffisant pour un utilisateur qui zappe sur internent, fais de la bureautique, un peu de retouche photo, un peu de montage vidéo.
En ce qui concerne le refurb, c'est en effet une idée, le seul problème est qu'il faut être sûr du modèle acheté (pas toujours très clair)
Non, tout est très clair, il n'y a aucune ambiguïté sur ce qu'Apple vend en reconditionnement.
Mais je vois pas trop l'intérêt de gagner seulement 10% pour du matos qui a déjà 2 ans alors qu'on peut par exemple profiter à la fnac sur du neuf d'offres 10€ offerts tous les 100€ payés, donc ça revient au même (si on prévoit d'aller à la fnac plus tard pour utiliser le 10% offerts). Je vois bien quelques mac mini sur le refurb, mais avec une dizaine de % de remise, pour du matos qui a déjà 2 ou 3 ans, ça me semble encore beaucoup trop cher.
Le matériel vendu en reconditionnement est entièrement contrôlé par Apple, il est déclaré comme neuf, avec une garantie à celui du neuf. Parfois, il peut y avoir une bonne surprise, du genre surclassement avec plus de mémoire, un disque dur plus grand, etc. Le problème, si on peut dire, est que l'on ne peut pas le savoir à l'avance.
mon père en a marre de voir plein de sites qui ne s'affichent pas ^^
Ca c'est un autre problème et typiquement lié avec le navigateur, pour moi, rien à voir la l'âge de ce Mac mini.
 
Fusion Drive = disque dur + SSD : je veux de la vitesse (possible avec le SSD intégré au FD, on est d'accord) mais j'ai une vision à long terme, donc pas chaud pour le disque dur qui est mécanique, donc risque de casser plus vite qu'un SSD (surtout si on ne fait pas trop de transferts de données). Donc c'est la partie mécanique du FD que je ne veux plus voir (comme les vannes EGR dans les voitures, j'ai assez donné ^^)

Pour le refurb, je sais qu'ils remettent à neuf, il n'empêche que ce sont des modèles qui ont déjà qq années, donc mettons qu'un modèle apple peut être mis à jour (niveau os) pendant 6 ans, si on achète un modèle refurb qui a 2 ans, on sait qu'on pourra le mettre à jour que pendant 4 ans. Alors que le matos pourrait durer plus longtemps s'il a été remis à neuf. Mais j'ai toujours remplacé mes mac à cause du système qui n'était plus upgradable.

Pour les sites qui ne s'ouvrent plus, c'est lié au navigateur à la base, car le navigateur n'est plus à jour ... car le système n'est plus à jour, car le mac est trop vieux. J'avais un macbook plus récent que son mini, j'ai essayé les dernières mises à jour osx et c'était clairement pas une super idée, même si le SSD que j'avais ajouté aidait pas mal. C'est comme de vouloir mettre des pneus de compet' sur une vieille voiture, ça ne servira pas à grand chose
 
Pour les sites qui ne s'ouvrent plus, c'est lié au navigateur à la base, car le navigateur n'est plus à jour ... car le système n'est plus à jour, car le mac est trop vieux. J'avais un macbook plus récent que son mini, j'ai essayé les dernières mises à jour osx et c'était clairement pas une super idée, même si le SSD que j'avais ajouté aidait pas mal. C'est comme de vouloir mettre des pneus de compet' sur une vieille voiture, ça ne servira pas à grand chose

Est-ce lié à un sujet que t'as ouvert il y a quelques mois ?

https://forums.macg.co/threads/mise-a-jour-osx-sur-mini-mid-2009.1287295

Un Mac Mini Early 2009 upgradé en RAM + SSD sous ElCapitan peut encore faire l'affaire (pour plusieurs années) selon les usages de ton père, pour un coût raisonnable, avant de passer à un modèle nettement plus récent.

