Repartitionner le disque mac/windows

algo

Membre enregistré
4 Octobre 2006
4
0
Bonjour,

lorsque je lance Bootcamp une fenêtre apparaît avec le message suivant :

Ce disque de démarrage ne peut être partitionné ou restauré sur une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté comme volume Mac OS étendu (journalisé) simple ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l'installation de Windows.

Je vous explique maintenant la configuration de mon disque dur dans mon macbook pro, 3 partitions :

- 17 Go pour Mac OS X en Mac OS étendu (journalisé)
- 51 Go en FAT32 pour mes fichiers persos
- 6,5 Go en FAT32 sur laquelle je pensais installer windows XP

Finalement je me suis rendu compte que Bootcamp se charge de faire le partitionnement tout seul ce que je ne savais pas.
Il n'y a pas de problème pour que je perde les deux petites partitions si il le faut par contre j'aurai du mal à perdre celle de 51Go qui est pleine de fichiers persos. Donc j'aimerai savoir quels sont les solutions qui s'offrent à moi pour installer windows XP avec bootcamp à partir de ma configuration actuelle en gardant la partition de 51Go.
Merci beaucoup pour votre aide.

Jean.

Tu sauvegardes ta partition de 51 Go sur un disque externe, tu formattes ton disque et tu réinstalle OS X et Bootcamp.

De toutes façons il faut TOUJOURS avoir au moins une sauvegarde de ses données perso.

Ok merci. J'ai déjà un disque externe plein donc je vais graver des DVD. Je vis en Chine et les DVD vierges sont presques gratuits ici. Ca va juste prendre un peu plus de temps que ce que j'espérais.
Ciao,

Jean.

PS : pour la sauvegarde je suis d'accord mais je ne garde que mes documents vraiment importants sur une clé USB.

Bonjour,

une dernière question avant de me lancer dans la réinstallation, j'aimerai savoir si il est possible d'installer Mac OS X puis windows avec Bootcamp et d'avoir 3 partitions.
J'aimerai avoir une partition Mac OS, une partition Windows et une partition données en FAT 32 utilisable par mes deux systèmes.
Si cette solution est possible j'aimerai savoir à quelle moment je dois la faire : install de Mac OS X ou avec Bootcamp. Il semblerait que à l'install de Mac OS X ce ne soit pas possible... bootcamp n'a pas l'air d'apprécier.
Merci.

Jean.

Le mieux dans ton cas est de faire une installation classique, utiliser Bootcamp pour créer une partition pour Windows et une fois installé, scinder ta partition Windows à l'aide d'un outil de partitionnement genre Partition Magic sous Windows.

Ok merci du tuyau je t'avoue que je n'avais pas pensé à le faire dans ce sens là.
Par contre quand tu parles d'un outils genre partition magic, tu connais un logiciel gratuit permettant de faire ça ? Supposons que j'ai du mal à me procurer Partition magic.
Merci encore,

Jean.

Exact Qparted livré avec pas mal de livecd linux. Mais faudrai que quelqu'un confirme qu'un livecd linux monte sur le mac (?)

Bonjour.
Mon macbook est actuellement partitionné de la maniere suivante:
- 20Go sous Windows
- 40Go sous MacOSX

Je voudrais pouvoir repartitionner ce disque grace a un utilitaire utilisable a partir de windows afin de donner plus de place a ce dernier, SANS PERDRE DE DONNEES.

Avez vous des conseils a me donner a propos de la manipulation a faire, du locigiel a utiliser?

Merci d'avance.

Justement... j'ai pu lire sur différents forums que Partition Magic ne gerait pas (ou mal) la partitions macOS... rumeur ou verité?
Je vais essayer avec GParted ce soir, peut etre que ca marchera. Je sais qu'avec QTParted, mes partitions n'étaient pas reconnues en tout cas... :(

Justement... j'ai pu lire sur différents forums que Partition Magic ne gerait pas (ou mal) la partitions macOS... rumeur ou verité?
Je vais essayer avec GParted ce soir, peut etre que ca marchera. Je sais qu'avec QTParted, mes partitions n'étaient pas reconnues en tout cas... :(

:modo:Une petite recherche STP, il existe suffisamment de fils traitant de ce sujet dans ce forum pour y poster tes questions si elle n'ont pas déjà été posées. pas la peine de créer un nouveau fil ;)

pour info,
j'ai testé la version 8 de PM, et ça marche pas,
je sais pas si c'est la table de partitions ou la partition mac mais il n'affiche rien
il quitte en disant qu'il y a un problème:hein:

• J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD
Bon, juste pour eviter que quelqu'un fasse la meme erreur que moi, NE JAMAIS REDIMENSIONNER SES PARTITIONS avec QParted. Je n'ai fait que rétrécir la partition mac et créer une nouvelle partition vierge NTFS a partir de ce surplus dégagé (je n'ai donc PAS DU TOUT touché a la partition windows) et au redémarrage: boom! No booting device... plus que MacOS de reconnu, les 2 autres sont vues sous l'utilitaire de disque mais grisées. Conclusion: obliger de tout repartitionner en un gros bloc et tout recommencer a zero. Voyons le bon coté des choses, j'ai un MacOS tout propre et un Windows tout neuf.

