Réseau NAS : cohabitation iTunes, AppleTV, bbox...

Cedriclo

Membre confirmé
27 Août 2013
10
0
42
Bonjour,
je ne sais pas si la question a été déjà posé mais je me lance .
Voilà je suis possesseur d'un macbook air, d'un ipad et d'une apple tv.

J'aimerai avoir des infos sur le nas, par exemple un synology et les possibilités que ça pourrait m'ouvrir.
si je branche un nas à ma bbox, est ce que je peux utiliser la bibliothèque itunes sur mon apple tv sans allumer mon mac ?
est ce que je suis obligé d'utiliser les applis du disque dur ?
merci pour vos réponses

Je ne peux pas t'aider concrètement (pas de NAS, pas d'Apple TV (et pas l'intention d'en avoir une)).
Mais la lecture de divers fils m'amène à penser que : non.

Tu peux sans doute mettre la bibliothèque iTunes sur un disque réseau mais en aucun cas l'Apple TV ne pourra accéder directment à cette bibliothèque (voir ici, par exemple).

la plutpart des NAS ont une fonction diffusion de musique type itunes serveur, ce qui te permettra d'écouter ta musique depuis ton NAS en réseau plutôt que de l'avoir en local sur ton MB.

Ensuite un NAS ouvre la voie a beaucoup d'autres choses. Je suis possesseur d'un RND 312. Je m'en sers comme stockage de tous mes fichiers importants qui sont disponibles de n'importe ou avec Readycloud. Pour le Mac, je m'en sert pour les sauvegarde de Time Machine et de la fonction itunes serveur. C'est vraiment très pratique d'autant plus qu'il y a 2 disques -> donc sécurité des données garantie...

---------- Nouveau message ajouté à 15h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

si je branche un nas à ma bbox, est ce que je peux utiliser la bibliothèque itunes sur mon apple tv sans allumer mon mac ?
est ce que je suis obligé d'utiliser les applis du disque dur ?

en relisant ta question, je m’interroge sur le but que tu souhaites atteindre... écouter de la musique ? oui mais ou ? sur quel périphérique ? pour le lire le flux "itunes serveur ou DLNA" ou du NAS il faudra le logiciel itunes dispo sur Mac et Windows... il faudra donc au minimum allumer le Mac.

Je crois savoir que certaines box ont une fonction de diffusion de Média (image, sons, etc...) quand on leur branche un disque dur USB externe dessus; A voir de ce coté la aussi

Je viens un peu compléter le fil sur l'utilisation du NAS

Comme dis plus haut tout les NAS ont une fonction iTunes serveur (de la musique mise sur la NAS) écoutable par tout ceux qui seront dans ton réseau local, avec un téléphone, un ipad ou un ordinateur.

Cela te permettra d'avoir aussi des films accessibles depuis tout les ordinateur ou sur ta box pour les voire sur la télé.
Et bien sur une fonction TimeMachine pour les sauvegardes OSX

Tu as tout as fait raison de t'orienter vers un NAS.
Avec plusieurs ordinateurs chez toi l'achat d'un NAS est plutôt sympa, je te conseille de choisir un NAS à au moins 2 baies, les prix peuvent vite flamber alors l'achat du NAS seul d'occasion est envisageable (et les HD séparément)

Suivant ce que tu activerais dans ton NAS tu auras accées a tout les médias dedans a partir de ta box, de ton téléphone, de ton mac, ou d'une tablette.

Moi j'ai acheté un Dlink 320 (grand public / familial) les synologies étaient cher pour ce que je voulais en faire.
J'ai une iPad1 et avec une certaine fonction activée dans mon NAS je visionne tout en "streaming local" Film, musique etc ... Prtaique dans le lit ;)

Dernière édition:
Bonjour
Merci pour ces réponses.
Si j'ai bien compris, je suis obligé d'avoir un itunes d'allume.

De l 'ipad, aurai - je accès à la bibliothèque iTunes du nas ?
Du coup, j'aurai accès à la fonction airplay pour envoyer la musique ou des films (format mp4) sur la télé .c'est bien cela ?

