iMac Connexion internet par le wifi en gardant la connexion réseau ethernet également

dioxyd

Membre actif
20 Février 2016
415
13
46
Je m'explique :

Actuellement mon imac est connécté en rj45 via le réseau de la freebox Révolution , donc j'utilise la freebox pour le réseau interne et la connexion internet .

Je vais avoir une deuxiéme connexion à la maison via le wifi ( box 4G) .

J'aimerai utiliser le wifi pour aller sur internet (box 4G) et conserver la connexion réseau de la freebox pour le réseau interne ( NAS par exemple ).

Cependant quand je laisse active la connexion réseau via la carte réseau , l'internet passe par défaut par cette connexion et non le wifi ..

Peux t on bloquer l'acces internet de la carte réseau sans pour autant perdre les accès réseau ??


je sais pas si c'est compréhensible ?

merci de votre aide
 
Salut

Dans l’état actuel des choses NON.

Une des solutions serait de passer par un routeur sachant gérer deux accès internet ce que j’utilise et d’y intégrer ton NAS derrière lui.

Mon routeur est L’ASUS RT-AC68U j’utilise en priorité l’accès 4G en mode balancing. Si la 4G ne répond plus c’est l’adsl qui prend le relais. Ce routeur utilise également la répartition de charge internet entre les deux accès, que je n’ai jamais essayé.

Ton NAS connecté à l’Asus, ton ordi également, ton problème sera résolu (en interne) car si tu souhaites accéder en externe à ton NAS alors la 4G devra être coupée... Ceci est un autre sujet.

Fab

Édit: Pour pas un centime, connecte ton NAS derrière le modem 4G par contre terminé les accès extérieur de certains objets connectés comme caméra IP, ton NAS
 
Dernière édition:
Tu crois que le server de la Freebox révolution en est capable ?
Ma box 4G est actuellement équipé d'un routeur/wifi ...

bon faudra que je me penche sur les réglages .
 
Je m'explique :

Actuellement mon imac est connécté en rj45 via le réseau de la freebox Révolution , donc j'utilise la freebox pour le réseau interne et la connexion internet .

Je vais avoir une deuxiéme connexion à la maison via le wifi ( box 4G) .

J'aimerai utiliser le wifi pour aller sur internet (box 4G) et conserver la connexion réseau de la freebox pour le réseau interne ( NAS par exemple ).

Cependant quand je laisse active la connexion réseau via la carte réseau , l'internet passe par défaut par cette connexion et non le wifi ..

Peux t on bloquer l'acces internet de la carte réseau sans pour autant perdre les accès réseau ??


je sais pas si c'est compréhensible ?

merci de votre aide

Oui je le fais sur mon Mac. Dans les paramètre systèmes réseau, clique sur la roue crantée en bas puis sur "définir l'ordre des services".
Place le wifi en première position et Ethernet en deuxième. Ainsi Internet sera utilisé sur le Wifi, mais Ethernet restera actif pour les autres accès réseaux.
 
Trop bien , je te remercie pleinement pour l'astuce , tout à fait ce que je voulais faire ...
Ce qui est dommage c'est qu'on cherche toujours à chercher compliqué alors que c'était si simple et sous mes yeux .. Du coup j'ai appliqué le même principe pour mes réseau wifi ( j'en ai 2).

J'attends ma nouvelle box 4G cette semaine je vais enfin avoir une connexion digne de ce nom , déjà la je passe de 6Méga à 20Mégas minimum ( voir bcp plus selon l'heure)..

et je compte essayer ce tutoriel pour renvoyer le réseau 4G sur ma Freebox en réseau existante :

http://4gbox.toosurtoo.com/astuces/freebox/
 
Je comprends le truc sauf que tu as les deux connections en même temps?

Impossible c’est soit le wifi ou l ethernet. Donc là tu auras accès à la 4G mais pas à ton NAS, ou il y a un truc qui m’échappe là...

Comment est-il possible que ton ordi puisse avoir deux accès internet en même temps si tu dis que le port ethernet reste actif (donc connecté à la freebox) avec l’accès 4G via wifi?

Un tour de passe passe d adresse ip? Je voudrai comprendre [emoji4]
 
Dernière édition:
Il n’y a pas deux accès internet en même temps, dans cette configuration le Mac va utiliser la première connexion pour Internet, et les suivantes pour les usages réseaux internes.

Ainsi en ayant une connexion ADSL lente, je peux profiter d’une connexion internet via 4G tout en accédant au réseau interne via le routeur du modem ADSL.

Possible aussi de cette manière d’utiliser le réseau d’une entreprise qui n’offre pas d’accès à Internet tout en naviguant sur le net via une autre connexion.
 
Et ça fonctionne bien , je confirme avec la manipe de "OIZO"...

J'ai internet en 4G ( réseau wifi)
J'ai accès à mon dd de la Freebox réseau ethernet ..


le seul soucis c'est sur les connexions à distance via ma Freebox ou ma télé pour l'accès à mon Imac , si je reste dans cette configuration je n'ai pas accès ..
Par contre l'interconnexion entre mon macbook pro et mon iMac fonctionne bien.
 
Dernière édition: