Repartitionner un disque

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
bonjour à tous,
quelqu'un pourrait me dire comme créer une seconde partition sur l'espace libre de mon disque dur externe, sans risquer de détruire les données de la première partition (l'unique à l'heure d'aujourd'hui) ?
je me souviens avoir utilisé il y a quelques années partition magic,... je ne sais pas si c'est toujours utilisable,...
config : mac os 10.5.8
merci d'avance à tous !
 
Tu peux utiliser l'utilitaire de disque dans App. Je l'ai fais aujourd'hui même pour réserver un espace à Time Machine. L'opération est simple et rapide. Néanmoins je te conseille vivement de sauvegarder toutes les données de ton DDE sur un autre disque. Ce serait trop bête de tout perdre ;)
 
merci de ta réponse,
t'es certain qu'on puisse ajouter une 2nde partition quand une seule a été prévue initialement ??
dans la configuration "actuelle", le + et - sont grisés,
et si je mets 2 partitions dans la config, j'imagine que les données seront effacées,... non ??
 
Bonjour,

J'ai repartitionné le disque dur (160 Gig)de mon MacBook Pro quelques jours après l'avoir acheté à l'aide de l'Utilitaire de disque sans problème ni perte de données (2 partitions).

J'ai bien entendu sauvegardé le système sur un disque dur externe (Super Duper) ainsi que Time Machine également sur une autre partition de ce même disque externe.

Si je me souviens bien il suffit de modifier la taille de la partition à l'aide de la "poignée" striée en bas à droite et ensuite "Appliquer". Pour finir créer une nouvelle partition sur l'espace libre restant.
 
Partition Magic appartient au monde Win$

Si les + et - sont grisés, le partionnement ne me paraît pas possible sans détruire le contenu de ta partition actuelle.
Tu ne précises pas le système de fichiers de ta partition.
 
Partition Magic appartient au monde Win$

Si les + et - sont grisés, le partionnement ne me paraît pas possible sans détruire le contenu de ta partition actuelle.
Tu ne précises pas le système de fichiers de ta partition.

mac os etendu non journalisé

pourtant partition magic le faisait bien,... c'est dommage de ne pas pouvoir avoir la même chose sous mac,...
 
Posté par Aide d'Utilitaire de disque

Création de nouveaux volumes sur un disque
Vous pouvez créer plusieurs volumes sur votre disque sans perdre aucune donnée. Chaque volume fonctionne comme un disque distinct. Vous pouvez avoir besoin de créer un nouveau volume si vous souhaitez installer plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur. Les volumes peuvent également vous aider à organiser vos fichiers.

AVIS : par précaution, sauvegardez vos données avant de créer de nouveaux volumes sur votre disque.

Pour créer de nouveaux volumes sur un disque :


Sélectionnez le disque dans la liste à gauche, puis cliquez sur Partition.


Sélectionnez un volume existant dans la liste Configuration de volume, puis cliquez sur Ajouter (+).

L'Utilitaire de disque divise le volume en deux, en laissant les données sur l'un des deux nouveaux volumes. Si le volume est rempli à moins de la moitié, l'Utilitaire de disque crée deux volumes de taille égale. Sinon, il crée un volume assez grand pour contenir les données, et un autre volume avec l'espace restant.


Redimensionnez les volumes au besoin.

Vous pouvez faire glisser les diviseurs entre les volumes dans la liste Configuration de volume, ou vous pouvez sélectionner un volume dans la liste Configuration de volume, puis entrer une valeur dans la zone Taille.


Choisissez comment formater les volumes qui seront effacés et créés.

Sélectionnez chaque nouveau volume puis attribuez-lui un nom et un format.


Cliquez sur Appliquer.

Et voilà.
 
Tu es certains que tu cliques bien sur le volume supérieur et pas sur la partition existante ?
 
Je suis dans la même situation et étonné que, comme avant, il ne soit plus possible de partitionner à chaud.
Donc, le seul moyen : image disque avec CCC ou Super duper, sur un disque externe.
Suppression de la partition actuelle et création de celles que tu veux. Attention que l'une d'entre elles soit suffisante que pour accueillir la restauration - et restauration de ton image disque antérieure sur cette partition de ton choix.
Désignation de celle-ci comme étant celle de démarrage.
 
Tu es certains que tu cliques bien sur le volume supérieur et pas sur la partition existante ?

oui hélàs,
ça fonctionne effectivement quand je sélectionne le disque dur de mon macbook,
mais pas avec un disque externe branché en usb (clé, disque)

---------- Nouveau message ajouté à 09h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h37 ----------

Je suis dans la même situation et étonné que, comme avant, il ne soit plus possible de partitionner à chaud.
Donc, le seul moyen : image disque avec CCC ou Super duper, sur un disque externe.
Suppression de la partition actuelle et création de celles que tu veux. Attention que l'une d'entre elles soit suffisante que pour accueillir la restauration - et restauration de ton image disque antérieure sur cette partition de ton choix.
Désignation de celle-ci comme étant celle de démarrage.

ok ok
c'est bien dommage, surtout avec 1 To de données :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 09h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h39 ----------

... en tout cas merci à vous pour votre aide :)
 
Et en tirant le coin inférieur droit de ta partition ???
Mais pour quelle raison voulais-tu partitionner ??

Je crois me rappeler que seule la carte de partition GUID permet le repartitionnement, pas la carte Apple.
 
Et en tirant le coin inférieur droit de ta partition ???
Mais pour quelle raison voulais-tu partitionner ??



non rien n'y fait,
en fait, j'ai initialement fait une seule partition sur ce disque externe,
mais je l'ai formaté en "mac os étendu" avec l'option "carte de partition apple" et non "tableau de partition GUID", ce qui ne convient pas car je connecte ce disque directement au boitier wd hd tv,
voilà :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 10h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h11 ----------

Je crois me rappeler que seule la carte de partition GUID permet le repartitionnement, pas la carte Apple.



là serait donc l'explication,..... :hein:


je sens que je ne vais pas avoir le choix que devoir reformater à nouveau l'intégralité du disque !!! :mad:


merci en tout cas pour vos conseils, :zen: