Renouvellement Matériel Photo/Video

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 018
639
Afrique
Bonjour à tous,

Je suis photographe et aussi jeune réalisateur. Nous sommes deux :love: et travaillons actuellement pour le plaisir et à la commande. Nous envisageons de participer à un collectif, genre coopérative de réalisateurs,etc je me souviens plus des statuts juridiques ... Moi mon truc c'est plutôt l'image.

Je suis actuellement équipé d'un iMac 17" Core 2 Duo 2 GHz, 3 Go RAM et mon poste de travail principal : PC Win7, AMD Phenom x6 1090T, 6 Go RAM DDR3 1600, Geforce 560 Ti, HDD 7200 trs/min Sata (x3), écrans 22" + 15", plusieurs HDD externe LACIE

A cela s'ajoute scanner, imprimante laser, ampli, platine, mixette, plusieurs multiprises et une quantité de câbles ENORME :eek:

Je vais bientôt déménager pour entamer une vie beaucoup plus mobile, c'est à dire que je ne resterais que 6 mois à un an dans la même ville, voir dans le même pays. (Oui j'ai de la chance de faire un super boulot :siffle: )

Mes besoins : Photoshop, Lightroom, DxO + Adobe Premiere/Final Cut, AfterEffects, Encore, Soundbooth, principalement sur du HDV 1080 de caméra Sony ou du H264 issu d'un EOS 5D.

Que pensez-vous d'un switch total (donc revendre mes 2 machines) pour un MBP 13" 2011 ?

13" pour la mobilité. Car déménager tout ce bordel régulièrement, c'est vraiment l'enfer et très lourd.
Le 13" 2011 me semble un monstre de puissance pour une si petite taille :eek:
Proc et RAM étant le plus important pour moi.
Mais qu'en est-il de l'exploitation du GPU par Adobe sur les Mac, vu que c'est que les cartes Nvidia qui sont prises en charges ? Je me trompe là ?

Pour travailler, me suffit de brancher un écran externe et de laisser mes palettes sur le 13" du MBP. Possible ?

Proc. i5 ou i7 pour le montage, l'encodage, etc ?

Niveau performances, par rapport à mon matériel actuel et par rapport à mes besoins, verrais-je une différence notable ? ou sur le long terme ?

Voilà, je sais c'est un peu long, mais je demande un avis général à tous ceux qui bossent dans le même domaine. Je suis pas novice en informatique, mais là, il n'y a pas que les choix techniques qui entrent en compte.
Merci de vos idées.

:zen:
 
Bonjour à tous,

Je suis photographe et aussi jeune réalisateur. Nous sommes deux :love: et travaillons actuellement pour le plaisir et à la commande. Nous envisageons de participer à un collectif, genre coopérative de réalisateurs,etc je me souviens plus des statuts juridiques ... Moi mon truc c'est plutôt l'image.

Je suis actuellement équipé d'un iMac 17" Core 2 Duo 2 GHz, 3 Go RAM et mon poste de travail principal : PC Win7, AMD Phenom x6 1090T, 6 Go RAM DDR3 1600, Geforce 560 Ti, HDD 7200 trs/min Sata (x3), écrans 22" + 15", plusieurs HDD externe LACIE

A cela s'ajoute scanner, imprimante laser, ampli, platine, mixette, plusieurs multiprises et une quantité de câbles ENORME :eek:

Je vais bientôt déménager pour entamer une vie beaucoup plus mobile, c'est à dire que je ne resterais que 6 mois à un an dans la même ville, voir dans le même pays. (Oui j'ai de la chance de faire un super boulot :siffle: )

Mes besoins : Photoshop, Lightroom, DxO + Adobe Premiere/Final Cut, AfterEffects, Encore, Soundbooth, principalement sur du HDV 1080 de caméra Sony ou du H264 issu d'un EOS 5D.

Que pensez-vous d'un switch total (donc revendre mes 2 machines) pour un MBP 13" 2011 ?

13" pour la mobilité. Car déménager tout ce bordel régulièrement, c'est vraiment l'enfer et très lourd.
Le 13" 2011 me semble un monstre de puissance pour une si petite taille :eek:
Proc et RAM étant le plus important pour moi.
Mais qu'en est-il de l'exploitation du GPU par Adobe sur les Mac, vu que c'est que les cartes Nvidia qui sont prises en charges ? Je me trompe là ?

Pour travailler, me suffit de brancher un écran externe et de laisser mes palettes sur le 13" du MBP. Possible ?

Proc. i5 ou i7 pour le montage, l'encodage, etc ?

Niveau performances, par rapport à mon matériel actuel et par rapport à mes besoins, verrais-je une différence notable ? ou sur le long terme ?