Par contre, pour déplacer des fichiers il faudra utiliser l'application du disque dur n'est ce pas ?
Après on parle de bittorent, par exemple sur le synology, que cela signifie t'il ?

Merci encore pour vos réponses et tous mes voeux pour cette nouvelle annee

Tu mélanges beaucoup de choses en 3 phrases ;)

Alors le serveur iTunes met a disposition des albums dans n'importe quel appareil étant sur le réseau local / ton ordinateur peut être éteins, tu auras accès a cette musique a partir de ton ipad ou tout appareil utilisant iTunes.

Pour la copie des fichiers, ton NAS apparaitra comme un disque dur sur ton ordinateur, tu y copie tes fichiers, basta.
Par contre pour activer ou pas certains fonctions, il faudra administrer ton NAS a partir de ton navigateur web / tu tomberas sur une interface avec plusieurs menus, chacun se rapportant aux fonctions du NAS / ces fonctions dépendent de la marque et de la qualité de l'OS du NAS mais toute les marques proposent les mêmes fonctions.

Pour le P2P, tu peux télécharger un fichier torrent sur ton ordinateur, et a partir de l'interface d'administration du NAS tu charge ce fichier torrent (si tu as activer l'option P2P)
et ton NAS va creer des dossiers a cet effet et téléchargeras tout seul le fichier torrent.

Bien sur un tas d'option seront dispo Ex: je veux que mes téléchargements se fassent que la nuit de telle a telle heure / avec que xxx Ko/s de bande passante etc ...

Tu peux aussi dire a ton NAS de s'éteindre apres les téléchargements ... ou à telle heure.

------

Moi j'ai acheté une application iPad (3 euros) afin d'utiliser pleinement la fonction UpNp du NAS, je navigue dans mon NAS avec l'iPad et je lis tout en streaming llocal (ordinateur éteins), donc je suis dans le lit et avec l'iPad j'ai accès a plusieurs Go de films et séries.

En gros, on retrouve toujours les mêmes fonctions

UpNp http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_UPnP
Patgae de fichiers - AFP et NFS (partage reseau window et Mac )
Serveur iTunes
serveur FTP et serveur Web
Serveur TimeMachine
Gestion de comptes Permet de créer de comptes et ou des profils (on peut imaginer dans une famille un compte "enfants" avec un mot de pass / ceux ci auront accès a certains dossier uniquement, et un compte "visiteurs" pour les amis de passage (eux ne peuvent pas mettre de fichiers sur le NAS et un compte Admin pour toi avec tous les droits.

Voici un guide qui pourrait répondre a pas mal de questions
http://www.materiel.net/minisites/guide_nas/

et

http://www.cachem.fr/comparatif-nas-2014/

Dernière édition:
Donc cette fois ci si j'ai bien compris:
Je branche le nas sur ma bbox.
J'ai accès à mon disque dur en réseau local, je peux utiliser itunes (air play) avec tout appareil utilisant itunes.
J'utilise mon nas comme un disque dur sur mon mac.
Je peux lancer un telechargement, éteindre mon mac, et le nas (selon le modele) et il finit tout seul.

Après par internet de n'importe où, j'utilise mon nas par serveur Web exact ? Itunes je ne peux plus l'utiliser ?

Quel nas me conseillez vous, les nas de marque synology sont très cher .?

Merci encore

C'est pas facile de te conseiller, cela dépend de ce que tu veux faire et de ton budget.

Moi je visais un NAS 4 baies mais très cher, donc pour débuter j'ai pris un DLINK 320, on en trouve (vide) à 60 euros et il offre tout les services possibles.
le 320L est un peu mieux (plus de Ram et plus gros processeur)
il accepte 2 disques de 3 Tb max (j'ai mis 2 disques de 1 Tb)

-Puisque tu débute, je prendrais un NAS grand publique d'au moins 2 baies + 2 disques correct de bonnes marques. (western digital par exemple)
Niveau marques DLINK et Netgear et méme Western Digital sont de bon produits pour débuter a des prix très accessibles, il y en a peu être d'autres ?
Qnap et Synology sont déjà beaucoup plus cher et orienté sur un public éxigeant.

