iMac Remplacer Xtrafinder sur Sierra

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour,
Je viens d'installer Sierra. Avant j'avais Xtrafinder sur Yosemite. Est-il possible de le remplacer sur Sierra ?

Merci d'avance pour vos conseils
Cigogne
 
Bonjour cigogne

«PathFinder» permet effectivement les étiquettes de couleur à l'ancienne : rectangle coloré englobant l'ensemble du titre d'un objet.

(En ce qui me concerne > j'utilise par défaut «PathFinder» à la place du Finder - lequel quitte en ouverture de ma session pour faire place à «PathFinder»).
 
Bonjour a tous,
Si vous cherchez un équivalant pour un logiciel, je vous conseille d'aller sur xxxxx. Voici un lien vers la page avec plusieurs alternatives pour XtraFinder...

Note de la modération : on évite de citer un site qui ne donne que des noms sans aucun test, ça fait un peu PUB.
 
Dernière édition par un modérateur:
@MikeLaMarash
Cite un logiciel spécifique, pas une pelletée de soi-disant équivalent qui ne fait pas la même chose et surtout sans aucun test. Partir à l'aveuglette, ce n'est pas ce que recherche le demandeur.
 
je ne sais pas sur Sierra mais sur El Capitan il faut désactiver SIP.
 
Bonsoir,

«PathFinder» permet effectivement les étiquettes de couleur à l'ancienne : rectangle coloré englobant l'ensemble du titre d'un objet.

Pouvez vous m'indiquer, étant novice, comment retrouver ces étiquettes à l'ancienne dans pathfinder ?
Merci d'avance
Cigogne
 
Pour voir affichés les intitulés subalternes des fichiers comme des rectangles colorés (et pas des noms précédés par un simple point de couleur = "tag") --> il faut utiliser «PathFinder» en remplacement du «Finder». Car si l'on revient dans le «Finder» > les rectangles colorés des intitulés se trouvent ré-affichés comme des points de couleurs précédant les titres.

Pour opérer cette promotion générale de «PathFinder» > le lancer > barre de menus de «PathFinder» > PathFinder > Préférences -->

  • menu Général > cocher :

    • - Lancer PathFinder avec la session
    • - Définir en tant que navigateur par défaut

  • menu Fonctionnalités > Vue du Bureau :

    • - Afficher le Bureau de PathFinder
    • - Afficher l'icône de la corbeille sur le Bureau

  • menu Apparence :

    • - Utiliser des icônes colorées dans la barre latérale standard
    • - Utiliser des icônes colorées dans les barres latérales personnalisées

  • menu Finder :

    • - Masquer le Bureau du Finder
    • - Quitter le Finder au lancement de PathFinder

=> cette configuration des Préférences effectuée > fermer la session pour la ré-ouvrir (ou re-démarrer) > afin que «PathFinder» se lance dès l'ouverture de session en remplacement du «Finder». La vue du Bureau est donc désormais celle de «PathFinder». Il faudra ré-aligner les icônes du Bureau et re-définir leur taille (pour cela > le Bureau affiché --> Présentation > Afficher les options de présentation > il y a une barre de re-dimensionnement avec un curseur).

=> pour obtenir un affichage des titres de fichiers comme rectangles colorés > sélectionner un fichier (ou un lot de fichiers) > menu Fichier des menus de «PathFinder» > dans le milieu du panneau (sous la rubrique "Coup d'œil") il y a une ligne de cases de couleurs --> en sélectionner une commande l'affichage du titre du (des) fichier(s) sélectionné(s) sous forme d'un rectangle coloré de la même couleur. Pour voir cet affichage > il faut rester dans «PathFinder» comme navigateur de fichiers à la place du «Finder». C'est pourquoi j'ai expliqué en premier comment paramétrer «PathFinder» dans ce rôle de remplacement.

=> il y a un très grand nombre de raffinements rendus possibles par ce navigateur local de remplacement (j'ai mentionné ci-dessus à titre d'exemples l'affichage de la corbeille sur le Bureau ou encore l'affichage d'icônes de couleur pour les éléments de la barre latérale de toute fenêtre de navigation ouverte à la place des laides icônes grises du «Finder») --> ainsi, Afficher les éléments invisibles de l'espace d'un dossier en pressant un simple bouton dans le haut de sa fenêtre d'affichage (ouvrir une fenêtre de «PathFinder» > Présentation > Personnaliser la barre d'outils > faire glisser dans la barre d'outils supérieure de la fenêtre les boutons de fonction voulus disponibles dans le panneau de choix). Il est possible aussi de définir un fond de couleur choisi pour l'espace d'affichage --> soit d'un dossier spécifique (exclusivité) > soit pour tous les dossiers ouvrables (universalité).

