Ajout d'un SSD et changement de HDD sur iMac 27 late 2009

MrFloyd

Membre confirmé
19 Décembre 2011
40
3
Rhône
Bon ça y est, je me suis lancé et j'y suis arrivé, alors je livre ici mes conseils, et tant que ma mémoire est fraiche vous pouvez me poser vos questions, d'où ce post qui a pour objectif de vous livrer mes choix, mes erreurs et mes solutions.

Je ne suis pas un bricoleur de génie et je n'ai pas vraiment de compétence en hardware info, si ce n'est qu'à la bonne vieille époque de mon PC sous W95 j'avais ajouté de la RAM et changé un disque dur sans tout casser.

Mon vieil iMac 27 de fin 2009 ramant un peu sous Yosemite, et ce malgré ses 12Gb de RAM, j'ai fini par me décider à refaire un peu son intérieur : ajout d'un SSD de 512Gb et remplacement du HDD.
J'ai fait 2 choix après lecture de différents forums :
  • pour faciliter la gestion de la sonde de température je décide de brancher le SSD à la place du SuperDrive (qui était mort depuis 2011... :-/ )
  • j'opte pour le remplacement du HDD de 1Tb par un disque de 2Tb, histoire d'avoir un peu de temps avant de tout saturer (je prends des photos en RAW 24MP, ça prend un peu de place...), et pensant qu'un simple débrancher-renrancher suffira...

Choix du SSD :
J'ai mis du temps à trouver quel SSD choisir, donc je livre ici le truc tout sec : j'ai pris un Crucial MX100 de 512Gb.
Pourquoi ce choix ?
  • je voulais un M550, mais il paraît que le MX100 a le même contrôleur
  • ça n'est pas le plus rapide (plutôt entrée de gamme), mais il est conseillé pour mon genre de configuration
  • d'autres l'ont installé et ont dit que ça marchait :)

Choix du HDD :
Comme j'ai eu du mal à compiler toutes les infos j'ai fait l'erreur de prendre un HDD d'une autre marque que celui d'origine. Ca a compliqué l'installation à cause de la sonde de température, mais rien d'insurmontable (voir plus loin). J'ai opté pour un Toshiba dt01aca200, vitesse 7200 rpm, et donc capacité 2Tb.
Pourquoi ce choix ? Sans raison valable : il faut un 3,5 pouces, je voulais 2Tb, ensuite j'ai fait en fonction du prix, entre Seagate, WD et Toshiba :)

Outillage :
En suivant les conseils d'iFixit j'ai pu trouver tous les outils dont j'avais besoin. Amazon m'a servi à tout acheter : tournevis Torx (10 et 8 sont utiles j'ai prix le set Lindy - si vous en trouvez des aimantés foncez !), ventouses à clips, tiroir pour le DVD (j'ai choisi le TheNatural2020 en fonction du prix aussi), boitier externe pour réutiliser le disque 1Tb (j'ai choisi Connectland 3.5 USB3, là encore en fonction du prix).
Quand on choisit certains de ces articles, Amazon en propose d'autres en complément, et on a vite fait de reconstituer la liste proposée par iFixit :)

Déroulé des opérations :

Ouverture de l'écran : iMac bien à plat sur le dos, fixer les ventouses en haut de l'écran et soulever la vitre. Un bureau dégagé avec un tissu propre fait l'affaire pour héberger la vitre. Attention c'est fragile, mais pas de piège à ce sujet.
Difficulté : 1/10
Durée : 20s

Ouverture de l'iMac (1/2) : enlever les 8 vis, une pince à épiler ou un tournevis aimanté permet de les récupérer sans risque de les faire tomber. Mon stress était de faire tomber un outil sur l'écran qui n'est plus protégé, mais ça n'est pas arrivé. Aucun problème sinon.
Difficulté : 2/10
Durée : 3 min

