Non, je me suis mal exprimé.
Je mets à la disposition d'utilisateurs novices des eMac qui leur permettent de m'envoyer des photos depuis plusieurs endroits eparpillés en france. Je leur prête donc un eMac et un appareil numérique (il y en a actuellement une vingtaine en activité). Ces utilisateurs se connectent sur mon site internet et font un Upload de leurs photos. Ces photos arrivent sur mon serveur HTTP et sont "classées" en fonction du nom du fichier, d'où la nécessité de renommer la photo avant de l'envoyer.
Une solution aurait pu consister à utiliser la fonction courrier de iPhoto mais la page HTML de mon site rajoute un préfixe personnalisé pour chaque utilisateur (dont ils n'ont pas à se soucier), ce que ne fait pas iPhoto. Exemple, si l'utilisateur appelle sa photo "Carnaval de Nice", mon serveur recoit un fichier nommé "DPR_B_145_Caranaval de Nice.jpg" où DPR est le code perso de l'utilisateur et 145 le numéro de son secteur.
A l'heure actuelle, les utilisateurs font un export des photos sur le bureau en sélectionnant le titre comme identifiant, choisissent ces photos grace au bouton "parcourir" de la page HTML, expédient les fichiers et, enfin, balancent les photos à la corbeille. Cette méthode est compliquée pour des débutants et malgré une formation, certains n'y arrivent toujours pas. J'ai besoin de simplifier la procédure.
Voila mon problème dans les détails. :heu: