Renommer sa "maison"

Moi je veux bien que les 2 méthodes soient équivalente mais dans ce cas là il nous faut plus de détails de @plocploc pour savoir s'il a vraiment bien bien suivi la méthode car quand il a appliquée celle donné par @Renaud31 (en essayant de renommer USER1 à partir de USER2) ça n'a pas fonctionné, et quand il a appliqué la méthode d'Apple que j'ai linké (en essayant de renommer USER2 à partir de USER1) là ça a fonctionné.

Alors si les 2 méthodes sont équivalentes et que plocploc les à bien suivi, pourquoi l'une fonctionne et pas l'autre ?

Je pense que soit plocploc a mal suivi la 1ère méthode de @Renaud31 soit les 2 méthodes ne sont pas si équivalente que ça.

Il n'en reste pas moins vrai que personnellement j'aurais quand même toujours tendance à suivre la méthode préconisée par Apple.

Mais je ne pense pas que cette question du renommage du Home_Folder résolve le problème de plocploc, car j'ai bien l'impression que sur son nouveau MacBook Pro il a commis une erreur dans la définition de son username d'utilisateur. Pour reprendre mon exemple, c'est comme si Jean Dupont (nom complet) avait laissé le Système lui fabriquer automatiquement un username tout en minuscules agglutinées --> jeandupont, alors que ce qu'il souhaitait était un username avec majuscules --> JeanDupont.

C'est en effet cela.

Je m'excuse si je ne suis pas clair mais vous l'aurez compris je n'ai pas vos compétences.

J'ai essayé Macomaniac de suivre le fil jusqu'au bout mais mon cerveau a fait un refus d'obstacle dans les derniers mètres donc je n'ai pas bien compris la méthode proposée. Encore une fois je ne prolonge ce fil par courtoisie puisque j'en ai été l'instigateur, je ne veux surtout pas mettre en péril le fragile équilibre de mon nouveau MBP.

Je relire tout ceci à tête reposée

Merci à vous tous

Bon week-end

Pour info :

Création d’une session test :
Nom complet (nom d'utilisateur) : Test MacG
Nom du compte créé automatiquement : testmacg

Login dans session test :
Petite maison :

Dossier Users :

Ambition : renommer le nom du compte de “testmacg” en “TestMacG”
Et raccrocher le dossier de départ à ce compte renommé.

Changement du nom du compte et du dossier de départ :
Nom du compte : testmacg ——> TestMacG
Répertoire de départ : testmacg ——> TestMacG

Login dans compte renommé :

Dossier Users :

Question : le nom de la petite maison est-il le nom du "Nom du compte", ou le nom du "Répertoire de départ" ?
(réponse : le nom du répertoire de départ).

Démo :
1. renommage du répertoire de départ : TestMacG ---> trucmachin

2. renommage dans le Finder du dossier TestMacG en trucmachin

3. login dans la session Test MacG, nom du compte TestMacG, nom de la petite maison : "trucmachin"

Dossier Users :

Dernière édition par un modérateur:
@Renaud.

Belle démonstration "graphico-logique". Tu prouves 2 choses :

1° qu'on peut commencer par changer le nom et le chemin au dossier de départ d'un utilisateur dans les Préférences Système et ensuite seulement renommer le dossier de départ dans le répertoire des /Users pour le faire correspondre à l'énoncé anticipé du chemin et ça marche. Ce qui montre au total qu'on peut faire faire "peau neuve nominale" à un utilisateur (nom de compte et nom du dossier de départ) sans modifier le "contenu" (les données stockées dans le dossier de départ). - J'étais sur la même longueur d'onde dès le début.

2° qu'une modification du chemin au dossier de départ et du nom du dossier de départ (dans la préservation du nom de compte de l'utilisateur) induit, l'utilisateur logé dans sa session, une modification corrélative de l'intitulé de la "petite maison" dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder. Ce qui prouve que la maison des fenêtres du Finder est un raccourci pour le dossier de départ dans les
/Users et porte donc logiquement le même nom. - Sur ce point, tu prouves l'erreur de ma conjecture voulant que cet intitulé soit indépendant du nom du dossier de départ pour pointer le nom de compte de l'utilisateur et je te sais gré de m'en avoir ôté.

Je maintiendrais néanmoins l'affirmation qu'un simple renommage du dossier de départ d'un utilisateur (induisant donc un renommage corrélatif de sa "petite maison" dans les fenêtres du Finder) ne change en rien le
propriétaire de l'arborescence du dossier de compte, qui reste logiquement l'user identifié par son username : celui qui ouvre la session et possède le dossier de compte lié, quel que soit son intitulé. Et je pense toujours que le problème de plocploc est celui d'un nom d'utilisateur (nom de compte) = username mal établi, fixant un propriétaire non conforme à ses espérances, et pas celui du nom de dossier de départ (home_folder) affiché en écho dans les fenêtres du Finder comme nom de la petite maison blanche.

S'il en est bien ainsi, au lieu de créer un nouvel utilisateur au nom voulu, avant de lui faire récupérer le dossier de compte plein des données personnelles (comme je l'avais suggéré) - je pense, Renaud, que le plus simple pour lui consisterait à appliquer ta "méthode totale" : se loger dans une autre session, éditer le nom de compte de l'utilisateur en rajoutant les majuscules et créer un chemin à un répertoire de départ correspondant à ce nouveau nom de compte (pour la cohérence), et enfin, dans le répertoire des
/Users éditer a la mano le nom du dossier de départ rempli des données personnelles pour qu'il soit identique au nouveau nom d'utilisateur. Bref une méthode d'édition par triple identité : les 2 premières dans le panneau avancé des Préférences Système : nouveau nom d'utilisateur (ex. JeanDupond
361608_original.png
) + nouveau chemin au dossier de départ (ex. /Users/JeanDupond) et la 3è a la mano dans le répertoire des Utilisateurs (/Users) --> nouveau nom du dossier de départ (ex. JeanDupond) - le même les 3 fois (la permanence du même n° d'utilisateur - ex. 501 - garantissant l'unicité de l'UserID). Il suffirait de se re-loger alors dans la session de cet utilisateur renommé (mais ayant gardé son mot-de-passe) et tout devrait baigner dans l'huile...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: subsole
Et bien voilà... c'est fait... Quelques minutes auront suffi à mettre une belle majuscule à ma MAison

La seule différence malgré tout il faudra en convenir (outre que j'étais à jeun précédemment et ce n'est jamais bon) c'est qu'auparavant on m'avait dit de changer DEUX fois les noms... Au fond ce soir nous avons réconcilié Renaud31 et Tibimac nous avons fait ce changement 3 fois

Merci à tous et désolé de vous avoir donné du fil à retordre

Bon week-end