macOS Big Sur Réparation du système de fichiers a échoué après création partition Boot Camp

MrSlim

Membre enregistré
20 Novembre 2020
7
0
39
Bonjour à tous.

Alors voilà, j'explique mon problème.

Cette semaine, j'ai voulu utiliser BootCamp pour installer Windows. Via l'utilitaire, une partition de 220GB s'est créée.

l'iMac a alors rebooté et je suis tombé sur le lanceur de Windows. Malheureusement, je pensais avoir le choix de charger l'ISO Windows dans cet écran et ce n'étais pas le cas. Je n'ai pas su poursuivre l'installation, j'étais bloqué. Du coup j'ai rebooté moi-même le mac.

Depuis, j'ai donc une partition de 220 Gb environ en free space. Le problème est que le SOS Disque me renvoie une erreur dans l'utilitaire de disques (Réparation du système de fichiers a échoué (69845)) et donc, je ne peux pas remonter cet espace libre pour mon mac.

Bootcamp ne me propose pas non plus de supprimer la partition mais choses étrange, il me propose d'installer windows comme avant, en me proposant un total de disque à partager de 1T (j'imagine mon disk 1).

Que puis-je faire ? Avez vous une aide à me donner :) Merci

Info disque


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         781.0 GB   disk1s2
                    (free space)                         219.0 GB   -

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +902.1 GB   disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  481.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 297.0 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                655.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.2 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            14.9 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk2s5s1


Bloc de code:
iMac:~ jerome$ diskutil verifydisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
iMac:~ jerome$ diskutil verifydisk disk10
Unable to find disk for disk10
iMac:~ jerome$ diskutil verifydisk disk1
Started partition map verification on disk1
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk1
iMac:~ jerome$ diskutil verifydisk disk2
Unable to verify this whole disk: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)
iMac:~ jerome$

Bloc de code:
iMac:~ jerome$ df -H
Filesystem       Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5s1   902G    15G   394G     4%  563932 8809231668    0%   /
devfs            195k   195k     0B   100%     658          0  100%   /dev
/dev/disk2s4     902G   2.2G   394G     1%       4 8809795596    0%   /System/Volumes/VM
/dev/disk2s2     902G   297M   394G     1%     767 8809794833    0%   /System/Volumes/Preboot
/dev/disk2s6     902G   528k   394G     1%      18 8809795582    0%   /System/Volumes/Update
/dev/disk2s1     902G   482G   394G    56% 1036555 8808759045    0%   /System/Volumes/Data
map auto_home      0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s5     902G    15G   394G     4%  563934 8809231666    0%   /Volumes/Macintosh HD 1
 
Dernière édition:
Bonjour MrSlim

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur du Fusion Drive > puis des 6 volumes de la distribution Big Sur dans l'ordre

Poste le retour.

Note 1 : pour la vérification de l'apfs d'un Conteneur > même si ce Conteneur est désigné par un index de disque virtuel (disk2 ici) > il faut employer le verbe verifyVolume avec diskutil (car ce qui est vérifié n'est pas une table de partition de disque comme avec le verbe verifyDisk > mais un système de fichiers générateur de volumes).

Note 2 : tu remarques une petite innovation bien utile de Big Sur : la commande diskutil list classique affiche à présent les bandes d'espace libre sur des disques à leur emplacement sur les blocs.
 
Bonjour macomaniac.

Merci pour ton aide !

Voici le résultat

Bloc de code:
-bash-3.2$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
error: fusion middle tree: invalid "from" range 0x400000b66c048:1
Fusion data structures are invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8
 
Le système de fichiers apfs (qui est le formateur du Conteneur et de ses volumes) => est gravement corrompu (invalidé par des erreurs irréparables). En l'état => il proscrit la possibilité de récupérer l'espace libre situé en queue de HDD.

- la dernière version (la plus à jour) du logiciel de clonage Carbon Copy Cloner (démo gratuite utilisable 1 mois sans limitations logicielles) assure pouvoir cloner une distribution complète et valide de Big Sur => à destination d'un Conteneur d'accueil sur un DDE. Ce qui n'exporterait pas l'erreur de l'apfs => car Carbon Copy Cloner ne clone pas en "mode bloc" (càd. en décalque exact de toutes les écritures des blocs de la partition source --> ce qui clonerait le système de fichiers apfs corrompu inscrit sur les blocs de tête de la partition source) > mais en "mode fichiers" (càd. uniquement les contenus des volumes "mis en scène" par le système de fichiers apfs formateur).​

Il y a environ 512 Go à cloner => disposes-tu d'un DDE sur le disque duquel on pourrait créer une partition apfs virtualisant un Conteneur d'environ 550 Go (table de partition GUID requise pour le disque entier du DDE) ? - si oui > après démarrage sur le clone => suppression / recréation du Fusion Drive apfs interne > puis clonage à rebours de la distribution du clone dans le nouveau Conteneur du Fusion Drive.
 
Merci pour ton retour.

Actuellement, je n'ai pas de DDE avec l'espace suffisant, mais je peux peut-être en trouver chez un de mes proches.

Cela dit, je me pose une question. Est-ce que, si j'utilise le mode récupération de données pour réinstaller complètement mon Mac, cela va résoudre l'erreur et peut être récupérer l'espace disque ?

La plupart de mes données importantes sont synchronisées sur le cloud, donc pas de soucis de sauvegarde.

Sinon, pour Carbon Copy Cloner, comme je comprends :
  • on clone mon HDD sur mon DDE
  • Je boote sur mon hdd externe (comment ?)
  • Je formate mon Fusion Drive (comment ?)
  • Je recopie mon clone DDE sur mon HDD interne via Carbon Copy Cloner je suppose

Désolé pour ces "bêtes" questions, mais peux-tu me dire si cela est correct ?

Déjà merci pour ta réponse.

MrSlim
 
Dernière édition par un modérateur:
À supposer que tu optes pour le clonage que j'ai décrit => j'interviendrai chaque fois pour résoudre tes ?

- mais si tu ne voulais pas du tout sauvegarder de données => alors là : ce serait facile depuis la session de secours (⌘R).​

Tu n'as qu'à dire ce que tu décides.
 
Attention : tu as 2 disques internes (1 SSD de 121 Go & 1 HDD de 1 To) associés par un Fusion Drive de type apfs. Il ne s'agit donc pas d'effectuer un simple reformatage > il s'agit de supprimer / recréer une association Fusion Drive. Si tu n'y vois pas d'inconvévient => je peux diriger la manœuvre de suppression / recréation du Fusion Drive depuis la session de secours.

- d'accord ?​
 
Bon : redémarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local. Il s'agit d'un clone de l'OS de secours original (contenu dans le volume Recovery du Conteneur) > effectué à la volée en RAM => ce qui permet un démarrage sur la RAM indépendant des disques internes et donc l'effacement de ces disques si nécessaire.

- préviens quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours.​
 
Voilà j’y suis.

Par contre, je compte faire ce formatage courant de semaine prochaine.

Peux tu me décrire les etapes pour le formatage Fusion drive ? Ou alors je reviens vers toi quand j’ai le temps .

Je pense que la réinstallation ne devrait pas poser de soucis.

merci
 
D'accord : il sera plus commode que tu refasses signe ici quand il sera temps d'effectuer la manœuvre (via le terminal de la session de secours).