Bon, juste pour eviter que quelqu'un fasse la meme erreur que moi, NE JAMAIS REDIMENSIONNER SES PARTITIONS avec QParted. Je n'ai fait que rétrécir la partition mac et créer une nouvelle partition vierge NTFS a partir de ce surplus dégagé (je n'ai donc PAS DU TOUT touché a la partition windows) et au redémarrage: boom! No booting device... plus que MacOS de reconnu, les 2 autres sont vues sous l'utilitaire de disque mais grisées. Conclusion: obliger de tout repartitionner en un gros bloc et tout recommencer a zero. Voyons le bon coté des choses, j'ai un MacOS tout propre et un Windows tout neuf.

le no booting device vient du fait qu'une nouvelle partition est arrivé et que le boot.ini n'a pas été mis à jour.
Tu as bien demandé une extension de la partition ntfs?

enfin il me semble qu'il y a une différence entre les tables de partition pc et celle de mac, les problèmes de redimentionnement avec d'autre utilitaire peut poser problème. l'outil de disque de mac os l'indique.

n'oublier pas de sauvegarder vos donnée lorsque vous souhaitez modifier vos partitions, c'est toujours une opération risquée.

Allez, on relance le fil pour quelques questions supplémentaires.

Bon apparemment, je suis quitte à tout reformater, mes quatre partitions faites sur le MacBook.

Ma question c'est: est-ce que Utilitaire de disques peut recréer d'autres partitions une fois OS X et XP installés?

En fait, je voudrais faire de mon disque 160 Go (149 une fois formaté) la configuration suivante:

- 30 Go pour OS X
- 20 Go pour XP
- 20 Go de stockage pour XP en FAT 32 ou NTFS, peu importe
- 78 Go (le restant) de stockage pour OS X

Quelle serait la marche à suivre?

Merci.

Allez, on relance le fil pour quelques questions supplémentaires.

Bon apparemment, je suis quitte à tout reformater, mes quatre partitions faites sur le MacBook.

Ma question c'est: est-ce que Utilitaire de disques peut recréer d'autres partitions une fois OS X et XP installés?

En fait, je voudrais faire de mon disque 160 Go (149 une fois formaté) la configuration suivante:

- 30 Go pour OS X
- 20 Go pour XP
- 20 Go de stockage pour XP en FAT 32 ou NTFS, peu importe
- 78 Go (le restant) de stockage pour OS X

Quelle serait la marche à suivre?

Merci.

Salut, non ! une fois le disque partitionné, on ne peut plus modifier le nombre ou la taille des partitions

enfin pour tes partitions, tu ne pourras pas en faire 4
car pour xp il ne peut y avoir que 4 partition principales
or il y en a déjà 2 : celle de os x et une partition de 200Mo en début de disque (on ne sait pas vraiment à quoi elle sert mais il est impossible de s'en débarasser)

Bref, c'est pas au point leur système. Partition Magic fait autant de partitions que l'on souhaite, lui. Dommage qu'un soft équivalent n'existe pas sous OS X.

Merci pour les infos.

Je sais pas si cela est déjà arrivé à certain d'entre vous, mais lorsque j'ai voulu installer vista sur ma partition Windows XP sur mon macbook pro, boot camp (la version 1.2) a eu bien du mal...
Windows XP était en FAT32 donc Vista refusait de s'installer... donc je me suis dit retour à la case départ.. je restaure le volume initiale et je repartitionne ensuite...
J'ai lancé boot camp et lui ait demandé de faire cette restauration... tout ce passe bien.. et je redemarre l'ordi comme boot camp le demande... mais au redémarrage surprise mon disque est tourjours partionner en deux volumes.. je relance boot camp et lui demande à nouveau de faire l'opération de restauration... je rédémare l'ordi et toujours pareille... n'ayant à aucun moment de message d'erreur et ne sachant pas quoi faire d'autre j'ai refait plusieur fois la même manipulation... finalement mon volume c'est restauré au bout du 6e essai....
Est-ce que ce problème est arrivé à d'autres???