Ouverture de l'iMac (2/2) : Crocheter le coin de l'écran (ça m'a étonné mais c'est bien ça), soulever, et enlever la petite nappe qui se présente quand on a ouvert de 3 à 5cm. Pas bien compliqué, se souvenir que le bleu de la nappe est apparent quand elle est remise. Les photos d'iFixit sont très claires à ce sujet.
Difficulté : 2/10
Durée : 20s

Astuce : J'avais lu sur un forum qu'on pouvait maintenir l'écran ouvert de la sorte sans continuer à démonter les autres connecteurs, et je confirme : avec 2 cales en bois on crée 25 cm d'ouverture sans rien démonter de plus, c'est suffisant pour travailler sur le SuperDrive et le HDD.

Remplacer le SuperDrive par un SSD : là encore iFixit montre tout comme il faut, et c'est juste un peu long. Il faut bien suivre, pas à pas, les étapes permettant de récupérer le berceau du SuperDrive pour y loger l'adaptateur SSD/HDD vers SuperDrive (TheNatural2020 ci-dessus).
Difficulté : 4/10
Durée : 25 min (à cause de cette fichue sonde que je n'arrivais pas à rebrancher, sinon 15 minutes suffisent)

Astuce : je n'aurais pas dû déconnecter la sonde de température de la carte mère de l'iMac, comme conseillé par iFixit : au lieu de cela, on peut simplement la décoller du SuperDrive au moment de sa dépose, puis la recoller sur le SSD au moment de sa repose. Sinon il faut avoir les doigts fins pour aller chercher la petite fiche femelle tout au fond, avec ma technique de ne pas démonter tout l'écran (mais ça se fait tout de même).

Remplacer le HDD par un autre HDD : C'est vraiment très simple si on a prix la même marque de HDD. Quelques vis à enlever, des éléments à replacer, 3 connecteurs à débrancher / rebrancher et c'est fini (attention à noter l'orientation du connecteur de la sonde de température).
Dificulté : 3/10
Durée : 5 min

Adaptation du connecteur de la sonde de température (si vous avez bouletté au moment d'acheter le HDD) :
Oui, mais...
Comme indiqué ci-dessus, je n'ai pas pris la même marque de HDD. Trop bête ! Donc face à la fiche différente du capteur de température je me suis retrouvé bien embêté. Sur le WD qui était dans le mac on a 2 fiches verticales utilisées, sur 8 présentées. Sur le nouveau Toshiba on a 2 fiches horizontales présentées.
Je ne me suis pas dégonflé et ai procédé ainsi :
  • déconnexion du petit câble gris+noir de la sonde de température du HDD,
  • transformation par usinage à la lime à métaux (loin du mac car ça fait de la poussière !!) du connecteur d'origine côté HDD pour ne conserver que 2 fiches femelles (celles des fils gris et noir),
  • reste alors à trouver la bonne orientation, 1 chance sur 2...
Ma suggestion : laisser le mac tel que, entrailles ouvertes, le brancher, le démarrer, et attendre 5 minutes. Si le ventilo du HDD se lance à fond la caisse, toujours mac sous tension, inverser la fiche nouvellement usinée et attendre à nouveau 5 minutes.
Mon conseil en plus : bien prendre le temps d'essayer chaque position 5 minutes pour être certain de trouver la position à éviter et celle à retenir.
Difficulté : 5/10
Durée : 20 minutes, le temps d'usiner correctement le connecteur et de tester le ventilo

Tout remonter, créer fusion drive, réinstaller, et regarder la magie opérer. Ca trace !!


Quelques liens :

A venir : je réponds aux questions sur ce forum si besoin.
A venir (bis) : je n'ai pas encore décidé si j'active le Trim en risquant l'écran gris (certes rare il paraît), car l'iMac est utilisé par ma femme en semaine, et je n'ai pas très envie de la dépanner au téléphone... (ça serait moi seul je le ferais sans hésitation). Lien à ce sujet : http://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/

A+ et bon bricolage !
MrFloyd
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Alesc
Bonjour, et merci pour le tuto il est super !

