Réseau local PC/MAC ==> EasyPHP/MAMP

amstram

Membre confirmé
17 Juin 2005
45
0
41
Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster ici ou sur le forum "Developpement web", j'espère que j'ai fais le bon choix !

Je vous explique mon problème en quelques mots :

- Je teste mes sites (avec du PHP et une base SQL) en local avec MAMP (Oulala.. Ne tapez pas, ca me convient très bien, pas de polémique à ce sujet sauf si ça peut m'aider à résoudre mon problème.. merci !)
- Je travaille avec quelqu'un qui est sur PC et qui utilise de son coté EasyPHP.

Chacun chez soi, tout se passe très bien, mais il serait pratique que je puisse de mon mac accéder aux sites PC et vice et versa.
Cela reviendrait donc à ce que le PC puisse interagir avec MAMP, et le PC avec easyPHP.. ?
Est-ce possible avec cette configuration ?
Ou autrement et comment ?

J'ai fais pas mal de recherche, peut-être ai-je mal cherché, mais impossible d'avoir ne serait-ce qu'une piste, alors j'espère que vous pourrez m'aider...:)

Les 2 ordinateurs sont déja en réseau local wifi.
MAC : 10.4.11
PC : VISTA
 
bonjour,

Je comprends pas trop ta façon de bosser (en l'occurence, vous avez 2 serveurs distincts et hétérogènes, qui de plus ne correspondent en rien à la réalité des solutions d'hébergement qui te seront proposées).

Pour la plateforme de test, la solution serait d'installer sur un pc de récup (1 P3 suffit) une distrib. linux quelconque (j'ai une préférence pour debian, mais tu fais comme tu veux ...) et un environnement LAMP complet, tes postes de dév. n'auront pas à faire tourner de serveurs et s'en porteront d'autant mieux, de plus, ça te permettra de mettre en évidence certains soucis (genre problèmes liés à l'encodage, versions php utilisées, politique de nommage et d'arborescence, ...).

Donc solution à trois sous qui n'apporte que des avantages (vous pouvez demain bosser à dix sur les projets sans rien modifier) ; c'est que du libre, c'est stable, évolutif ; que du bonheur quoi ;);)
 
J'avais pensé à une solution de ce type, mais j'aurai préféré ne pas avoir besoin d'une troisième machine. Cela dit, je vais finalement creuser dans ce sens, car c'est effectivement ce qui semble le plus simple.

Pour ce qui est de ma façon de bosser, pourquoi y aurait-il un problème? Il suffit de configurer le local de la même manière que l'hébergement final, je ne vois pas ou est le problème..?

Merci de ta réponse en tout cas!
 
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences, par contre, ta solution ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages, c'est tout.

D'une part, il m'étonnerais que dans la "vraie vie" un hébergeur te propose une solution basée sur du MAMP ou de l'EASYPHP ... ; dans 99 % des cas, t'auras du LAMP ou du windows/IIS.

De plus, je suis pas convaincu que les versions et révisions d'Apache/php/mysql soient exactement les mêmes selon les environnements (ni même que les portages existent), c'est le principe même de ces "bundles", on peut pas trop les tripoter (essaye un downgrade d'apache sur ton MAMP, c'est un coup à perdre du temps pour un résultat bof bof, genre au mieux ça marchote, au pire tu casses tout ...).

Le fonctionnement/paramétrage/sécurisation de mysql n'a rien d'évident non plus ; les modifs apportées sur un serveur ne le seront pas sur l'autre ; la gestion des .htaccess (si tu utilise ce genre de chose) peut devenir fastidieuse, etc, etc.

En fait, c'est un principe de base que tu zappe et qui perso me choque (par exemple, il ne viendrait pas à l'idée de gens ayant à bosser sur une base de données commune de la dupliquer sur tous les postes qui en auraient besoin) - redondance des données / validité de celles-ci / sauvegarde / évolutivité ...

Donc oui, je suis convaincu qu'il y a un problème dans ta façon de faire ; maintenant, chacun fait comme il veut/peut :siffle: