Réparation du disque de démarrage

Rolandro

Membre enregistré
15 Mai 2017
7
4
71
Bonjour, je ne sais pas si c'est ici le lieu pour exposer mon cas ; j'essaie : Onyx me signale que je dois procéder à une réparation du disque de démarrage sur mon Mac Book Pro qui tourne sur macOS Sierra avec le message suivant : Pour réparer votre disque de démarrage, redémarrez votre ordinateur en maintenan les touches Commande-R, puis choisissez Utilitaires > Utilitaire de disque., et, lorsque je fais "Exécuter SOS" sur l'Utilitaire de disque mac OS, celui-ci m'indique que "le volume OS Base System semble être en bon état", que ce soit pour "Interne Apple SSD SD etc.", ou "Images disque". Je ne sais pas ce qu'il faut faire.
 
Salut Rolandro

Je te suggère de créer un nouveau sujet ici : Forum Mac > macOS > presse le bouton orange : Créer un nouveau sujet ou dans le forum Mac portables.

En effet > l'examen de ton cas de figure excèderait les limites de ce fil consacré au logiciel de Joël Barrière -:coucou:

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Déplacement fait d'un coup de baguette magique ! :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Rolandro

Tu peux ouvrir normalement ta session d'utilisateur dans l'OS «Sierra» ? - si oui > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des partitions de ton disque > décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de ton OS

=> tu n'as qu'à poster ici ce (ou ces) tableau(x) ici en copier-coller. Mais pour bien faire ton coller > presse d'abord le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer. Ce procédé donne un affichage "fenêtré" qui économise de la place sur la page d'un fil tout en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal».
 
'...lorsque je fais "Exécuter SOS" sur l'Utilitaire de disque mac OS, celui-ci m'indique que "le volume OS Base System semble être en bon état",...

Je ne crois pas que OSX Base System corresponde à ton disque de démarrage habituel, qui devrait se nommer plutot Macintosh HD...

Donc ce n'est pas le même volume que celui dont Onyx indique qu'il nécessite des réparations.
 
Ouh là.... on part de loin! [emoji846] (Tu as su trouver Onyx pourtant...)

Sur ton Bureau, double-clic sur l'icône du disque dur.
Tu trouveras le dossier /Applications

Double-clic sur le dossier /Applications et tu trouveras à l'intérieur le dossier /Utilitaires



Tu peux aussi taper cmd-shift-A pour ouvrir directement le dossier Applications, ou cmd-shift-U pour ouvrir directement le dossier Utilitaires.



Tu peux aussi appuyer CTRL-Espace (ou cliquer sur la loupe en haut à droite) et taper le début de Applications pour trouver ce dossier et Entrée pour le sélectionner (même chose avec le début d'Utilitaires pour trouver le dossier et l'ouvrir en tapant Entrée)
 
Et si tu veux lancer directement l'utilitaire Terminal sans même avoir à rechercher le dossier /Utilitaires le contenant:

CTRL-Espace puis tu tapes le début du mot Terminal dans la zone de recherche et dès que Terminal t'est proposé, un appui sur la touche Entrée va lancer l'application.
 
Eh oui, je ne suis pas un as de l'informatique ; comment l'avez-vous deviné? Cela étant, tous les écrans ne sont apparemment pas identiques. Par exemple, sur le mien il y a le dashboard et l'image de fond d'écran, mais pas d'icône de disque dur.

Bref, voici ce que demandé :

Bloc de code:
Last login: Tue Aug  1 14:29:48 on console
mbp-de-roland:~ rolandbussone$
mbp-de-roland:~ rolandbussone$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 EF28F2BC-0D08-42AC-808F-C78AD6873475
                                 Unlocked Encrypted

mbp-de-roland:~ rolandbussone$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group DE69FF25-7812-4CB3-B43C-58CB1C78253F
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120472952832 B (120.5 GB)
    Free Space:   90112 B (90.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume 1E3C639E-72A9-4B6D-90E7-8C47557D5D0D
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120472952832 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 412794E5-8164-4095-BAB9-FAB61067D2B4
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume EF28F2BC-0D08-42AC-808F-C78AD6873475
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          120120541184 B (120.1 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            Revert Status:         Reboot required
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
mbp-de-roland:~ rolandbussone$
 
J'ai la réponse à la question que je me posais (« dans mon livre » - comme disent les Canadiens) et la réponse que j'anticipais.

Question : pourquoi Rolandro dans l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery s'obstinait-il à vouloir réparer le système de fichiers du seul volume OS X Base System ? - chose bien sûr impossible, d'abord parce qu'il s'agit du volume du Recovery OS démarré et qu'on ne répare jamais le système de fichiers d'un volume monté > ensuite, parce que ce volume monte en lecture seule.

Réponse (conjecturée) : car «FileVault» a été activé > ce qui fait qu'un système de stockage CoreStorage Chiffré a été mis en place > ce qui fait que le Volume Logique de ce CoreStorage est verrouillé a priori en cas de démarrage sur un système indépendant comme le Recovery OS > ce qui fait que le volume hôte Macintosh HD est non monté et donc inaccessible.

Solution : tu re-démarres par ⌘R en mode Recovery > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume Macintosh HD grisé (non monté) > tu vas à la barre de menus du logiciel > menu Fichier > sous-menu : Déverrouiller > tu saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session habituel dans l'OS > le volume Macintosh HD déverrouillé apparaît monté (affiché en noir gras).

Tu le sélectionnes (bis) et tu fais un S.O.S. dessus pour réparer son système de fichiers. Si tu obtiens à la fin de l'opération le message : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" --> RAS. Réparation effectuée. Tu n'as plus qu'à re-démarrer sur ton OS et à oublier le problème.
 
J'ai fait faire une "automation" qui a bien abouti à son terme, ce qui n'était plus le cas auparavant. Je crois donc comprendre que le problème est résolu.

Merci mille fois Padbrest, Remy, et Macomaniac, pour votre aide. Il vous faut parfois certes beaucoup de patience et d'explicitations pour les "novices" en informatique, comme c'est mon cas, mais avec du temps on y arrive... (là j'aurais voulu coller un smiley souriant, mais bon, pas moyen... ce n'est pas grave :)