Réseau - connexion numéris - OS 10.3.3

mhet

Membre confirmé
27 Mai 2002
57
0
Bonjour,

Sur un réseau RJ45, sous OS 10.3.3, je n'arrive pas à configurer la déconnexion à internet.

Nous sommes connectés en numéris, par un routeur Netopia.

Dès que le mac est branché au réseau, il se connecte à internet. Même si aucune application intenet n'est lancée, il reste connecté.

J'ai été obligé de créer une 2e config réseau, qui utilise (virtuellement) le modem interne pour se connecter, et qui permet donc de désactiver la connexion par RJ45.

C'est très lourd de passer à chaque fois par configuration réseau pour activer la consultation des mails...

Quelqu'un a-t'il une solution pour une deconnexion automatique, en numéris ?

Ou alors existe-t-il un freeware ou shareware qui permettrait un changement de réglages auto, juste en cliquant ? (c'est-à-dire sans avoir à passer par tous les menus) ?

Merci d'avance,


Mathieu
 
mhet a dit:
J'ai été obligé de créer une 2e config réseau, qui utilise (virtuellement) le modem interne pour se connecter, et qui permet donc de désactiver la connexion par RJ45.

C'est très lourd de passer à chaque fois par configuration réseau pour activer la consultation des mails...
Bonjour,

tu peux déjà passer par le menu pomme pour changer de config réseau, c'est plutôt rapide de cette façon ;)

Sinon, pourquoi tu as besoin de repasser par ton modem interne pour relever tes mails ? Pourquoi ne pas passer par la connexion numéris pour tout faire ? :confused:
 
Bonjour,

Ce n'est pas ton mac qui gère la connexion Numéris, mais ton routeur NETOPIA. Le fait que le mac te dise qu'il est connecté à internet, veut juste dire qu'il est connecté au réseau Ethernet sur lequel est le routeur et que son adresse IP est valide.
Le routeur ne se connecte via numéris que lorsqu'il reçoit du trafic à router vers l'internet (enfin s'il est bien configuré). Le tableau de bord réseau est un peu trompeur sur ce point... Du moment qu'il a un port réseau up avec une adresse IP valide il affiche ce message. ;)
 
Maousse,

J'utilise la config réseau 'Modem interne" uniquement pour désactiver la connexion internet.

Je n'utilise pas le modem en réalité.

C'est la seule solution que j'ai trouvée pour désactiver la connexion numéris : dire au mac d'utiliser immédiatement un autre mode de connexion...

Manumac, merci pour les conseils, je vais essayer d'aller voir la config du routeur.

Pour info, en config automatique du mac pour le réseau, dès qu'il est branché sur le réseau (avec le câble simplement), une connexion internet se fait.

Je le vois au niveau des lignes téléphoniques qui sont occupées : dès qu'on branche le câble RJ45, une ligne téléphonique est prise sur le standard - et cette ligne n'est jamais raccrochée - la connexion est permanente, malgré le fait que le routeur soit configuré pour couper au bout de 5 minutes d'inactivité. Le mac se connecte donc en permanence - je sais pas du tout pourquoi - à internet, même sans qu'aucune application ne soit lancée !)

@+
:nailbiting:
 
ah d'accord, je n'avais pas saisi ;)

il se connecte automatiquement pour plein de raisons :
-synchronisation auto de l'horloge
-relevé automatique d'email
-mise à jour automatique, aussi bien 'mise à jour de logiciels', que toutes sortes de logiciels qui ont cette fonction intégrée
-itunes pour la connexion cddb
- des tonnes de trucs encore...

c'est normal ce comportement, puisque passant par ethernet, ton mac croit à une connexion réseau local, ou permanente adsl/cable. C'est un comportement normal dans ce cas d'être connecté en permanence. Ton routeur rnis rend l'opération transparente, mais c'est aussi un problème du coup.

Le plus simple est de te créer une config réseau 'blanche', où tous les ports réseau sont décochés (voir configuration des ports réseau dans le menu déroulant des prefs réseau) en plus de ta config normale. En passant de l'une à l'autre par le menu pomme, c'est très rapide pour changer. (c'est un peu ce que tu as fait, finalement). Je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution.