Réseau Mac <=> PC

tom_pillibi

Membre confirmé
21 Février 2004
10
0
Salut

Nous avons trois ordinateurs, un pc sous xp familial, un mac OS X et un MAC OS 9. (pour simplifier)

Nous avons une connection internet 1024 kbps par le cable (ethernet), derrière laquelle nous avons mis un hub ethernet pour brancher tout ce petit monde. Chaque ordi se connecte à internet séparemment et donc a sa propre adresse IP attribué automatiquement par notre FAI.

Nous avons également un réseau domestique, en fait des dossiers mis en partage sur le XP. Mon ami qui a les macs se sert de ces dossiers pour me transférer des documents, nous travaillons ensemble sur plusieurs projets que nous traitons indiféremment sur pc ou mac.

Le problème arrive... l'IP n'est pas fixe puisque c'est l'IP du FAI qui nous la change de temps en temps. Depuis que le PC a changé d'IP on est dans la M... car les macs n'arrivent plus à "voir" le pc et là ça fait deux jours qu'on essaye pleins de choses et ça ne marche toujours pas. Sur le mac quand on tape l'adresse "serveur" de mon pc il ne trouve pas il indique une erreur -36.
En gros ce réseau domestique marche bien sauf depuis que le PC a changé d'adresse IP ... plus moyen pour le mac de retrouver le PC.
J'ai lu votre tutoriel sur le partage MAC / Pc mais ça ne correspond pas tellement à notre cas, puisque nous ne partageons pas la connection. De plus sur mon PC je n'ai qu'une seule icone de réseau et non les deux icones que vous montrez. Les choix qui me permettrait de partager ma connection avec d'autres ordinateurs n'existent pas dans la boite de dialogue que vous indiquez.

Que conseillerez vous dans ce cas ?

Merci de vos éclaircissements
smile.gif
 
Bienvenu dans ce forum....

Concernant ton problème, pour que les trois machines puissent communiquer il faut que les trois machines possèdent le même groupe d'adresse IP. Il existe plusieurs topologie pour choisir quelle typed d'adresse IP choisir. Mais le plus courrant est de ce type (par exemple) :
- XP : IP : 192.168.7.1 - masque : 255.255.255.0
- OS X : IP : 192.168.7.2 - masque : 255.255.255.0
- OS 9 : IP : 192.168.7.3 - masque : 255.255.255.0

Si dans cette configuration ton XP a comme adresse IP 192.168.4.1 au lieu de 192.168.7.1, il n'y a aucune chance pour les Mac de communique avec XP, et réciproquement.

Pour vérifier les adresses IP :
- XP : le plus facile est d'ouvrir la fenêtre Command MSDOS et de taper "IPCONFIG"
- OS X : Préférences Systèmes - Réseau
- OS 9 : Tableau de bord : TCP/IP
 
Merci pour ta réponse
smile.gif


Bien sur que les trois ordis ont une adresse IP relativement différente, et nous ne pouvons pas les changer sinon on n'a plus internet (déjà essayé) :
XP : 213.166.210.164
OS X : 213.166.211.207
OS 9 : 213.166.210.69

Avant c'était pareil on avait des adresses ip disparates attribuées automatiquement par le FAI et le partage de documents fonctionnait.
On ne partage pas la connection internet.

Donc là si vous avez des conseils...
 
Tu peux affecter 2 adresses IP à chaque machine :
- utiliser 192.168.x.x/255.255.255.0 pour le réseau domestique;
- ajouter une 2ème connection - sur la même carte réseau s'il n'y en a qu'une sur la machine - selon le paramètrage de ton FAI;
- sinon, ce serait un peu mieux que la 2ème connection soit faite sur la 2ème carte.
 
cygwin a dit:
Tu peux affecter 2 adresses IP à chaque machine :
- utiliser 192.168.x.x/255.255.255.0 pour le réseau domestique;
- ajouter une 2ème connection - sur la même carte réseau s'il n'y en a qu'une sur la machine - selon le paramètrage de ton FAI;
- sinon, ce serait un peu mieux que la 2ème connection soit faite sur la 2ème carte.

Exactement...

La difficulté ça va être pour ton Mac sous OS 9, je ne penses pas que tu as le droit de créer deux configurations réseaux sur une même carte...
 
Bonjour,

ne serait-il pas plus simple de remplacer le hub par un routeur qui fait serveur dhcp (100-150 euros)?

c'est le routeur qui récupère l'ip du fai, quand aux ordis de ton réseau, plus de problemes d'Ip puisque tu peux les fixer toi même pour chaque ordinateur et elles restent fixes:
par exemple 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4
 
fpoil a dit:
Bonjour,

ne serait-il pas plus simple de remplacer le hub par un routeur qui fait serveur dhcp (100-150 euros)?

c'est le routeur qui récupère l'ip du fai, quand aux ordis de ton réseau, plus de problemes d'Ip puisque tu peux les fixer toi même pour chaque ordinateur et elles restent fixes:
par exemple 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4

Yeap, et c'est de loin la solution la plus facile à réaliser et à gérer...

