Réparation ou achat...?

Novocane

Membre enregistré
9 Décembre 2014
5
0
Bonsoir à tous,

Je vous explique ma situation :

Je suis en possession d'un MBP 13 pouces (achat datant de 2010, désolé je connais plus les autres caractéristiques sur le bout des doigts, genre OSX 10.6.8) donc plus de 4 ans (et en suis content), mais voilà mon dilemme :

Récemment, la batterie m'a lâché, je dois donc la faire changer (assez onéreusement je dois l'avouer) chez un agréé Apple. Il m'en coûte 200€ environ.
Depuis quelques temps également, moi qui effectuais alors quand même mes tâches sur mon MBP de manière normale mais branché sur secteur en raison de la batterie HS, j'ai remarqué qu'il devenait de plus en plus lent et laguait de plus en plus, au point que désormais, ne serait-ce que taper un simple texte sur Word s'avère douloureux et très long. J'ai peur que le DD soit en train de me lâcher, sachant d'autant plus que je n'ai jamais effectué de sauvegarde de données en plus de 4 ans.
Alors, dois-je prendre le risque de ne changer que la batterie et me retrouver avec des soucis de lenteur et un DD qui claque quelques temps après, ou bien le faire changer en même temps...remise en question, d'autant plus que changer un DD avec un transfert de données (j'ai pas de DD externe et j'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai) me reviendrait à au moins 300€ (200€ de DD et 80€ de transferts) si je ne m'abuse (corrigez les chiffres si besoin est, j'ai un doute concernant le prix du DD.

On en arrive à la question qui me turlupine:
-dois-je préférer les réparations me coûtant entre 200€ et 500 € minimum avec un risque d'avoir un produit toujours assez lent et qui vieillit
-dois-je jouer la follie dépensière et m'acheter plus ou moins un produit identique et donc dépenser le double, voir le triple ? (Allez, fais péter papa Noël)

Je vous avoue ne pas vraiment avoir pris le temps de réfléchir à tout ça, de plus je suis actuellement en grosse pèriode d'examens et malgré la mise sur USB d'un bon nombre de mes cours de révision, bénéficier d'un outil de travail tel que le MBP est plutôt agréable.

C'est un choix personnel me direz-vous, mais je doute tellement que j'ai besoin d'avis externes.

Je vous remercie pour votre lecture, ainsi que pour vos éventuelles et bienvenues futures réponses.

La bise

Novocane
 
Bonsoir,

En mettant un poil les mains dans le cambouis, il suffit d'acheter un SSD de 256 Go (ou, soyons fou, de 500 Go) pour 200/250 € et de fair elle changement toi même et la migration des données aussi.
Belle économie en perspective.
Pour la batterie, 200 me semble vraiment cher…
 
Bonsoir,

Il est normal que ta machine soit devenue lente au bout de 4 ans d'utilisation sans opération de maintenance.

Sauvegarde tes données, formate ton disque et réinstalle OS X , tu verras que ta machine sera aussi alerte qu'au premier jour !

Concernant la batterie, 4 ans est une échéance normale pour son remplacement ; si tu veux limiter les coûts tu peux commander une compatible sur aboutbatteries ou equivalent
 
Bonsoir,

En te lisant j'ai surtout l'impression que tu veux changer d'ordi et que tu cherches les arguments pour valider cet achat.
Pour ma part, je pense que ton ordi actuel n'est pas si vieux que ça et qu'il suffit de pas grand chose pour le faire durer. Avec un investissement minimum tu dois pouvoir t'éviter d'avoir à racheter un MBP neuf qui devrait te coûter dans les 1100€ (si on part du principe que tu prends un MBP non Retina et si on excepte les remises éventuelles des grandes enseignes à l'approche du père Noël)

Tu dois changer la batterie, c'est indéniable. Comme Sly54 :)coucou:), je trouve que ton réparateur est un peu gourmand. C'est un forfait à 129€ chez Apple et la plupart des réparateurs agréés se calent sur ce tarif. Cherche donc un autre réparateur agréé moins gourmand.
Tu peux aussi la remplacer toi-même mais tu perds le bénéfice de la garantie réparateur.

Pour ton histoire de lenteur c'est un autre problème. Et ça n'est pas forcément une histoire de disque dur HS.
Comme le préconise pommecontrole :)coucou:), il serait bon d'effectuer quelques opérations de maintenance classiques (une recherche web t'éclairera sur le sujet).
Il serait bien aussi de vérifier que ton DDI n'est pas saturé (il est toujours bon d'avoir 20% d'espace libre sur ton disque). Si c'est le cas, fais un peu de ménage.
Tu peux aussi (recommandé) faire un hard test de ton disque grâce au CD fourni à l'achat de ton MBP, ce qui te permettra éventuellement de réparer ton disque s'il le faut.
Jusque là ça ne coûte rien.
Et tu auras une vision un peu plus précise sur la lenteur présumée de ton ordi.

Il y a toutefois quelque chose que tu dois faire absolument : une sauvegarde.
Aucune sauvegarde en 4 ans c'est aimer vivre dangereusement.
Au prix où coûte les DDE maintenant ce serait dommage de s'en priver.
J'ajoute qu'avec un logiciel tel que Carbon Copy Cloner (gratuit pour SL) tu peux même te permettre de faire un clone bootable de ton DDI. Pratique si ton disque lâche car tu peux redémarrer sur ton DDE en te retrouvant dans ton environnement.
Cerise sur le gâteau, tu pourras également reformater ton DDI (en ayant démarré depuis ton clone) puis retro-cloner. Aucune perte d'infos et un DDI rafraichit.
Une recherche sur ce forum te donnera les infos nécessaires.

Jusque là tu as dépensé dans les 300€ (au remplacement de la batterie j'intègre l'achat du DDE qui te sera toujours utile) et un peu de temps.

Si malgré toutes tes opérations de maintenance il apparait que ton disque soit défaillant alors tu peux sauter le pas vers du ssd (par là j'adoube Sly54). Tu gagneras en rapidité.
L'entreprise n'est pas très compliquée.
Et les prix ne sont pas exorbitants (voir ici, par exemple) eu égard au gain réalisé quant à l'utilisation de ton ordi.

Cela dit, puisque Noël approche, c'est peut-être le moment de se faire plaisir en achetant un ordi tout neuf.
Ça je peux comprendre.;)