Mieux vaut avoir un NAS basique avec de très bons disques qu'un très bon NAS avec des disques pourris.

-Bien vérifier dans les préférences techniques la taille maximale en To que le NAS accepte
(j'ai vu des NAS à 4 baies qui accepteent que 4 X 250 Go) ils sont vieux et pas cher.(99eur)
mais sans interet maintenant que les HD ont des capacités en To.

-Prends une feuille et dessine ton réseau, puis dessine le NAS avec 2 disques et essaye de d'assigner tes besoins a tes disques (ils pourront contenir des dossiers différents voir être partitionné si besoin )

Projette toi afin de savoir ou tu vas placer ton NAS ( proche de ta box / as tu assez de prises ? as tu du câble Ethernet etc ...) Qui va y acceder et avec quel matériel ?
Autant de petit détail qui vont ordonner un peu ton projet.

------------

Une chose a savoir aussi, suivant les box, les ports routeurs sont souvent un peu bridés (freebox etc ...) donc les débits s'en trouve un peu baissés mais pour un particulier c'est loin d’être un problème, on voit pas réellement la différence sauf grosse copie en wifi.
Pour pallier a ça il faudra acheter un Hub Gigabit (20 euros)
mais ne te soucis pas encore de ça.

Au cas ou tu maitrise pas le vocabulaire et les normes ...

Giga Ethernet: 125 Mo/s
Fast Ethernet: 12,5 Mo/s
Ethernet: 1,25 Mo/s

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/debits-theoriques-ethernet-sujet_22741_1.htm

Merci pour ta réponse très précise. .
Réseau simple : aujourd'hui pour regarder mes films, je suis obligé d'allumer le mac pour avoir accès à mes films .comme mon mac n'a pas beaucoup de mémoire, ma musique est sur un disque dur (très embêtant pour écouter de la musique par iTunes .

Je veux un réseau pour écouter de la musique, regarder mes films avec mon apple tv chez moi en n'utilisant que lipad ou l'appel tv avec tout centralisé au même endroit .
Lorsque je ne suis pas chez moi, je veux avoir accès à mes films et musique ( tu n'as pas répondu la, je ne peux utiliser itunes la si ? ) mes dossiers papier important stocke (juste du personnel pas de gros fichiers) au cas où. On ne sera que deux personnes à l'utiliser et.

2 baies me semble pas mal (mais si j'ai bien la deuxième ne sert qu'à copier la première ?) Donc une baie suffirait non ? Ou alors 2 baies avec pour l'instant qu'un disque dur à linterieur ?

Je n'y connais rien, j'ai juste un ami qui a un synologi mais il était informaticien dc cela explique cela je ne connais pas les autres marques.

Merci

Alors effectivement vu ce que tu veux faire, c'est bien un NAS qu'il te faut ;)

2 baies = 2 disques chacun des disques aura des infos différentes.

Pour acceder a tes fichiers lorsque tu es en dehors de chez toi, c'est tout a fait possible, mais tu te pencheras sur ça plus tard, car cela demande quelques notions et reglages a la fois sur le routeur de ta box, sur ton mac et sur le NAS. Ne te préoccupe pas de ça pour l'instant, tout les NAS proposent cette option.

Une fois ton NAS chez toi, toi et ta chéries vous auras accès a tout le NAS sans que ton ordinateur soit allumé.

Le mieux serait, une fois les disques formatés dans le NAS (ne pas mettre de disques avec des fichiers) de copier toute ta musique dans le NAS et garder ton HD externe pour Time machine / et la sauvegarde de ton MBair.

Je t'ai trouvé le meme NAS que moi en mieux et moins cher ;) 57 euros (sans disques)
http://www.amazon.fr/DNS-320L-Serve...UTF8&qid=1421095359&sr=8-1&keywords=DLink+320

---------- Nouveau message ajouté à 21h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Sur les Dlink si au debut on met un seul disque et qu'on veut en rajouter un second, il faut enlever le premier et mettre le nouveau a sa place afin de le formater.
Ensuite on remet les deux disques.