Une petite précision toute fois, sur certains routeurs la connexion internet peut ne pas marcher si l'adresse IP est fixée... De toute manière, puis que le routeur fait serveur DHCP, il n'y a aucun intérêt de fixer les adresses IP sur les machines. Le routeur se chargera d'attribuer les adresses IP
 
Oui par le système routeur ... chaque ordi peut se connecter à internet de façon indépendante ?
Nous on trouve bien pratique de ne pas avoir à allumer deux machines pour se connecter à internet (la machine serveur + la machine dont on se sert).
 
oui, avec un routeur, chacune des machines se connecte indépendamment de l'autre. C'est le routeur qui établit la connexion (et attrape une ip chez ton fai telle qu'une de celle que tu as déjà) et redistribue la connexion (les machines du réseau local auront une ip locale, du genre 192.168.x.x)
ça t'évitera peut-être un supplément de frais chez ton fai actuel pour avoir plusieurs ip (c'est le cas en france), en n'en gardant qu'une seule, et ça sécurisera sans doute un peu plus ton réseau local (pas besoin de passer par le réseau de ton fai pour un échange entre deux machines en local)

choisis un petit routeur avec un petit switch 4 ports ethernet intégrés, aux alentours de 50-55€ (j'ai posté deux liens vers deux modèles il y a peu si ça peut t'intéresser, je vais chercher ça...)
 
maousse a dit:

exact, moi j'ai le netgear et cela marche top, 1 pc et 1 mac connecté, accés indépendant à internet, configuration facile du routeur par ton browser préféré, port forwarding.

bon, il arrive que le routeur "tombe", ce n'est pas grave, tu le débranches et tu le rallumes et ca roule
 
Une solution plus économique consiste à ajouter une deuxième carte réseau au PC XP et à partager la connexion internet branchée sur la première, donc IP (par exemple):

PC XP carte 1 internet: dhcp (attribuée par FAI).
PC XP carte 2: 192.168.0.1 (fait office de gateway)
MacOS 9: 192.168.0.2
MacOS X: 192.168.0.3

Avec une config comme ça, c'est comme si tu utilisais ton PC comme routeur pour les Macs.

Au fait je ne comprends pas comment chaque machine à sa "propre" connexion à internet
ooo.gif
. J'ai dû mal comprendre...
 
Bonjour,
J'ai posé une question qui s'apparente un peu à celle ci il y a peu, et la dernière réponse m'intéresse au plus haut point : comment tu fais pour que ton PC serve de routeur aux macs ?
Comment configurer les macs (et plus particulièrement sous l'OS 9 ?)

merci

ghusse
 
Ben... justement j'ai un problème moi-même pour faire focntionner ça avec des Macs (je m'y connais mieux en PC). Je planche toujours sur le problème
confused.gif
et posterai la réponse dès que ça fonctionne. Quand je fais un "ping" à partir du PC je n'atteints pas le Mac. Et la led sur le hub est éteinte comme s'il n'y avait pas de signal émanant du Mac (pourtant il n'y a pas de problème physique car si je connecte le cable directement sur le modem ADSL j'ai ma connexion internet). Tout est une question de paramétrage TCP-IP au niveau du Mac (insuffisemment expérimenté sur Mac, j'ignore me^me si AppleTAlk doit entrer en ligne de compte).

En tous cas, logiquement, sur tes Macs il faut mentionner l'adresse IP de la deuxième carte PC comme "gateway" (ou "routeur").
 
Oui on a nos ordis qui se connectent séparément à une même connexion internet soit simultanément soit un tout seul etc ...
l'avantage c'est qu'il n'est pas besoin que la machine "serveur" soit allumée pour qu'une autre puisse se connecter.
Nous ne sommes pas sur ADSL mais sur le cable (distributeur local sans facturation des uploads et downloads) et nous ne payons aucun supplément pour pouvoir connecter nos machines de cette façon.
En fait avant ça marchait bien. Mon ami sur son mac arrivait très bien à accéder aux dossiers partagés de mon pc sans problème. Mais depuis un certain jour, sans qu'on sache pourquoi ça ne marche plus
confused.gif


On a essayé pleins de trucs, j'ai même installé un serveur sur mon pc pour que le mac se connecte dessus en ftp (pourquoi pas) ... ben ça non plus ça marche pas. Moi de mon bureau à 25 km j'arrivais à me connecter à ma machine à la maison alors que mon ami avec son mac à 2 mètres du pc il n'y arrive pas... curieux quand même.

Bref, la solution du routeur expliqué dans quelques messages me parait intéressante. Car on sait que quand les machines ont la même adresse de réseau domestique ça marche... Donc si un routeur avec ça nous redistribue la connection internet à chacun ça nous séduit.

Je reviendrais pour vous raconter. Merci pour vos conseils
smile.gif
 
je confirme, avec un modem ethernet et un routeur, quelle tranquilité de connection !!!
avec window, OSX, OS9... çà roule... en toute liberté... seul hic OSX10.3.2 est chiant en connection
réseau, vive le 10.3.3 'soi-disant imminent'....
sinon XP, on se perd dans les réglages et les sous-titres (partie gauche de la fenêtre)..... pas pu trouver le mac....
mais le mac a trouvé le PC...

bonne chance

lp
zen.gif
 
bonjour,

j'ai l'impression que la boite de connection au cable est déjà un routeur, puisque chaque ordi peut se connecter à internet séparément. (pc éteint ou allumé)
pouvez-vous modifier les préfs de cette boite/routeur par un navigateur ou un log spécial ?
Si c'est le cas, je pense que les réglages doivent être fait là.
après, l'adresse ip privée de chaque machine ne regarde que vous, pas votre FAI.

Madmac
zen.gif