Voilà, je sais c'est un peu long, mais je demande un avis général à tous ceux qui bossent dans le même domaine. Je suis pas novice en informatique, mais là, il n'y a pas que les choix techniques qui entrent en compte.
Merci de vos idées.

:zen:

Salut ;)

Selon moi un Macbook Pro 15" haut de gamme serait plus adapté à ton usage (il a une bien meilleur carte graphique, est beaucoup plus puissant, et surtout on peut choisir un écran avec une plus haute résolution et/ou mat).
 
...
mon poste de travail principal : PC Win7, AMD Phenom x6 1090T, 6 Go RAM DDR3 1600, Geforce 560 Ti, HDD 7200 trs/min Sata (x3), écrans 22" + 15", plusieurs HDD externe LACIE
...


donc revendre mes 2 machines pour un MBP 13" 2011 ?


....

Oui, tu sentiras une différence bien notable, mais DANS LE MAUVAIS SENS.
Ta machine de prod' est bien supérieure aux prestations que peut prétendre un MBP13".


Pour ton cas, seul le MBP15" Haut de Gamme boosté (8Go de ram au minimum) pourra répondre à tes exigences.
 
Oui le 15" a une config très séduisante, c'est vrai, mais c'est pas la même gamme de prix, l'écart est vraiment important, pour une machine plus encombrante.
Mais la carte graphique est-elle importante pour mon travail ? Là est la question.
Parce que le 13" i7 ... :love:
 
Oui le 15" a une config très séduisante, c'est vrai, mais c'est pas la même gamme de prix, l'écart est vraiment important, pour une machine plus encombrante.
Mais la carte graphique est-elle importante pour mon travail ? Là est la question.
Parce que le 13" i7 ... :love:

Non là n'est pas la question :rolleyes:

Tu vas encoder/monter/etc... avec des logiciels "pro" souvent optimisés avec les proco' multi core.

Hors, le i7 des MBP13" est un dual core doté de l'Hyperthreading. Il reste néanmoins un dual core de notebook.


Passer d'un :
- 6 core desktop (particulièrement à l'aise dans ces usages) à un 2 core de notebook
- d'un raid de 3 hdd à 1 hdd à 5400tr/mn (et j'espère que tu le boostera pour un 7200tr, voir un SSD)
- d'une 560ti (384 CUDA core) à quasiment rien (HD3000)
- 6 Go DDR3 1600Mhz à 4Go DDR3 sodimm 1333Mhz (et j'espère que tu boostera en 8Go)

Oui, tu perdras énormément...



Sinon, oui, on ne peut qu'être d'accord sur la différence de prix monstrueuse entre le 13 et le 15"... Mais bon, c'est Apple...



Après tu as des usages "pro" et des plus exigeantes pour un notebook.

Si tu as vraiment besoin d'une machine transportable, pour moi, tu n'as que ces choix :
- tu trouves beaucoup de fonds pour l'achat d'un 15" HDG
- tu restes sur PC et prends un trucs du genre : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4839271-G73SW-TZ094V-Ordinateur-Portable-17-3-Full-HD-Intel-Core-i7-2630QM-2-0-GHz-2-9-GHz-Turbo-1-To-RAM-8192-Mo-NVIDIA-GeForce-GTX-460M-Windows-7.htm

(Sandy Bridge i7 4 coeurs/8 thread (idem que le MBP15") + 8Go DDR3 extensible à 16Go !!! + raid 0 HDD (1To @ 7200tr/mn) + GTX 460m (192 core CUDA) avec Optimus, écran 17" largement plus adapté à tes usages, etc....)
 
Dernière édition:
Je rajouterais que pour un photographe pro, il me semble judicieux de prendre l'option écran HD mat. Donc 15".
 
La dalle brillante est en effet une horreur pour moi. :eek:
Je viens de passer une journée à bosser sur un iMac Core i5 (donc non sandybridge), 8 Go de RAM avec du Final Cut, avec du H264 en provenance d'un EOS 5D.

Mon choix est clair, je resterais sur PC.
Le pauvre Mac (et Final Cut) est obligé de calculer un rendu pour chaque manip.
Mon PC avec une Geforce et en bidouillant une ligne dans un des fichiers du moteur Mercury de Adobe, prend en charge CUDA et évite d'avoir à convertir le H264 (en Apple Pro Res par ex.). pour pouvoir bosser dessus.
Les Mac n'ont désormais plus de carte Nvidia, eux.

je suis très séduit par le design, la robustesse et la taille des MBP Pro, mais les perfs ne seront pas là.
J'ai eu l'occasion hier et aujourd'hui de faire quelques tests sur l'iMac du travail, qui a une config proche d'un MacBook Pro (et même + avec 8 Go RAM et un HDD 7200trs/min), les temps de traitement n'ont rien à voir (même à logiciel équivalent Adobe Premiere CS5)

Affaire classée pour le moment, je garde ma tour PC encombrante :D
Merci pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé dans ma réflexion.

