Réparation disque incessantes et corbeille

Sparro146

Membre confirmé
22 Mai 2012
10
0
Bonjour à tous!

Je me permets de vous demander de l'aide suite à un problème récurrent que je retrouve à la fois sur mon MB pro mi-2009 et MB air 11' première génération plus sous garanties. Je recherche une solution depuis un bon moment sur les forums en français et en anglais sans succès.

Le problème semble le même sur mes 2 postes...
Lorsque je vide ma corbeille, je dois systématiquement réparer le disque!
Voici un exemple de message après avoir supprimé un fichier et vidé la corbeille...

"Vérification du volume « Mac OS X Lion »
Vérification du système de fichiersVérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Nombre de blocs du fichier FICHIERSUPPRIME.dmg incorrect
(normalement 10206 au lieu de 177429)

Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 26534475 au lieu de 26367252)
Le volume Mac OS X Lion s’avère endommagé et doit être réparé.


Je précise aussi que je ne retrouve pas le fichier supprimé avec spotlight (pas non plus dans le finder)


Initialement sous snow Leopard, je suis passé à Lion dès le lancement en le téléchargeant sur l'app store. J'ai remarqué un ralentissement et une apparition répétée de la roue colorée malgré les 4GB de RAM (plus je blinde la corbeille et attends la réparation plus le lag est important).
Au bout d'un moment (je ne sais pas dire à quelle MAJ ça a commencé malheureusement) j'ai constaté ces problèmes de réparations nécessaires. Je n'avais jamais eu ce problèmes sous SL...Les MAJ n'ont rien changé et j'ai fait une sauvegarde Time Machine et une réinstallation système mais sans amélioration.

J'ai testé: redémarrage Pram, ré-initialisation SMC, manipulation fsck -fy, la totale Onyx...

Je sais vraiment plus quoi faire, je craque et me permets de faire appel à votre expérience et sagesse. Y'en a t'il qui ont eu le même problème?


Config du MB pro mi 2009:
Lion OSX 10.7.4
2.66GHz Intel Core 2 Duo
4G de ram 1067 MHz DDR3
NVIDIA GeForce 9400M 256 MB

Amicalement
 
La corruption du système de fichiers est très souvent le signe d'un problème matériel.
 
La corruption du système de fichiers est très souvent le signe d'un problème matériel.

Merci pour cette réponse. Mais sérieux, la même panne sur mes 2 ordi sans aucun intervalle? Il faut que je prenne rdv au genius bar?
Il n'y aurait il pas un logiciel capable de m'assurer d'un défaut de matériel?
Je peux acheter n'importe quel disque dur?
 
Tes Macs venaient avec un DVD : en démarrant avec le DVD dans le lecteur (pour le MBA c'est peut-être différent... faut espérer que tu aies le lecteur DVD) et en maintenant la touche ALT enfoncée, tu peux lancer le AHT (Apple Hardware Test).

Le problème est effectivement peut-être logiciel : quelle version de Lion sur le MBA ? Les fichiers supprimés sont de quelle nature ?
 
Merci encore pour cette précision.
Je suis actuellement en déplacement et j'essaye AHT dès mon retour!
Les fichiers sont plus des fichiers volumineux j'ai l'impression (dmg, avi...)
La version de Lion en place sur le MBA est la 10.7.4.
J'update quand j'ai plus d'info.
 
Mon lecteur de disque semble mort, je n'arrive pas à lire le DVD d'installation...
Y a t'il un equivalent externe à l'AHT (techtool pro, DW...)??
 
C'est bon, j'ai réinstaller lion à partir du Recovery HD (12heures...) et n'ai que certains fichier depuis mon disque de sauvegarde...Pas de récupération totale depuis time machine et réinstallation manuelle des application.
Après test sur plusieurs fichiers mis à la corbeille, le problème ne semble plus se représenter.
Je croise les doigts!

Mille merci pour l'aide:):)
 
Bonjour,

J'ai le même souci sur mon macbook 13' (mid 2012) qui tourne sous maverick.

j'ai pris l'habitude de "nettoyer" mon ordi avec Onyx environ tous les mois et quasi à chaque fois, ce dernier m'indique qu'une erreur nécessite la réparation via l'utilitaire en passant par cmd + R au démarrage. +
Je précise que si j'utilise l'utilitaire disque plutôt que Onyx pour vérifier mon disque, mon mac m'affiche la même erreur.

Lorsque je passe par l'utilitaire de disque au démarrage et que je lance la réparation, celui ci indique en rouge "réparation mineur des blocs orphelins" et "nombre erroné de blocs libres du volume" tout comme toi.

Je me permet de revenir sur le sujet pour savoir si la manip que as fait (réinstaller OSX à partir du Recovery HD) a bien résolu le problème ?

Si oui, peux tu préciser le moyen que tu as utilisé
"réinstaller lion à partir du Recovery HD (12heures...) et n'ai que certains fichier depuis mon disque de sauvegarde...Pas de récupération totale depuis time machine et réinstallation manuelle des application"

j'ai déjà utilisé Timemachine pour réinstaller mon système et mes applis, mais l'ai fait sous forme de recup totale
Est ce possible de faire comme toi, réinstaller d'abord le système (vierge) ensuite mes appli (sans devoir les repayer pour certaines) et ensuite mes données (photos de Iphotos, musiques de Itunes ....) et comment ?

Merci