Je ne peux pas épuiser ici la description de tout ce qui est rendu possible par ce logiciel ni me substituer à quelqu'un d'autre pour ce choix. Il convient de passer un certain temps rien qu'à l'exploration patiente de ce que le logiciel permet, en testant diverses options.
 
Merci pour cette solution mais c'est trop compliqué pour moi, il faut carrément changer de finder pour avoir les étiquettes surlignées plutôt qu'un point ?
Xtra finder semble toujours compatible sierra mais il faut trifouiller le système pour désactiver partiellement la protection de l'intégrité du système, très peu pour moi et trop compliqué.
Je vais devoir me contenter du système par défaut dans ce cas, à défaut de trouver une solution simple (même payante) qui remplacerait xtrafinder.
 
Bonjour macoupc

  • C'est le concept même de «XtraFinder» qui le handicape dans les récentes déclinaisons de macOS (à partir d'«El Capitan 10.11»).

    • En effet, «XtraFinder» injecte du code dans l'application native Apple «Finder» en cours de fonctionnement de l'OS. Or à partir d'«El Capitan» > un protocole de sécurisation dit SIP (System Integrity Protection) se met en place dès le chargement de l'OS et a (entre autres) pour effet d'interdire l'injection de code dans les processus qui relèvent du Système (comme le processus du «Finder»).

    • Pour faire fonctionner «XtraFinder» dans les OS récents > il faut donc soit désactiver radicalement le SIP, soit le désactiver partiellement (l'autoriser avec permission de déboguage) > afin que l'injection de code soit possible. Mais, malgré cette édulcoration ou neutralisation du SIP > je n'ai pas l'impression que l'étiquetage à l'ancienne des titres d'objets fonctionne encore.
  • En regard > c'est le concept même de «PathFinder» qui lui permet ses options graphiques (comme l'étiquetage coloré à l'ancienne) : il ne s'agit pas, en effet, d'un logiciel qui injecte du code dans le processus du «Finder» > mais d'un logiciel qui se substitue au «Finder» en tant que «Finder» alternatif. À ce titre > cette application est supportée.

    • Je ne vois pas que le paramétrage des Préférences de «PathFinder» soit d'une complexité qui défie l'entendement (la grille de Préférences d'«XtraFinder» est assez touffue en cases d'options) - et une fois ce paramétrage accompli, le logiciel se lance automatiquement en ouverture de session et fonctionne comme «Finder» de remplacement en faisant quitter le «Finder».
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macoupc

  • C'est le concept même de «XtraFinder» qui le handicape dans les récentes déclinaisons de macOS (à partir d'«El Capitan 10.11»).
    • En effet, «XtraFinder» injecte du code dans l'application native Apple «Finder» en cours de fonctionnement de l'OS. Or à partir d'«El Capitan» > un protocole de sécurisation dit SIP (System Integrity Protection) se met en place dès le chargement de l'OS et a (entre autres) pour effet d'interdire l'injection de code dans les processus qui relèvent du Système (comme le processus du «Finder»).

    • Pour faire fonctionner «XtraFinder» dans les OS récents > il faut donc soit désactiver radicalement le SIP, soit le désactiver partiellement (l'autoriser avec permission de déboguage) > afin que l'injection de code soit possible. Mais, malgré cette édulcoration ou neutralisation du SIP > je n'ai pas l'impression que l'étiquetage à l'ancienne des titres d'objets fonctionne encore.
  • En regard > c'est le concept même de «PathFinder» qui lui permet ses options graphiques (comme l'étiquetage coloré à l'ancienne) : il ne s'agit pas, en effet, d'un logiciel qui injecte du code dans le processus du «Finder» > mais d'un logiciel qui se substitue au «Finder» en tant que «Finder» alternatif. À ce titre > cette application est supportée.
    • Je ne vois pas que le paramétrage des Préférences de «PathFinder» soit d'une complexité qui défie l'entendement (la grille de Préférences d'«XtraFinder» est assez touffue en cases d'options) - et une fois ce paramétrage accompli, le logiciel se lance automatiquement en ouverture de session et fonctionne comme «Finder» de remplacement en faisant quitter le «Finder».
Ah la la ! Je vois. Extra Finder me convenait parfaitement, je suis bien embêté maintenant et j'ai pas vraiment envie de changer de finder, juste de l'améliorer.