reseau ethernet imac & ibook

nexow

Membre confirmé
19 Octobre 2001
28
1
bonjour à tous
je voudrais connecter un imac os9 et un ibook osX.1
crée un petit reseau avec ces deux ordi
si quelqu'un connait la marche à suivre..
merci d'avance
 
Rien de particulier a faire, il suffit d'avoir un cable
ethernet pour relier les deux macs, et donner
une addresse IP a chaque machine.
(192.168.0.1 et 192.168.0.2 par exemple).
Le masque de sous reseau a 255.255.255.0.
 
Tu peux aussi utiliser deux cartes airport, tres pratique mais un peu plus cher (2*800Frs, et en euro???)

Si tu choisis la solution ethernet (10 x plus rapide dans ce cas) il faut choisir un cable croise.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LOLOS:
Et via AppleTalk ça ne marche pas ?<HR></BLOCKQUOTE>

Si, ça marche.

Il suffit de l'activer dans les préférences réseau, après avoir connecté les Macs par cable ethernet croisé.

Pomme-K (Connecter à un serveur), puis on choisit le serveur qui apparaît.

Ensuite, nom d'utilisateur et mot de passe. Là tu as 3 possibilités:
* invité : tu peux rappatrier des fichiers situés dans le dossier public du serveur, et déposer des fichiers dans la "Drop box" de ce même dossier

* tu entres le login et pass d'un utilisateur normal de ton serveur; tu as accès au dossier utilisateur de cet ... utilisateur

* tu entres le login et mot de passe de l'administrateur du serveur. Là tu as accès à tout le disque de ton serveur.
 
ben moi, entre un imac sous X.1 et un autre sous 9.2.1, avec un câble croisé, en appletalk ca marche pas très bien ... en fait, OS X voit l'autre mac sans problème (mais il accède à tous les disques, mêmes ceux qui ne sont théoriquement pas partagés) tandis que le mac sous 9.2.1 n'arrive pas à se connecter à celui sous 10.1, il me fait une erreur ... comment on fait alors ??
 
pourquoi ca t'étonne que j'ai un mac sous X.1 et l'autre sous 9.2.1 ??

Pour appleshare, c'est ce que j'ai fait, je vois le nom de mon poste sous X.1, mais quand je veux me connecter, il me dit que l'autre poste vient de se déconnecter ... ?
Sinon, c'est possible de faire ca via 2 adresses IP plutôt que par appletalk ?? Ca me paraît +simple entre 9.2.1 et 10.1 ...?
 
en fait je peux pas installer 10.1sur l'autre machine, c'est celle de ma copine et elle veux pas d'os 10... il faut dire que c'est des vieux imacs (266 Mhz, cd à tiroir et 96 Mo de RAM), pour moi c'est juste que je suis un peu fanatique d'apple donc je ne pouvais pas me passer d'installer X sur mon mac (même si du coup j'ai un peu de mal à bosser dessus), mais pour ma copine c'est pas le même cas de figure, elle s'en fout elle, il faut juste que ca fonctionne et que ca rame pas trop, donc ....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pat++:
...un cable ethernet pour relier les deux macs, et donner une addresse IP a chaque machine.
(192.168.0.1 et 192.168.0.2 par exemple).
Le masque de sous reseau a 255.255.255.0.
<HR></BLOCKQUOTE>

Attention, en direct, c'est un câble croisé !...
2, 3, 5 ou 10 mètres !...

[22 octobre 2001 : message édité par golf]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par nicodeb:
...tandis que le mac sous 9.2.1 n'arrive pas à se connecter à celui sous 10.1, il me fait une erreur ... comment on fait alors ??<HR></BLOCKQUOTE>
Sous Os 9, tu vas chercher "menu.pomme/sélecteur/appleshare"
là tu vois tes volumes sous X et tu te connectes avec l'une des identités que tu as déclarées comme logg sous Os X !...
 
Enfin, une dernière solution pour moins de 500 ff...
Achètes un hub ethernet (4/5 ports), 2 câbles droits (2, 3, 5 10, 20, 30, 50 mètres) et hop tu as un vrai mini réseau !...
Que tu peux partager encore avec d'autres UC, une imprimante ethernet, un routeur, etc...
wink.gif


L'iMac au salon (bureau, etc...)
L'iBook au lit !...

C'est maman qui est contente dans ce cas là !...
shocked.gif

Elle peut pas vous reprocher de surfer seul la nuit !...
rolleyes.gif

Pi t'peux feuilleter le kama sous tra en ligne !...
cool.gif

Ou piloter ta webcam !...
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:


Attention, en direct, c'est un câble croisé !...
<HR></BLOCKQUOTE>

Avec mon nouvel iBook (et les nouveaux mac je suppose), plus besoin de cable croisé, s'il détecte qu'il est connecté directement à un autre mac, il croise tout seul, comme un grand
cool.gif