J'ai moi aussi en tête de faire une manip équivalente, et avant de me lancer je voulais partager mon idée et avoir vos avis.

J'ai un iMac 20" début 2009 (2,66 GHz Intel Core 2 Duo - 2Go 1067MHz DDR3 - 1To - NVIDIA GeForce 9400 256 Mo - OSX 10.9.5) qui commence à avoir quelques ralentissements. Je suis resté à Mavericks car les premiers retours concernant Yosemite n'allaient pas dans le sens d'une accélération ou d'un allégement du système.

Le disque dur :
Je voudrais changer mon disque dur pour un SSD (j'ai déjà changé le disque dur une fois sur cet iMac, je saurais refaire). 128Go pourraient suffire mais j'ai lu que les performances pouvaient s'en ressentir si le disque était un peu limite en taille, donc je pars sur un 256Go histoire d'être tranquille un moment. Je n'ai par contre aucun marque ou modèle en tête, et à ce que j'ai lu ce n'est pas le plus important du moment qu'il a de bons débits lecture/écriture.

La RAM :
Je voudrais aussi pousser un peu la RAM (2Go actuellement). De ce que j'ai lu, 8Go serait l'idéal, mais il paraît qu'avec un SSD le swap est beaucoup moins visible : du coup je me dis que 4Go pourraient suffire et je pourrais économiser sur cette dépense. Qu'en pensez-vous ?

L'OS :
je passerai directement de Mavericks à El Capitan. Par contre je me pose une question : le mieux serait de faire un clean install, mais est-ce que ça veut dire que je dois réinstaller à partir du DVD qui m'a été livré avec mon iMac (Leopard 10.5....) et faire tous les update ?
Je me suis aussi dit que si je n'avais que ça à faire, je pourrais comparer les performances entre ma sauvegarde restaurée et un clean install mais ça va être très long et pas sûr que ça apporte quelque chose. Votre avis ?

Une dernière question :
Je me sers (anecdotiquement) de mon Superdrive, je pense donc mettre le SSD à la place du DD actuel. Mais si je remplace mon Superdrive par le SSD afin d'avoir 2 disques, comment je fais pour réinstaller l'OS sans passer par la case DVD ? Et du coup je si ça marche je pourrais faire un Fusion Drive avec l'ensemble ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Le disque dur :
Je voudrais changer mon disque dur pour un SSD (j'ai déjà changé le disque dur une fois sur cet iMac, je saurais refaire). 128Go pourraient suffire mais j'ai lu que les performances pouvaient s'en ressentir si le disque était un peu limite en taille, donc je pars sur un 256Go histoire d'être tranquille un moment. Je n'ai par contre aucun marque ou modèle en tête, et à ce que j'ai lu ce n'est pas le plus important du moment qu'il a de bons débits lecture/écritur
Disons que la marque Crucial est pas mal et sur leur site, télécharge/installe et lance leur petit script Scanner qui te dira ce qu'il faut exactement.

La RAM :
Je voudrais aussi pousser un peu la RAM (2Go actuellement). De ce que j'ai lu, 8Go serait l'idéal, mais il paraît qu'avec un SSD le swap est beaucoup moins visible : du coup je me dis que 4Go pourraient suffire et je pourrais économiser sur cette dépense. Qu'en pensez-vous ?
Négatif, si tu te limites à 4 Go par économie, tu risques de ralentir fortement ton iMac. S'il n'y a pas assez de mémoire OS X va utiliser un fichier swap qui prendra de l'espace disque dur pour compenser la mémoire manquante. Donc, mauvais plan et achète des barrettes.

L'OS :
je passerai directement de Mavericks à El Capitan. Par contre je me pose une question : le mieux serait de faire un clean install, mais est-ce que ça veut dire que je dois réinstaller à partir du DVD qui m'a été livré avec mon iMac (Leopard 10.5....) et faire tous les update ?
Je me suis aussi dit que si je n'avais que ça à faire, je pourrais comparer les performances entre ma sauvegarde restaurée et un clean install mais ça va être très long et pas sûr que ça apporte quelque chose. Votre avis ?
Depuis Lion, à l'installation est créée une partition Recovery HD qui permet de formater un disque dur, dans les utilitaires et de faire la réinstallation depuis internet.

