Renommer en masse avec une variable

gwenhadu75

Membre enregistré
20 Janvier 2012
4
0
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une solution avec automator (ou terminal, why not), pour renommer plusieurs fichiers d'un coup avec une donnée variable.

Je m'explique. J'ai un script photoshop qui me génère 5 fichiers sur mon bureau, avec dans le nom de fichier trois lettres XXX.

C'est ces fameuses trois lettres qu'il me faut renommer avec une donnée qui varie.

Je suis parti de ce script :
http://blog-kantandane.com/astuces/automator-renommer-fichiers-mac/

Ce script crée un service mais je voudrais y ajouter la possibilité d'ouvrir une boîte de dialogue qui me permette de rentrer la donnée variable, qui après s'appliquera à chaque fichier.

Quelqu'un aurait-il une idée à me soumettre (en espérant que j'ai été assez clair ;))

Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide.

Et tu peux pas directement le faire sous photoshop lors de l'export? car Photoshop sait aussi renommer....

@ le petitpiero : non, vu que mon script n'est pas en java !!!

@ MacGyver et Edd72 : merci, je vais regarder ça !

---------- Nouveau message ajouté à 10h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h53 ----------

Re-bonjour,

j'ai trouvé une piste en apple script qui finctionne, le seul problème étant que je ne parviens pas à l'appliquer à une sélection multiple via la fonction "multiple selections allowed"

Voici le script :

tell application "Finder"
set Doss to (choose file) --On choisi un dossier
set Nom to name of Doss --On récupère son nom
--On note le caractère à remplacer
set CarOld to "XXX"
--On note le caractère de remplacement
set CarNew to text returned of (display dialog "Indiquez le caractère de remplacement :" default answer "")
--On fait le chercher/remplacer
set text item delimiters of AppleScript to CarOld
set Lst to text items of Nom
set text item delimiters of AppleScript to CarNew
set Nom to Lst as text
set name of Doss to Nom --On applique le nouveau nom au dossier
end tell

Salut,

tu peux utiliser l'application Geranium pour faire ce que tu veux. Je suis justement en train de rédiger des tutoriels pour Geranium.

Je viens de faire une rapide capture vidéo qui explique comment renommer tous les XXX dans le nom d'un fichier par une variable défini par l'utilisateur.

Le tuto video (2 minutes)

L'application en version d'essai c'est ici

Enjoy !

@ Geranium : merci.. mais deux problèmes :

d'une je suis sous oSX 10.6 et deux je souhaiterais utiliser ma fonction en tant que services.

Mais je garde l'appli sous le coude quand même ;)

@ Geranium : merci.. mais deux problèmes :

d'une je suis sous oSX 10.6 et deux je souhaiterais utiliser ma fonction en tant que services.

Mais je garde l'appli sous le coude quand même ;)

Effectivement l'application est compatible Mac OS X 10.7 et supérieur.

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

La solution en ligne de commande avec Perl et les regex :

Ligne de commande :

Bloc de code:
/Users/you/Desktop/test/com.geranium-soft.rename /Users/you/Desktop/test/Renamed 's/XXX/MacG/g'  /Users/you/Desktop/test/*.png

Explication :

Argument 0 = /Users/you/Desktop/test/com.geranium-soft.rename Nom du script perl
Argument 1 = /Users/you/Desktop/test/Renamed Repertoire de destination, doit exister !
Argument 2 = 's/XXX/MacG/g' Expression reguliere (remplace tous les XXX par MacG)
Argument 3 = /Users/you/Desktop/test/*.png (Liste des fichiers à renommer)

Tu peux télécharger le script com.geranium-soft.rename ici