Repérer les silences (titres cachés) dans bibli iTunes

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

sur les CD, de nombreux d'artistes se sont amusés à mettre des titres « cachés » en laissant un silence plus ou moins long à la fin du dernier titre « montré » et en ajoutant le son à la suite.

Lorsqu'on a numérisé sa cédéthèque et qu'on écoute en aléatoire, ça peut parfois être un peu agaçant. Il est facile de contourner ce problème en allant brutaliser le fichier mp3 ou m4a via Audacity, pour en faire 2 fichiers distincts. La difficulté est plutôt d'identifier les titres à traiter. Alors on peut s'arrêter pour découper ledit titre quand il apparait fortuitement lors d'une écoute (ou noter de le faire plus tard), mais ma déformation professionnel de travailleur de l'industrie m'encourage à traiter ce problème de manière massive (on traite TOUS les cas une bonne fois pour toutes et on est serein).

Mais comment filtrer les titres en question ? Existe-t'il un outil (comme l'outil doublon) dans iTunes pour isoler uniquement les titres comportant une plage de silence de plus d'une ou deux secondes ?
Ou même un outil à utiliser dans le finder sur la bibliothèque iTunes pour faire le même tri ?

Je n'ai pas trouvé les bons mots pour obtenir des résultats probants lors de mes recherches sur Google, peut-être que je suis le seul type à se poser ce type de question, mais je pense plutôt que les autres énergumènes du même bois sont noyés dans une foule de questions plus courantes utilisant les mêmes mots agencés d'une autre manière pour un sens différent.