Renommer polices?

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,
Je télécharge pas mal de police de caractères et je voulais savoir s'il y a moyen de les renommer car leur nom ne me convient pas forcément (pas en français, pas adapté au look....)
Merci d'avance.
 
En utilisant FontLab, il n'y a aucun problème, sauf peut-être si la police était activée dans Suitcase.
En fait, Suitcase garde les fontes désactivées et sorties du logiciel, en mémoire, jusqu'au prochain démarrage de la bécane. Bref, en renommant la fonte et en la remettant dans Suitcase, celui-ci trouve dans sa base de donnée deux fois la même fonte en fonction de leur numéro interne unique. Il indique donc un conflit inexistant, puisqu'il n'y a qu'une seule fonte. Comme Suitcase est buggué à mort (il ne faudrait jamais l'utiliser, c'est le pire manager de fontes qui existe), il va bloquer, bloquer le système, la bécane, bref, il fout la merde. C'est le seul vrai danger dans le fait de renommer une fonte.

Pour résoudre ça avec Suitcase, immédiatement, sans redémarrage, après avoir renommé la fonte, mais sans l'avoir remise dans Suicase, je lui faisais rechercher les polices manquantes. Là, il prenait enfin en compte que j'avais supprimé telle ou telle fonte du logiciel et la supprimait réellement de sa base de données.
Je pouvais donc la réimporter, avec son nouveau nom.

Attention ! Ne jamais renommer à la main (au Finder), un fichier imprimante de fonte postscript, sauf si vous en avez marre de l'utiliser. Elle serait foutue, corrompue.

En fait, dans FontLab, il n'est pas utile de renommer la fonte, ce qui est important, c'est de renommer son nom de menus.

Pour la procédure, reportez-vous au sujet cité plus haut, en lien.

Dernière chose, comme toujours lorsqu'on modifie un logiciel (les fontes en sont, au minimum, juridiquement, donc, se reporter à leur licence), il faut toujours travailler sur une copie, par sécurité.