M'achèterais un nouvel objectif avec l'argent en rab...
 
La dalle brillante est en effet une horreur pour moi. :eek:
Je viens de passer une journée à bosser sur un iMac Core i5 (donc non sandybridge), 8 Go de RAM avec du Final Cut, avec du H264 en provenance d'un EOS 5D.

Mon choix est clair, je resterais sur PC.
Le pauvre Mac (et Final Cut) est obligé de calculer un rendu pour chaque manip.
Mon PC avec une Geforce et en bidouillant une ligne dans un des fichiers du moteur Mercury de Adobe, prend en charge CUDA et évite d'avoir à convertir le H264 (en Apple Pro Res par ex.). pour pouvoir bosser dessus.
Les Mac n'ont désormais plus de carte Nvidia, eux.

je suis très séduit par le design, la robustesse et la taille des MBP Pro, mais les perfs ne seront pas là.
J'ai eu l'occasion hier et aujourd'hui de faire quelques tests sur l'iMac du travail, qui a une config proche d'un MacBook Pro (et même + avec 8 Go RAM et un HDD 7200trs/min), les temps de traitement n'ont rien à voir (même à logiciel équivalent Adobe Premiere CS5)

Affaire classée pour le moment, je garde ma tour PC encombrante :D
Merci pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé dans ma réflexion.

M'achèterais un nouvel objectif avec l'argent en rab...
Les MBP 15" (avec 4 Go de ram et DD 5400 tour/min) haut de gamme sont plus performant que les iMac 27" i7 2,93 Ghz, 12 Go de Ram et DD en 7200 tour/min.
 
Je veux bien admettre que les processeurs SandyBridge sont super, et écrasent la génération de Core i précédente, mais à mon sens, jamais une machine avec 4 Go de RAM ne pourra être aussi performante qu'une autre avec 12 Go :eek:

Idem, le HDD des MBP est poussif il faut bien le dire...
Faudrait pas exagérer non plus...

De toute façon le CUDA est important pour moi, je viens de m'en rendre compte formellement, ce que j'ignorais à l'écriture de ce post.
Et puis le prix d'un RAID sur PC n'est pas très élevé (les perfs hallucinantes), mais impossible sur un MBP.
Le SSD très bien, mais une machine mobile avec genre 128 Go de HDD, hum... un peu limite pour moi en mobilité.
 
De toute façon le CUDA est important pour moi, je viens de m'en rendre compte formellement, ce que j'ignorais à l'écriture de ce post.
Et puis le prix d'un RAID sur PC n'est pas très élevé (les perfs hallucinantes), mais impossible sur un MBP.
Le SSD très bien, mais une machine mobile avec genre 128 Go de HDD, hum... un peu limite pour moi en mobilité.

Son équivalent sous OS X c'est OpenCL introduit avec SnowLeopard. Donc les logiciels qui utilisent cette technologie le font de manière transparente.
 
Si c'est pour une utilisation pro et vu ce que tu demandes, un bon 15" boosté et tu es tranquille :)

- tu restes sur PC et prends un trucs du genre : http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...8192-Mo-NVIDIA-GeForce-GTX-460M-Windows-7.htm

(Sandy Bridge i7 4 coeurs/8 thread (idem que le MBP15") + 8Go DDR3 extensible à 16Go !!! + raid 0 HDD (1To @ 7200tr/mn) + GTX 460m (192 core CUDA) avec Optimus, écran 17" largement plus adapté à tes usages, etc....)


T'es entrain de lui revendre un grille pain ou quoi :D
 
Je veux bien admettre que les processeurs SandyBridge sont super, et écrasent la génération de Core i précédente, mais à mon sens, jamais une machine avec 4 Go de RAM ne pourra être aussi performante qu'une autre avec 12 Go :eek:

Idem, le HDD des MBP est poussif il faut bien le dire...
Faudrait pas exagérer non plus...

De toute façon le CUDA est important pour moi, je viens de m'en rendre compte formellement, ce que j'ignorais à l'écriture de ce post.
Et puis le prix d'un RAID sur PC n'est pas très élevé (les perfs hallucinantes), mais impossible sur un MBP.
Le SSD très bien, mais une machine mobile avec genre 128 Go de HDD, hum... un peu limite pour moi en mobilité.

Des bench ont montré que l'iMac était moins puissant (même avec le i7 et 12 Go de Ram).