Réparation iMac (27-inch Late 2009) (CTO)

Oualga Kté

Membre confirmé
16 Novembre 2020
27
12
37
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un ancien iMac 27 pouces de fin 2009.
Serial Number: W89525M85RU

Size, Weight and Lifecycle
Height: 20.4 inches (51.7 cm)
Width: 25.6 inches (65.0 cm)
Depth: 8.15 inches (20.7 cm)
Weight: 30.5 pounds (13.8 kg)
Introduced: October 2009
Discontinued: July 2010

Memory
Installed RAM: CTO
Max. Amount: 16 GB
Number of slots: 4
RAM Speed: 1066 MHz
RAM Type: PC3-8500, DDR3 SDRAM

Autres specs :

Capture-d-e-cran-2024-08-26-a-18-07-13.png


J'ai lorsque je l'allume des bandes jaunes sur l'écran :

Whats-App-Image-2024-08-26-at-18-10-15.jpg


Whats-App-Image-2024-08-26-at-18-10-16.jpg


Est-ce que ça vaut le coup de continuer à tenter de le restaurer ou est-ce que c'est la dalle qui est HS ?

Bonne journée
 
Probablement la dalle, ou peut-être la carte graphique... en tous cas ça sent le problème matériel.
Tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser NVRAM et SMC (liens dans ma signature), ça n'y changera probablement rien mais au moins on pourra dire que ça a été tenté.

Tu peux aussi essayer de démarrer sur les Diagnostiques Apple (lien dans ma signature), même si je doute qu'il diagnostique quelque chose dans le cas de la dalle.

Tu peux y brancher un moniteur externe, ça dissipera le doute sur la défaillance.
 
Hello merci pour ton retour,

Je n'ai pas de macOS installé car je n'ai pas récupéré le disque d'origine du mac. Je ne peux pas ré initialiser NVRAM et SMC, ni lancer de diag apple.
Ca vaut le coup de faire un disque externe avec l'OS monté dessus pour faire toutes ces manip ?
Pour le moniteur externe je n'ai pas d'écran dispo ici. Est ce que si je me procure un écran + le cable adéquat l'affichage se fera automatiquement sur le moniteur externe sans booter sur un OS ?
 
Je n'ai pas de macOS installé car je n'ai pas récupéré le disque d'origine du mac. Je ne peux pas ré initialiser NVRAM et SMC, ni lancer de diag apple.
Si, tu peux pour la NVRAM et le SMC.
Mais probablement pas pour les Diagnostiques.

Ca vaut le coup de faire un disque externe avec l'OS monté dessus pour faire toutes ces manip ?
Franchement, non.
J'aimerais me tromper mais je crains malheureusement que la dalle ait un problème matériel.

Pour le moniteur externe je n'ai pas d'écran dispo ici. Est ce que si je me procure un écran + le cable adéquat l'affichage se fera automatiquement sur le moniteur externe sans booter sur un OS ?
Pas sûr... Si tu avais tout sous la main, ça ne coûte rien à tester.
Mais si tu n'as pas déjà un moniteur externe et un adaptateur, à mon sens ça ne vaut pas non plus la peine de perdre du temps.


Même s'il était parfaitement fonctionnel, on parle quand même d'un iMac qui a presque 15 ans...
 
Je comprends ouais.

Ca me tue, parce que mon iMac 27 pouces fin 2013 est impeccable depuis son passage en SSD, rajout de RAM et clean install de Catalina en USB. Il tourne impeccable avec la suite Adobe , VSC, Firefox et Filezilla lancés en meme temps. Alors c'est pas les plus gourmands hein mais c'est le max que j'utilise. Pour le prix d'un SSD et de quelques accessoires si je peux avoir une deuxieme machine pour la maison ça peut etre cool mais bon faut pas que ce soit l'usine à gaz non plus..