Renseignements pour un G5 (SWITCHEUR ;-) )

Mac Cain

Membre enregistré
22 Novembre 2003
3
0
Bonsoir tout le monde!

Je viens chercher des renseignements ici car je vais switcher d'ici à au début de l'année prochaine, jusque ici j'utilisais un PC comme une console de jeu
crazy.gif
mais depuis ^peu je joue plus trop sur PC et donc après avoir fait un tour à la FNAC j'ai été séduit par les PM G5, je comptes donc me prendre un modèle d'entrée de gamme à 1,6 Ghz :
• PowerPC G5 à 1,6GHz
• 256 Mo de SDRAM DDR333 - 2 DIMMs
• Disque Serial ATA de 80 Go
• DVD/CD-RW
• ATI Radeon 9600 Pro avec 64 Mo, ADC/DVI
• Module Bluetooth
• Clavier Apple
• Mac OS
• iSight
• Un port FireWire 800
• Deux ports FireWire 400
• Trois ports USB 2.0
• Souris Apple

je voudrais donc savoir 2 3 trucs:

1) Peut on rajouter ou changer de HDD plus tard (et est on obligé de prendre du SATA?)
2) Je dispose déjà de 2*512 Mo de DDR 333 achetée à Surcouf (noname je crois) pourrais-je l'utiliser sur mon bô PM?
3) est-ce que je pourrais plus tard changer mon lecteur CD pour un graveur DVD?

voilà je crois que c'est tout pour le moment
@+
 
Mac Cain a dit:
1) Peut on rajouter ou changer de HDD plus tard (et est on obligé de prendre du SATA?)
2) Je dispose déjà de 2*512 Mo de DDR 333 achetée à Surcouf (noname je crois) pourrais-je l'utiliser sur mon bô PM?
3) est-ce que je pourrais plus tard changer mon lecteur CD pour un graveur DVD?
1) Il y a un deuxième emplacement pour un dd SATA libre, donc tu peux rajouter un disque par la suite
2) avec un peu de chance, oui. Mais rien n'est sûr. ça va être dur de te dire avant que tu aies testé (la ram non compatible est un facteur de kernel panic, un bon plantage total, donc, c'est gênant si ça ne va pas...) En général, la ram de marque fonctionne sans problème, et la noname, et bien ça se joue à la chance.
3)oui.pour voir les opérations que tu peux faire, et ce sans briser ta garantie, tu peux voir là :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26276

bonne nuit
wink.gif
laugh.gif
 
Salut et bienvenu dans le monde Mac.
smile.gif


Pour répondre à tes questions :

1 • Oui tu es obligé de prendre du SATA, c'est les seuls contrôleurs disponible sur le G5. Tu en as deux, donc tu peux mettre deux disques en tout et changer celui que tu auras reçu.

2 • Pour la RAM, en théorie oui, en pratique il va falloir que tu testes. Les G5 sont assez sensibles niveau RAM et toutes ne passent pas. Poses-les et ensuite vérifie avec les outils systèmes si elles sont reconnues, si elle ne provoque pas de bug ou kernel panic. Tu receveras un outil de diagnostique hardware sur CD avec le G5 qui te permetteras de le vérifier, ou avec "Information Système", un outil fournit avec OS X.

3 • Oui bien sûr tu peux changer ton combo CD contre un graveur DVD, il faudra juste vérifier lesquels seront reconnu par le système. Certains sont reconnus par Toast (un logiciel de gravure payant) mais pas par OS X (iDVD, la gravure intégrée). Un petit tour sur http://www.xlr8yourmac.com te permettras de vérifier quels modèles sont compatibles avec l'OS et les iApp (une base de donnée des périphériques).

Maintenant quelques remarques :

• Apple a un Store étudiant qui permet d'avoir des rabais de 20%, ainsi que des facilités de payement (4x sans frais, crédit etc.)
• Le module Bluetooth est en option, mais ne peux pas être rajouté sur la carte-mère ensuite, pense-y, c'est 50 Euros à rajouter.
• Pas mal de magasin macintosh vendent de la RAM moins chère que celle d'Apple, mais ils ont l'avantage d'avoir testé et de savoir laquelle fonctionne. Beaucoup de messages dans les forums de macbidouille.com en ont parlé.

Pour le reste, tu as quelques forums de sites mac francophones qui seront là pour te guider dans tes premiers pas de mac-user
wink.gif
 
"Le module Bluetooth est en option, mais ne peux pas être rajouté sur la carte-mère ensuite, pense-y, c'est 50 Euros à rajouter."
On peux toujours rajouter un module sur un port USB, celui du clavier par exemple, non ?
ce module est il interne ou externe ?
 
pour la question 3 il me semble que tu te trompes ,car ts les G5 ont un super drive...
on peut éventuellement l'enlever sur l'apple store contre un combo....
 
tous les G5 ont un superdrive (= lecteur graveur de CD & DVD)

Oui c'est bien ce qu'a dit Sydney, mais si tu lis mieux tu verras qu'il dit également que l'on peut faire le choix sur l'apple store de prendre un G5 sans super drive et donc "économiser" 250 euros.
 
Merci pour vos réponses sa m'aide bcp ;-) (je préfères économiser 250 euros sur le superdrive et me le prendre dans quelques mois quand j'en aurais besoin.)
 
Mac Cain a dit:
Merci pour vos réponses sa m'aide bcp ;-) (je préfères économiser 250 euros sur le superdrive et me le prendre dans quelques mois quand j'en aurais besoin.)

oui mais pour oter le superdrive ,tu dois acheter ton G5 sur l'apple store!

 
Oui c'est ce que j'ai fais aujourd'hui sur l'apple store et demain toute la journée je bazarde mon PC (j'ai déjà les acheteurs) je vais donc me retrouver sans ordi pour un petit moment donc vous ne me reverrez ici que lorsque je serais sur mon G5 flambant neuf
cool.gif
cool.gif
cool.gif
cool.gif
cool.gif
cool.gif


Je serais un homme nouveau
blush.gif
tongue.gif
j'ai trop hâte de le recevoir
laugh.gif
Je reviendrais vous en parler
wink.gif
 
Mac Cain a dit:
Merci pour vos réponses sa m'aide bcp ;-) (je préfères économiser 250 euros sur le superdrive et me le prendre dans quelques mois quand j'en aurais besoin.)

Mais je ne sais pas si tu auras iDVD fourni avec dans ce cas...


En tous cas reviens vite nous en parler.
smile.gif
 
Yip a dit:
Mais je ne sais pas si tu auras iDVD fourni avec dans ce cas...


En tous cas reviens vite nous en parler.
smile.gif

à mon avis si, il doit être présent sur tous les Cd de restauration de G5, et ne s'installe juste pas si pas de superdrive...