Les NAS formatent les disques dans un Format Linux ext3 ou ext4, c'est pourquoi on met des disques vierges dans un NAS.

Il ne faut pas se précipiter et prendre le temps avant de mettre des données importantes sur le NAS.
Ne pas hésiter a explorer les différentes fonctions / mettre l'interface en français, bref, se faire au fonctionnement mais y'a rien de tres difficile et internet réponds dans la plupart des cas aux questions de bases.

Je te conseil vivement de mettre 2 disques des le début.

Petit devis basique.

1 Nas Dlink 60 euros
2 disques WD green 1To - 110 euros

Soit avec 170 euros t'as un serveur de 2To (ce qui est déjà vraiment pas mal pour un particulier ) et avec tous les services que proposent les NAS haut de gamme.

Dernière édition:
Ok
Je tembete encore
C'est quoi itunes serveur ?
Moi je veux allumer itunes sur le Mac ou l'iPad et utiliser itunes tout simplement avec la biblioteque déplace sur le nas est ce ca ?
Un autre site de 2012 dit qu'il y a incompatibilité avec mac ?

Après sur des sites, ils disent qu'il nest pas très rapide moi je l'utiliserai branche sur une bbox reseau bouygue fibre optique . Est ce que cela sera vraiment lent ?

itunes serveur c'est une dossier qui va se créer sur le NAS ou tu met des albums / ceux ci seront partagés sur ton réseau de façon indépendante de ta bibliothèque itunes d'ordinateur.
Dans iTunes suivant ta version tu as un icone "maison" / quand tu as un NAS ou un partage reseau, tu clic dessus et tu vois le nom de ton NAS, en le sélectionnant, les albums present dans le NAS apparaitront dans itunes.

Ex: on vient de te passer l’intégrale des beatles mais tu veux pas mettre ça sur ton ordi car ça prend de la place.
Tu copie tout dans le dossier "itune serveur" du NAS et toute la famille pourra écouter la discographie en streaming local.

Pour l'incompatibilité avec Mac ? comment ça pourrait être incompatible ? il y a longtemps certains NAS n'avaient pas de fonction iTunes ou TimeMachine mais le partage de film et le stockage était quand meme dispo.
Moi je suis sous Mac à la maison ;)

Quand au débit du Dlink, on trouve des NAS plus rapide mais comme je te le disais pour le grand publique c'est vraiment chipoter.

Pour faire plus simple, autant dire au mec qui a écris cette critique que ça Clio est bien mais que Ferrari va plus vite.

Moi je te parle de la série Dlink, ce que je vois c'est que je télécharge des films dessus pendant que je lis un film et qu'un pote dans le salon fait pareil ... alors plus vite, je m'en tape ;)
On pars sur un NAS familial, si après tu veux un truc ou vous êtes 10 accédant en même temps dessus, on va taper dans des prix différent.

On peut continuer a palabrer mais tu n'as toujours pas répondu sur un point important, c'est ton Budget.

Dernière édition:
Ben si je veux la Ferrari synologi va falloir attendre un peu mais le prix du dlink est vraiment intéressant.
Je dirai dans les 150 et 250 euros ...

Je sais que Synology est souvent plébiscité, c'est du bon matos.

Je t'ai parlé de Dlink car c'est ce que j'ai à la maison et ça correspond parfaitement a un usage familial / grand publique.
J'utilise pourtant un Synology au boulot.

Je me tâte même a acheter un autre (Dlink 320L ou 325) tellement je trouve le truc bien fait.
Peut être que d'autres te diront qu'une autre marque est mieux.
Regarde aussi Netgear, c'est cool ce qu'il font surtout la série ReadyNas

Franchement vu le prix, c'est impossible d’être déçu, et surtout il est super silencieux ! parce que beaucoup de NAS font un bruit incroyable qui devient vite insupportable (qualité des ventilateurs etc ..)

Je te met les liens de mes recherches avant achat.

http://www.plugngeek.net/test-d-link-dns-320-sharecenter-pulse-le-nas-a-petit-prix

http://www.bidouilles-numeriques.com/2013/01/21/d-link-dns-320l-le-nas-pour-tous-i/

Dernière édition: