Reportage mariage

Erffoc

Membre actif
23 Août 2006
150
6
44
Belgique
Bonjour à tous,

Je vais dans quelques mois faire les photos et vidéos d'un mariage.
Au niveau Photo, ça devrait aller.
Au niveau video, je n'ai jamais rien fait.

Donc, dites-moi si je me trompe :

Je peux éditer mes photos dans Apertures et en faire des slideshows.
Je fais le montage de vidéos (iMovie ou Final Cut Xpress ?)
Je réalise un dvd contenant le tout via iDVD

C'est faisable j'imagine ?

Maintenant, je suppose que Final Cut est à iMovie, ce que Aperture est à iPhoto ?
Quels sont vraiment les critères que me feraient investir dans FC ?

Sinon, si il y a des professionnels de ce genre de montage photo/video, je suis preneur de conseil !

Y a-t-il moyen de publier le tout dans la gallerie .mac sur une seule page avec password (je pense bien que oui, mais je préfère demander et avoir le feedback de ceux qui auraient rencontrés des problèmes).

Pour ceux qui font de la photo et de la video, est-ce que la video demande beaucoup de temps et de connaissance (talent mis à part) pour être maîtrisée ?

En photo, selon la situation, on doit réfléchir à la chaleur de la lumière, son ouverture, la profondeur de champ qu'on souhaite, l'effet de mouvement.... qu'en est-il de la vidéo ? quelles sont les questions que l'on se pose avant de commencer à filmer ? (d'ailleurs le photographe est à la photo ce que * quoi? * est à la vidéo ?)

Merci d'avance pour vos réponses. (ps sorry pour l'orthographe...)
 
Pour réaliser ton DVD contenant film et diapo pas de problème avec iDVD.

Pour le montage vidéo je te conseil FCE (pour ne pas dire Final Cut Studio à cause du prix). En ce qui me concerne j'utilise iMovie pour monter des petits films «*minute*» de mon APN.

Pour la vidéo tu peux te poser les mêmes questions que pour la photo et surtout utiliser les réglages manuels au lieu du tout automatique.

Quel est ton caméscope*. Travaille avec régulièrement pour bien le maîtriser, avant de te lancer dans ton tournage.

Un dernier avis perso, ne te disperse pas trop, vouloir seul faire des photos et la vidéo me semble un challenge difficile.

Alka
 
Merci ALKA pour ta réponse.

Je n'ai pas encore de caméscope personnellement (j'en aurai à dispo), mais je souhaite en acheter un d'ici-là. Budget sous les 1000 € (accessoires compris s'il en faut). Si tu as un conseil à ce niveau...

Perso, je suis (et je reste) dans la photo, j'ai pas la prétention de devenir un pro de la vidéo mais je voudrai pouvoir faire mes films avec des "petits" effets du style ralenti, fondu, ajout d'une musique de fond sur certains passages et pas d'autres.... Histoire de faire de chouette dvd de famille.

Le vendeur d'apple m'avait dit que iMovie pouvait faire ces ralentis etc (je me souviens pas pour la bande son) mais que ça restait du chipotage et qu'il est vite passé sur FCE. Mais bon, c'est le vendeur ...
 
Salut !

Pour ce que tu veux faire niveau films, iMovie 06 te suffira largement ! Tu vas te galérer à passer sur FCE. Logiciel tres complet mais a l'ergonomie plus complexe qu'iMovie ( c'est normal avec les possibilités qu'il offre)
Perso, j'ai commencé la video sur iMovie avant d'acheter mon camescope HD et travailler avec la suite FC studio (FCP, Motion, etc...) pour me faire vraiment plaisir.
Pour maitriser cette suite il te faut vraiment du courage et de la perseverance mais tu peux assez vite avoir un effet"pro" sur tes videos. Je suis un grand fan de Motion 3 et je fais quasiment tout avec (meme ce qui pourrait etre appliqué avec FC)
Et qd j'ai vraiment pas envie de perdre du tps, que je dois faire un montage video/effets minutes j'utilise la pair iMovie/Motion, ca suffit bien ( iMovie degrade un peu la video d'origine ms sur une basse reso ca ne se voit pas)

Fin bref, pour un amateur je ne vois pas trop l'utilité d'utiliser Final cut. Avec tous les plugins qui existent pr iMovie, tu trouvera forcement ton bonheur ! (et iMovie est tellement simple d'utilisation)
 
Désolé Niiiiico, je ne suis pas de ton avis concernant le choix entre iMovie et Final Cut. D'ailleurs tout comme moi je vois que tu utilises les 2 logiciels.

À mon avis (perso) iMovie trouve rapidement ses limites pour la réalisation de films un peu plus élaborés.
Pourquoi penses-tu que Erffroc va galérer*? L’approche de FCE ne me semble pas aussi difficile que tu le dis.

Pour répondre à Erffroc, j'utilise en ce moment un caméscope SONY HDR-HC7E qui est un très bon produit en rapport qualité/prix.
A toutes fins utiles voir les screencasts de mon site

Alka

http://gastona.free.fr/savifral/index.html