Renseignement création site

raphh-ol

Membre confirmé
20 Février 2008
72
1
Bonjour,

Je vais bientôt créer un site proffessionnel avec iWeb. Il sera très simple, basique. J'ai plusieurs questions à poser à propos des hébergeurs à choisir.
iWeb me propose d'office .mac : si je choisis ça, que je paye, que je crée mon site et que j'utilise mon compte .mac, mon site sera-t-il par exemple "monsite.mac.com" ou monsite.mac" ou "monsite.com" ?
Et si je choisis un autre hébergeur payant, quel sera sa terminaison ? "monsite.hébergeur.com" ?

Merci de répondre a mes questions :)

raphh-ol

Bonjour ,

avec .mac , l'adresse de ton site sera de base web.mac.com/moncompte/monsite

avec un hergement celà sera www.herbergeur.monsite.com

mais depuis iweb08 et comme pour un herberguer normal , tu pourras acheter un nom de domaine qui te permettra d'avoir dans les deux cas www.monadresseamoi.com

@+

Merci,

Mais si on achète un nom de domaine, cela change-t-il quelque chose par rapport a la création de la page avec iWeb et ,la mise a jour ? Sinon, a quoi cela sert-il d'utiliser un hébergeur , cela serait mieuix de toujours réserver et acheter son propre nom de domaine !

Non ?

raphh-ol

Tu peux «coller» un nom de domaine sur ton hébergement .mac (faire une recherche). Mais bon, faire un site pro avec iWeb, comment dire… :siffle:

.mac a quelques avantages par rapport à un hébergeur tierce pour iWeb:
- la possibilité de laisser des commentaires sur le blog
- un plus joli diaporama
- deux ou trois petites fonctions à la con comme le compteur de visites d'iWeb qui marche que sur .mac

mais .mac a un affreux défaut: c'est lent, lent, lent (p...n! que c'est lent!) surtout que les pages générées par iWeb sont lourdes, lourdes, lourdes (p...n! qu'elles sont lourdes!) donc un site fait par iWeb c'est pas rapide surtout sur .mac

Alors essaie .mac pour te faire une opinion avec un compte d'essai gratuit de deux mois je crois...
laisse toi du temps avant de t'acheter un nom de domaine, sur .mac ça se rajoute apres, parfois même bien apres . Achète le quand tu seras sur de ton choix et du ftp que t'auras choisi.

Il logique de se servir d'un hébergeur moins onéreux, qui permet tout aussi bine de restituer les différentes fonctionnalités d'IWEB qui sont gratuites.
Pour cela on publie le site sur un dossier (fichier > publier vers un dossier) puis on expédie le tout vers le seveur via Cyberduck, par exemple.

D'accord, mais comment fait-on pour "coller" le nom de domaine sur l'adresse de mon site ?
Et pouvez vous me conseiller des hébergeurs qui offrent assez d'espace et qui sont pas trop chers ?

Merci

raphh-ol

Merci, il ne me reste plus que 4 questions ^^

1) Mais pourquoi certains hébergeurs sont pour windows, d'autres pour linux, etc ?

2) Et comment fait-on pour ajouter le nom de domaine a notre page afin que ma page nommée "monhébergeur.monsite.com" devienne "monsite.com" ?

3) J'ai vu que free propose 10 Go d'espace. Pourquoi choisir un hébergeur payant si des gratuits sont aussi performants ?

4) Est-ce que tous les hébergeurs fonctionnent avec iWeb ?

5) FTP & PHP, qu'est ce que cela signifie ? cela marche avec iWeb ?

Merci et excusez mon ignorance :S

raphh-ol

1) Mais pourquoi certains hébergeurs sont pour windows, d'autres pour linux, etc ?

Ils UTILISENT windows ou linux. Le serveur sur lequel sera stoqué ton site sera sur le systeme en question. Bien entendu le site est accessible pour toutes les plateforme. Pour un utilisateur Alpha ca ne change rien du tout.

2) Et comment fait-on pour ajouter le nom de domaine a notre page afin que ma page nommée "monhébergeur.monsite.com" devienne "monsite.com" ?

Ca va dependre de ton habergeur c'est lui qui te donnera le nom de domaine

3) J'ai vu que free propose 10 Go d'espace. Pourquoi choisir un hébergeur payant si des gratuits sont aussi performants ?

Celui de free est gratuit et vraiment pratique. Mais il peut arriver des "pannes" qui en théories sont rétablis plus rapidement chez un hébérgeur payant.

4) Est-ce que tous les hébergeurs fonctionnent avec iWeb ?

Oui

5) FTP & PHP, qu'est ce que cela signifie ? cela marche avec iWeb ?

FTP c'est le protocole qui permet d'envoyer tes fichiers depuis ton ordinateur vers ton site internet.
Le PHP c'est une thechnologie web qui permet entre autre de créer des sites internet dynamique (on va stoquer les informations dans une base de donnée (tout les hebergeurs ne supportent pas le PHP. Free par exemple est un des seuls hebergeurs gratuits à le supporter)

l

Bon courage

Merci beaucoup !!!! : )

Juste une derniere question, peut-on, sur free, avoir un nom de domaine tel "mon-site.com" ?

raphh-ol

En fait si tu heberge ton site chez free tu aura un site du genre http:/monsite.free.fr si tu veut avoir un nom de domaine du style MONSITE.FR il va faloir acheter un nom de domaine (par exemple par le biais d' AMEN ou OVH , ou nimportequel hebergeur. Ca n'empechera pas ton site d'étre hebergé sur un FTP de FREE mais avec un nom de domaine acheté ailleur ;)

Je ne sais pas si je me fais convenablement comprendre ?

Ben... Ca ve dire qu'on achete un nom de domaine ailleur que sur free et que ce nom remplace celui que free nous a donné ? J'ai par exemple "monsite.free.fr", j'achete ailleur le nom "monsite.fr" et je le met a la place du premier ?

Si oui, comment fait-on ?

En fait si tu heberge ton site chez free tu aura un site du genre http:/monsite.free.fr si tu veut avoir un nom de domaine du style MONSITE.FR il va faloir acheter un nom de domaine (par exemple par le biais d' AMEN ou OVH , ou nimportequel hebergeur. Ca n'empechera pas ton site d'étre hebergé sur un FTP de FREE mais avec un nom de domaine acheté ailleur ;)

Je ne sais pas si je me fais convenablement comprendre ?
Quelque soit l'hébergeur on prend le nom de domaine chez qui on veut ;)

Le truc avec Free c'est que ton domaine ne pointera pas directement sur ton hébergement, mais sera une simple redirection : les gens taperont http://tondomaine.tld/ et ils seront redirigés (l'adresse dans la barre du navigateur changera) vers tonlogin.free.fr

Si tu veux pouvoir utiliser vraiment ton nom de domaine, il faut un hébergeur payant : certains comme OVH propose des offres assez intéressantes qui te permette d'avoir ton hébergement + ton nom de domaine pour moins de 20€/an :)

Est-ce que la capacité d'un site a pouvoir supporter une vidéo et en mettre une sur une page dépend-elle de l'hébergeur ?

Merci de me répondre... il y a URGENCE ... :S

raphh-ol

C'est pas très précis mais les vidéos tu peux les mettre sur youtube et les intégrer dans tes pages. Et si vraiment c'est urgent, prend un nom de domaine chez gandi, tu auras un logiciel de blog préinstallé, tu pourras créer tes billets et insérer facilement les vidéos youtube (il y a un bouton exprès pour).

Oui tu peux aussi utiliser dailymotion ou google vidéo… Google vidéo, j'aime moins, y a pas de contenu pour les iphones et ipod touch… ;)

Si tu utilise Iweb, tu peut insérer facilement une vidéo via le navigateur de média dans ta page. I Movie la compressera automatiquement, ce qui permettra de ne pas avoir à utiliser trop de place sur le quota imposé par l'hébergeur.

Euuuh... Je sais comment mettre une vidéo sur iWeb mais est ce qu'il n'y aura pas de probleme par l'hébergeur qui refuserait de mettre la vidéo ? Une vidéo a moi que je placerai dans ma page avec iweb.