Encore faut-il que dans App Store et dans tes Achats que cette version de Mavericks a déjà été téléchargée.

Une dernière question :
Je me sers (anecdotiquement) de mon Superdrive, je pense donc mettre le SSD à la place du DD actuel. Mais si je remplace mon Superdrive par le SSD afin d'avoir 2 disques, comment je fais pour réinstaller l'OS sans passer par la case DVD ? Et du coup je si ça marche je pourrais faire un Fusion Drive avec l'ensemble ?
C'est plutôt l'inverse qu'il faut faire, le SSD à la place du disque interne, et l'ancien disque dur dans un Optical Bay en lieu et place du SuperDrive. La raison principale est la limitation en débit de la nappe SATA du SuperDrive qui sera suffisant pour l'ancien disque dur.
 
Génial, merci pour ton avis.
Je vais suite ton conseil et partir sur 8Go RAM
 
je suis d'accord avec Locke 8go mini
 
Bonjour,
merci pour cette discussion, Je suis intéressé à installer un SSD Crucial MX500 1T à la place de mon disque dur d'origine de 1T.
Questions :

Mr Floyd, tu dis

Astuce : J'avais lu sur un forum qu'on pouvait maintenir l'écran ouvert de la sorte sans continuer à démonter les autres connecteurs, et je confirme : avec 2 cales en bois on crée 25 cm d'ouverture sans rien démonter de plus, c'est suffisant pour travailler sur le SuperDrive et le HDD.

Peux tu retrouver cette forum, pour bien comprendre le format de ces 2 cales, et comment procéder,
Pour le seul câble à retirer, s'agit il bien du câble de synchronisation verticale (près angle supérieur gauche de l'imac) ?

Sinon, est ce que je peux clôner le nouveau SSD Crucial sur le HD d'origine, en USB et va t'il démarrer démarrer sans problème une fois placé en interne En SATA ?

Merci pour votre aide
 
Moi je déposerait complètement l’écran, tu réduis les risques d’arracher quelque chose. Ça ne coûte pas beaucoup plus de temps non plus.

Oui pour le clone. Tu clones vers le disque dans un boîtier USB puis ton mets ton disque dans la machine.
 
Merci flotow,
tu as sans doute raison, mais on dit que les connecteurs sont tout de même délicats, alors n'en retirer qu'un seul des 4 me semblaient une prudence !
si on peut me montrer l'article d'origine sur ces cales, ça m'intéresserait !

Clone, ok bien noté
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et merci pour ces échanges très instructifs. Surtout pour des analphabètes informatiques comme moi!

De mon coté, je suis confronté à un problème qui dure depuis plusieurs mois, désormais, et qui consiste en disparition du hdd de mon iMac 27 de fin 2009 de l'Utilitaire de disque. Je présume donc qu'il est HS. l'iMac s'allume et se met directement sur Utilitaires macOS.

Mais aucunes des options présentes ne permet la résolution du problème ni permet d'identifier clairement le problème. Le seul élément commun est l'invisibilité du hdd! On m'a conseillé de remplacer (moi même) ce dernier - vraisemblablement cramé - par un ssd.

Je sais également qu'il faut cloner le hdd sur le ssd... sauf que je n'ai que des sauvegarde des donné de l'iMac (d'avant qu'il ne tombe en panne) sur un disque dur externe.

Mes questions:
1 ) est il raisonnable de se lancer dans une telle aventure n'étant pas un bricoleur dans ce domaine?

2 ) si la question du clonage est impérative, cela pourrait etre fait autrement? Par exemple à partir du disque externe, via un autre mac (Macbook pro?) pour ensuite installer le ssd dans l'iMac.

3 ) dans mon cas, puis-je utiliser un ssd à la place du hdd sans l'installer à l'intérieur de la machine, en le connectant seulement via usb?

Tous les conseil, suggestion ou mises en garde sont les bienvenus!

Merci à tous,
 
Bonjour,

Mes questions:
1 ) est il raisonnable de se lancer dans une telle aventure n'étant pas un bricoleur dans ce domaine?
Tu peux toujours mettre un disque externe (cf point 3) mais…

Tu as une machine qui date de 2009 : je dirais que tu ne risques pas trop en l'ouvrant !


2 ) si la question du clonage est impérative, cela pourrait etre fait autrement? Par exemple à partir du disque externe, via un autre mac (Macbook pro?) pour ensuite installer le ssd dans l'iMac.
Si le dd est HS, tu ne risques pas de pouvoir le cloner !


3 ) dans mon cas, puis-je utiliser un ssd à la place du hdd sans l'installer à l'intérieur de la machine, en le connectant seulement via usb?
oui, mais : tu as de l'USB 2, donc lent. Et du FW, techno des années 2000 qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui.
Donc retour au point 1) : ouvre ta machine et tente l'opération de la dernière chance.
 
Bonjour Sly54 et merci de tes réponses utiles. J'en profite pour poser d'autres questions:

1 ) Je comptes installer un ssd 1T de Sony (78€) + adaptateur ssd vers 3,5" (7€). Penses-tu que c'est un bon choix?​
2 ) Comme tu le sais mieux que moi, le ssd vierge ne servirait vraisemblablement à rien s'il n'a pas subi un clonage... est ce le fait d'y transférer la sauvegarde de iMac d'un disque externe suffira à le rendre opérationnel? et si c'est le cas, comment devrais-je proceder:​
a - dois-je faire avant l'installation dans l'iMac (via par exemple un macbook pro) et quelle est la procedure correcte ???​
b - installer le ssd vierge dans l'iMac et ensuite proceder au transfert des données sauvegardées suer dd externe ???​
3 ) J'aimerais également rajouter de la RAM 2gb x 2 ou même x 4 barrettes... est ce raisonnable et surtout faisable?​
Je te serais reconnaissant pour toute aide que tu puisse m'apporter (ou d'autres membres...)​
très belle journée, malgré le temps​
 
autant mettre le ssd directement sur le port sata du disque dur qui est remplacé. Tu économise l’adaptateur.
 
3 ) J'aimerais également rajouter de la RAM 2gb x 2 ou même x 4 barrettes... est ce raisonnable et surtout faisable?
Très facile, sachant que t machine supporte jusqu'à 32 Go de RAM (de la 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM )


2 ) Comme tu le sais mieux que moi, le ssd vierge ne servirait vraisemblablement à rien s'il n'a pas subi un clonage... est ce le fait d'y transférer la sauvegarde de iMac d'un disque externe suffira à le rendre opérationnel? et si c'est le cas, comment devrais-je proceder:
Il va falloir que tu installes un OS sur ton SSD. Donc que tu puisses démarrer sur quelque chose (genre, une clef USB de boot, ou alors tes DVD Système).
 
Bonjour le sauveteurs,

je reviens à la charge pour comprendre, une dernière fois, (je l'espère) la marche exacte à suivre pour une bonne installation d'un nouveau ssd:
Est-ce la manière suivante est la bonne? sinon je vous prie de m'indique - de facon simple et claire (pour les nulles :cool:

1 ) j'installe - à la place de mon hdd - un nouveau ssd vièrge, sur un adaptateur 2,5 => 3,5;

2 ) je formate le ssd, en créant une partition (le tout via Utilitaires de disque);

3 ) j'éteints l'iMac et installe la clé bootable mac Os high sierra, par exemple. (achetée sur internet);

4 ) je rallume l'imac sur cmd + R et lacer l'installation du mac os high sierra (par exemple).

j'ai hâte de recevoir vos conseils,

Bonne journée à tous

4 ) ou peut etre: Option/Alt ?
 
Dernière édition par un modérateur: