J’utilise mon iPad posé à plat sur le bureau la plupart du temps. Pour moi c’est similaire au travail que l’on peut faire sur une feuille de papier (lire, écrire, dessiner)
Tu lis, écris, dessines de manière "raisonnée", alors que le device informatique (beaucoup plus polyvalent) tu peux l'utiliser pendant de trèèèèèès nombreuses heures.
Par ailleurs tu peux avoir tendance à te rapprocher de l'écran de l'iPad pour "mieux voir" des détails (textes ou photos), et pas forcément dépincher ou "command +" pour zoomer, tandis qu'un livre papier écrit trop petit tu vas t'en rendre compte au départ et simplement ne pas l'acheter.
Et contrairement à ton usage (posé à plat sur le bureau), beaucoup de gens (moi le premier) n'utilisent pas de table ou de bureau, le tenant à bout de bras, sur les genoux, sur le torse dans le lit...etc, ce qui naturellement rapproche la distance (sur une table, on est naturellement à distance de bras, pour s'approcher il faut se pencher donc faire un effort, or à mains nues le plus confortable est justement de caler les bras vers son torse donc d'approcher l'iPad).
Je précise que tout ça c'est de l'ergonomie, avoir un iPad 12.9" ne change rien à l'affaire puisque ce n'est pas la taille d'affichage qui augmente (à moins de le configurer ainsi) mais la surface d'affichage (pour reformuler: le texte n'est pas plus grand mais les lignes sont plus longues !).
Optiquement il y a 2 aspects (qui sont étroitement liés d'ailleurs): l'accommodation et la convergence. Le premier c'est le focus, la mise au point et il suffit de forcer (ou d'avoir des lunettes de vision de près plus fortes), mais le second est plus sournois car c'est musculaire, ce sont les lignes de regard qui vont vers le nez (avec ces impression de "loucher" quand on lit), et si la position est prolongée ça peut vraiment foutre le bordel... au mieux avec des migraines, au pire avec des myopies accommodatives.
Dans toute la tech, rien n'est naturel pour le corps humain, et il ne faut pas croire que l'on s'adapte. Peut-être dans plusieurs siècles (au mieux), mais pas à échelle d'une vie humaine ou de plusieurs générations.
Certains réagissent (avec des filtres comme le Night Shift pour Apple ou de l'opportunisme commercial comme Essilor avec ces filtres anti lumière bleue) mais ça ne résout pas le problème à la base.
Des initiatives vont dans ce sens: la Watch fait lever ses fesses aux porteurs au moins 1x/ heure, Temps d'Ecran nous sensibilise, il y a maintenant des alertes de bruit nocif sur la Watch (et les normes CE empêchent les casques de grimper à plus de 110dB de mémoire)...etc mais on verra le résultat quand la première génération complètement immergée dans la tech (à savoir les millenials) sera senior, soit vers 2060...