Renommer un fichier avec iPhoto

Laskar

Membre confirmé
14 Mai 2004
42
1
Salut à tous,

J'utilise depuis peu iPhoto et j'aimerais savoir comment renommer un fichier à partir de ce logiciel. Je parle bien du fichier et non pas du titre de la photo. Est-ce possible ? :confused:

Je dois envoyer par mail un certain nombre de photos qui seront receptionnées par un automate. Le traitement que cet automate va appliquer sur mes photos dépend du nom du fichier reçu, ex : DPR_A_152 pour les photos destinées au serveur A et DPR_B_144 pour les photos destinées au serveur B. Voila pourquoi je dois renommer les fichiers.
Pour l'instant, je donne un titre aux photos, j'exporte mes photos sur le bureau avec le titre comme identifiant et je joins ce fichier à mon mail ... mais je trouve la procédure un peu lourde. :hein:

Normal ! iPhoto est un peu lourd !!!! ;)

Je vais encore me faire des ennemis.... :p

Merci pour la précision que vous avez apportée. En matière de manipulation de fichiers, il vaudrait mieux vous orienter vers graphic converter qui permet le traitement par lots des fichiers images ( Le lien : http://www.macvf.com/) ou encore vers " a better finder rename" qui permet d'atteindre le meme objectif directement depuis le finder. (le lien : http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/).
Bonne chance!

Merci pour ces liens très interessants mais j'aimerais éviter d'utiliser un soft trop complexe car les eMac que je prépare sont destinés à des utilisateurs novices. Je cherche donc une solution la plus simple possible. Graphic Converter est un super logiciel mais bien trop touffu pour faire ce que je veux.
iPhoto me suffit. Il manque pourtant cette fonctionalité dont je ne peux pas me passer.
La solution idéale pour moi serait de renommer le fichier dans iPhoto et de le glisser/déposer dans un dossier scruté par un client FTP (style FTPUpperware).
... peut-être qu'une prochaine mise à jour de iPhoto va me tirer d'affaire :heu:.

Merci. :up:

Si j'ai bien compris, c'est vous qui renommez les fichiers et ensuite vous les mettez à disposition des utilisateurs? Dans ce cas, les utilisateurs n'ont pas à manipuler eux-mêmes les logiciels utilisés pour le changement de nom.
Je pense que la meilleure solution dans ce cas est de passer par le finder avec le logiciel que je vous avais indiqué.

Non, je me suis mal exprimé.
Je mets à la disposition d'utilisateurs novices des eMac qui leur permettent de m'envoyer des photos depuis plusieurs endroits eparpillés en france. Je leur prête donc un eMac et un appareil numérique (il y en a actuellement une vingtaine en activité). Ces utilisateurs se connectent sur mon site internet et font un Upload de leurs photos. Ces photos arrivent sur mon serveur HTTP et sont "classées" en fonction du nom du fichier, d'où la nécessité de renommer la photo avant de l'envoyer.
Une solution aurait pu consister à utiliser la fonction courrier de iPhoto mais la page HTML de mon site rajoute un préfixe personnalisé pour chaque utilisateur (dont ils n'ont pas à se soucier), ce que ne fait pas iPhoto. Exemple, si l'utilisateur appelle sa photo "Carnaval de Nice", mon serveur recoit un fichier nommé "DPR_B_145_Caranaval de Nice.jpg" où DPR est le code perso de l'utilisateur et 145 le numéro de son secteur.
A l'heure actuelle, les utilisateurs font un export des photos sur le bureau en sélectionnant le titre comme identifiant, choisissent ces photos grace au bouton "parcourir" de la page HTML, expédient les fichiers et, enfin, balancent les photos à la corbeille. Cette méthode est compliquée pour des débutants et malgré une formation, certains n'y arrivent toujours pas. J'ai besoin de simplifier la procédure.

Voila mon problème dans les détails. :heu:

ce ne serait pas plus simple de programmer une petite interface web/php qui renomerait les fichiers à la volé, et les tranfererait sur ton serveur ?

• J’aime
Réactions: salamèche
C'est justement ce que fait la page d'envoi de mon site, elle rajoute le préfixe. Mais, pour des raisons d'exploitation en aval, il n'est pas question de recevoir un fichier nommé DPR_B_145_IMG002.jpg tel qu'il serait issu de l'appareil photo sans modification du nom. Il est donc indispensable de renommer le fichier avant de l'expédier (et seul un humain :) peut renommer une photo de manière cohérente !).

ça ne doit pas etre grand chose de creer un formulaire qui permet de modifier les noms des images selectionnés avant de les envoyer.

Ficelle, j'ai du mal à envisager la chose : imagine l'utilisateur qui prend, disons 20 clichés. Il rentre chez lui et branche son appareil sur l'eMac. iPhoto démarre et rapatrie les 20 photos.
Comment, à partir de là, mon script PHP peut-il m'en selectionner, mettons 3, pour les renommer et me les envoyer ? :confused:

je ne vais pas me lancer dans la creation du truc ;) ,
mais imagine un formulaire dans le quel tu charges tes photos en local, et qui te propose dans un deuxieme temps de les renommer avant d'effectuer la transmition.
bien sur, ce script serait hébergé sur ton serveur...
on est jamais mieux servi que par soi-même...

Ouais, je peux imaginer le truc ...
Pour être parfait, il faudrait pouvoir browser les photos à partir de la page HTML, c'est-à-dire aller fouiller dans la base de données de iPhoto depuis mon script PHP :siffle:
... je me sens pas l'envergure d'une telle prouesse !
Ta suggestion n'est pourtant pas dénuée d'interêt. Je vais peut-être creuser dans ce sens ...

Merci :up:

Laskar a dit:
...
La solution idéale pour moi serait de renommer le fichier dans iPhoto et de le glisser/déposer dans un dossier scruté par un client FTP (style FTPUpperware)...

Pourquoi pas exporter les photos choisies dans un dossier qui fera le travail (à la plce d'iphoto) avec une «action de dossier» qui ajoute le prefixe (dpr-145) devant le nom du fichier ?
via un script ou exifrenamer qui fait très bien ça

Il existe aussi un script iphoto «mail iphoto image» qui, lui sauve les photos sur le dur (à l'endroit de ton choix) avant de lancer mail. il y a peut-être moyen de le modifier à ton goût ?