Réseau local

TheGreenMan

Membre confirmé
18 Octobre 2022
43
6
40
Bonjour à tous,

Souhaitant établir des transferts de fichiers d’un mac à un autre, sans fil, je souhaiterai connaître selon vous la meilleure option si possible à petit budget.

Pour le moment j’utilise un SSD sata connecté en usb-c sur mon iMac M1 servant de stockage d’ensemble via smb.

Hélas, la vitesse de transfert est quelque peu anémique malgré la disponibilité au sein du domicile de la fibre optique.

Hormis le NAS, existe t’il d’autres alternatives ?

D’avance merci pour vos éclairages :)
 
Bonjour,
La fibre c'est pour échanger avec l'extérieur, elle n'est pas utilisée pour échanger entre 2 machines de ton logement, là c'est le WiFi qui est mis en oeuvre. S'il est faiblard, ou si ton logement est trop grand, tu peux installer une paire (ou plus) de bornes Mesh pour améliorer la porté et le débit de ton WiFi.
 
Bonjour @ericse,

Le WiFi (6) est très bon chez nous, les débits tournent autour de 700/800Mbps sur chaque appareil.

En smb d’un device à un autre, le débit lui est en l’occurrence très bas. La copie de plusieurs gigaoctets est souvent pénibles avec parfois certains bugs à la clé.
 
Tu peux montrer une capture du moniteur d'activité, onglet réseau, lorsque tu fais un gros transfert ?
 
Salut,
Il faudrait en savoir un peu plus sur les vitesses wifi de chacun de tes Macs (Touche Option et clic sur l'icône wifi de la barre des Menus), mais la vitesse de transfert me semble correcte en prenant en compte la vitesse d'écriture sur un SSD externe.
320 Mbps (40*8), c'est pas mal du tout.
 
40 Mo/s c'est déjà OK, tu es sûr que ton SSD va plus vite ?
Si tu copies un fichier localement, il va à quelle vitesse ? Tu peux faire une capture de l'onglet Disque pendant un transfert ?
 
Salut,
Il faudrait en savoir un peu plus sur les vitesses wifi de chacun de tes Macs (Touche Option et clic sur l'icône wifi de la barre des Menus), mais la vitesse de transfert me semble correcte en prenant en compte la vitesse d'écriture sur un SSD externe.
320 Mbps (40*8), c'est pas mal du tout.
Salut ! C'est de cela dont tu parles ?

iMac M1
Capture d’écran 2023-07-24 à 21.04.01.png

MBA M1
Capture d’écran 2023-07-24 à 21.07.03.png

La vitesse locale du SSD (BX500) est de 350 en écriture et 400 en lecture.

40 Mo/s c'est déjà OK, tu es sûr que ton SSD va plus vite ?
Si tu copies un fichier localement, il va à quelle vitesse ? Tu peux faire une capture de l'onglet Disque pendant un transfert ?

Alors, j'ai effectué la copie de ce fichier test d'une taille de 8Go vers :
Local : iMac M1 > SSD externe relié en USB-C en 1 minute 30.
SMB : MBA M1 > SSD externe (connecté à l'iMac M1) en 3 minutes 50.
SMB : iMac M1 > MBA M1 (NVMe Apple x2) en 5 minutes 30.
SMB : MBA M1 > iMac M1 (NVMe Apple x2) en 10 minutes !
 
Salut ! C'est de cela dont tu parles ?
Oui, c'est bien ça.
Donc, le wifi ne ralentira pas le transfert.

Via WiFi
SMB : MBA M1 > SSD externe (connecté à l'iMac M1) en 3 minutes 50 Via Wifi= 278 Mbps
SMB : iMac M1 > MBA M1 (NVMe Apple x2) en 5 minutes 30 Via Wifi = 193 Mbps
SMB : MBA M1 > iMac M1 (NVMe Apple x2) en 10 minutes ! Via WiFI= 106 Mbps

On est sur des vitesses cohérentes, le protocole SMB étant un protocole qui utilise un dispositif d'acquittements pour contrôler le flux.
Un transfert en SMB est donc en dessous des performances atteintes si le flux était continu (en mode test, par exemple)
Les différences de vitesses entre les tests sont certainement liées aux matériels.
 
Oui, c'est bien ça.
Donc, le wifi ne ralentira pas le transfert.

Via WiFi
SMB : MBA M1 > SSD externe (connecté à l'iMac M1) en 3 minutes 50 Via Wifi= 278 Mbps
SMB : iMac M1 > MBA M1 (NVMe Apple x2) en 5 minutes 30 Via Wifi = 193 Mbps
SMB : MBA M1 > iMac M1 (NVMe Apple x2) en 10 minutes ! Via WiFI= 106 Mbps

On est sur des vitesses cohérentes, le protocole SMB étant un protocole qui utilise un dispositif d'acquittements pour contrôler le flux.
Un transfert en SMB est donc en dessous des performances atteintes si le flux était continu (en mode test, par exemple)
Les différences de vitesses entre les tests sont certainement liées aux matériels.
Merci beaucoup @Polo35230 pour cette expertise ! :)

Quel conseil pourrais-tu me donner afin d'améliorer les débits ?
Proscrire le SMB et passer au NAS ?
 
Proscrire le SMB et passer au NAS ?
On ne peut pas comparer.
Quand on parle SMB, on parle d'un protocole de partage de ressources (comme AFP ou NFS)
Un NAS, c'est un matériel, et celui-ci intégrera forcément SMB comme protocole de partage de ressources...

Là ou le NAS sera intéressant, c'est qu'il aura des performances en lecture/écriture supérieures aux MACs, donc de meilleures vitesses de transfert, je pense.. (à confirmer)

Après, si c'est pour faire du transfert de fichiers, il y a aussi FTP.
 
Entendu, je pensais que les NAS utilisaient un autre protocole, je n'ai aucune connaissance en la matière.

Après, si c'est pour faire du transfert de fichiers, il y a aussi FTP.
Tout à fait, et uniquement chez moi.

J'ai 256GB de stockage sur mon MBA M1 et j'aurai souhaité accéder à un stockage externe avec une certaine fluidité.

Bien sur, il y a également l'option de fixer un NVMe type Samsung T7 sur l'appareil mais ce n'est pas très esthétique.