Comme on te l'a expliqué sur l'autre sujet, le fait de le laisser sur l'OS d'origine (10.5.8 ) n'aide pas du tout alors que la machine a encore du potentiel pour l'upgrader , d'où les sites internet qui ne fonctionnent pas correctemento_O (sans omettre le coté maintenance comme Onyx et Antimalware)

Après voilà je te donne mon avis sur la question, ce sont que des suggestions, c'est le but d'un forum :merci:
 
Sauf que j'avais fait des devis d'upgrade, juste pour RAM et SSD, et c'était clairement pas donné ...
 
Sauf que j'avais fait des devis d'upgrade, juste pour RAM et SSD, et c'était clairement pas donné ...

Pas donné, c'est-à-dire ? o_O
SSD de combien de capacité ? Combien de RAM ? (barettes plaquées or ?)
Et la main d'oeuvre ?

As-tu jeté un oeil chez iFixit voir les tutos pas-à-pas de démontage ?

https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Model_A1283

Outil nécessaire : Une spatule, à peine 5 euros chez un quincaillier...:angelic:
 
J'ai en effet vu le tuto mais je ne veux pas m'en occuper, c'est le mini de mon père, donc si je pète un truc, ça va pas le faire. C'est pas aussi trivial que ça, avec certains câbles, etc.
D'où le prix demandé pour la main d'oeuvre (niveau pièces, c'était un peu plus cher qu'une commande ldlc classique mais pas énorme). On préfère encore mettre 600€ dans un mini de base

Bref, pas d'upgrade, comme j'ai déjà dit, c'est comme ça épicétou :p
 
En dernier recours, t'as toujours la possibilité de revendre ce Mac mini 2009, c'est toujours des euros de gagnés...
 
Mouais, quand je vois la quantité de mini 2009 sur le bon coin qui ne partent pas, même autour de 100€ ...

(j'ai réussi à revendre il y a qq mois mes iMac et macbook 2007 uniquement parce qu'ils avaient été dopés au SSD ... le prix de vente ne couvrant quasiment que le prix des SSD ^^ le gars m'avait dit que les vieux mac avec hdd classiques étaient impossibles à vendre)

Je vais surveiller la Fnuc & co, s'ils ont des offres intéressantes pendant les soldes (je ne m'attends pas à des soldes sur les produits Apple mais à des offres, genre 10€ offerts tous les 100€)
 
Oublie le hack si ce n'est pas pour toi, et franchement upgrader le 2009 ne sera pas plus difficile que de monter ton hack. C'est aussi du bricolage informatique, la casse est toujours un risque.

Ensuite 1000 euros, un peu moins de 10 ans, c'est cher ??? Faut arrêter la micro dans ce cas ! Prend lui un iPad ! D'ailleurs est-ce que ça ne lui suffirait pas ? Il fait quoi avec son Mac ?
 
On est complètement d'accord, 1000€ pour 8 ans, c'est pas cher (Même pour 7 ans, vu que ça fait déjà qq temps que mon père galère avec)
Mais sortir aujourd'hui 1000€ pour un mini qui a déjà 3 ans, ça le fait passer à quoi ... 4 ans de durée de vie, niveau mises à jour ? ça commence à faire, d'où l'intérêt de la solution iMac certes plus cher mais qui devrait durer plus longtemps vu qu'il vient juste de sortir.

Pour la solution iPad, ce n'est pas possible car déjà il préfère le confort d'un écran et d'un clavier d'ordinateur. Son utilisation est basique mais quand même pas assez pour être faisable sur une tablette (je le vois pas trier les photos de sa clé usb sur une tablette, ou passer la journée à chercher/entrer des infos sur un site de généalogie ...

Bref, on va surveiller les soldes, les remises, éventuellement le refurb (un mac mini bien remisé pourrait le faire).
 
Ok, compare quand même bien. On peut ajouter un clavier BT à l'iPad, et Heredis fonctionne très bien.

Après ton mini s'upgrade pour moins de 300 euros (remplacement du DD par un SSD MX300 de 525 Go, 190 euros, 8 Go de RAM, 90 euros). Pour 4 ans ça suffit bien, non ?

Sauf si le Core2Duo ne suffit plus en puissance ...