macOS Big Sur Réseau, Finder & roue multicolore

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

J'ai des problèmes avec macOS, et peut-être le réseau.

J'ai un MBP 15 acheté en 2019, sous Big Sur, relié en WiFi 5G via un Routeur Synology RT2600ac, lui même relié à un NAS Synology DS916+, sur lequel sont stockés tous mes fichiers.

Les fichiers vidéos sont dans un même dossier, lorsque j'y accède via le Finder, je ne peux faire une recherche par nom, ça mouline longtemps, très longtemps. Quand, de guerre lasse, j'annule la recherche, j'ai la roue multicolore.

Ma version de macOS a été réinstallée, sans formatage, il y a 2 semaines.

J'ai lancé le moniteur d'activité :


Une idée de ce qui pose problème ? Dans la capture d'écran je vois "distonted"...

Merci
 
Une idée de ce qui pose problème ? Dans la capture d'écran je vois "distonted"...
Bonjour,
J'ai trouvé ça si cela peut t'aider :

Distnoted est un processus parfaitement bénin, mais il peut occasionnellement consommer des ressources et ralentir votre Mac.

Distrquée n'est pas trop critique. Utilisez plutôt Activity Monitor pour voir quelles applications sont en cours d'exécution - pas seulement les processus système. Quittez une application à la fois et voyez si l'activité distnotée s'éteint également.
 
Merci pour ton retour, moi j'ai vu qu'il pouvait utiliser tout la charge CPU.

J'ai fait un test, je n'ai pas tenté d'annuler la recherche par nom, après ~15 mn la recherche est arrêtée, sans résultat.
 
  • Snif
Réactions: nicomarcos
Bon, je ne suis pas le seul:
 
C'est juste complètement dingue ce processus ! Il va me rendre dingue !!
Le Mac se met a souffler comme jamais alors qu'il ne fait pas du tout chaud. Je peux très bien allumer Fusion360, Outlook, Mail, Note, Rapels bref plein de soft et le Mac fait pas un bruit. Par contre des que Distnoted a décidé d'utiliser les processeurs c'est infernal !! J'en ai plus que marre !!! J'ai appelé Apple et m'a dit c'est pas nous. Alors c'est qui ? Pourquoi ce PUT**** de processus à besoin d'autant de ressource ? Je veux bien de l'aide pour comprendre. Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Mac se met a souffler comme jamais alors qu'il ne fait pas du tout chaud
Quand ta machine souffle fort, fais des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: RB3D
Voilà pour ton analyse. Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-20 à 11.20.18.png
    Capture d’écran 2021-04-20 à 11.20.18.png
    354,5 KB · Affichages: 177
  • Capture d’écran 2021-04-20 à 11.20.29.png
    Capture d’écran 2021-04-20 à 11.20.29.png
    294,7 KB · Affichages: 187
Dans mon cas, c'est le Finder, le quitter prend du temps, beaucoup de temps, mais c'est une "solution" temporaire.
 
Merci tout le monde et très bon article nicomarcos.
Maintenant, il nous reste a surveiller a quel moment Distnoted se lance.
Encore merci
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Ok, c'est bien le Finder. Je viens de mettre une clé USB et c'est partie pour Distnoted à 100%. La clé mets d'ailleurs beaucoup de temps a monter. Donc j'imagine que c'est pareil quand OneDrive travail.
 
Ça ne règle pas le problème. Je suis sur une Install toute neuve car justement j'espérais faire disparaitre Distnoted ! C'est donc possiblement lié à l'utilisation d'une App, genre Paragon NTFS et ou ExtFS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne règle pas le problème. Je suis sur une Install toute neuve car justement j'espérais faire disparaitre Distnoted ! C'est donc possiblement lié à l'utilisation d'une App, genre Paragon NTFS et ou ExtFS ?
Alors, pour le savoir :
  • clean install( donc formatage du risque, installation de l'OS et rien d'autre, pas de synchro iCloud ou autre)… Tu vérifies alors que le process Distnoted n'apparait pas.
  • Tu installes une ou 2 de tes applications et tu vérifies alors que le process Distnoted n'apparait pas.
  • Tu te synchronises avec iCloud et tu vérifies alors que le process Distnoted n'apparait pas.
  • Etc.
 
J'ai fait une installation il y a quelques semaines mais surtout, cela ne concerne qu'un sous répertoire d'un répertoire partagé sur mon Synology, sous iPadOS je n'arrive pas à faire recherche mais le système ne s'emballe pas.
 
J'ai contacté le support Synology qui, après m'avoir demandé de relancer l'indexation, me demande de lancer ces lignes :
  • echo "[default]" | sudo tee -a /etc/nsmb.conf
  • echo "dir_cache_off=yes" | sudo tee -a /etc/nsmb.conf

C'est censé "vider le cache" de mon Mac, ça parle à quelqu'un ?

Merci
 
Alors, pour le savoir :
  • clean install( donc formatage du risque, installation de l'OS et rien d'autre, pas de synchro iCloud ou autre)… Tu vérifies alors que le process Distnoted n'apparait pas.
  • Tu installes une ou 2 de tes applications et tu vérifies alors que le process Distnoted n'apparait pas.
  • Tu te synchronises avec iCloud et tu vérifies alors que le process Distnoted n'apparait pas.
  • Etc.
Merci mais malheureusement je ne suis pas rentier. J'ai un taf et une petite famille a gérer. je sais que c'est le meilleur moyen d'investiguer mais j'ai vraiment pas le temps de faire tout ces tests.
 
J'ai contacté le support Synology qui, après m'avoir demandé de relancer l'indexation, me demande de lancer ces lignes :
  • echo "[default]" | sudo tee -a /etc/nsmb.conf
  • echo "dir_cache_off=yes" | sudo tee -a /etc/nsmb.conf

C'est censé "vider le cache" de mon Mac, ça parle à quelqu'un ?

Merci
Dit, tu n'aurais pas un écran Apple Display de brancher sur ton Mac?