[Résolu] Emac 10.3.9 Gros problème de stabilité !

iznodil

Membre enregistré
6 Avril 2008
9
0
Bonjour à tous,
Ma femme a un emac, installé os X 10.3.9
Depuis quelques semaines, elle connait des plantages répétitifs, des freeze très réguliers du mac (obligation de redemarrer à la sauvage, en maintenant le bouton de mise sous tension pdt 5 sec et de relancer ) ...
Je travaille dans l'info, mais plus réseau et system mais crosoft ! et je n'y connais rien en mac !
Aussi , pendant un moment, j'ai soupçoné le dongle USB wifi utlisé pour le mac : Dlink
il tournait avec les drivers un peu instables ...
j'ai donc oté le dongle et ajouter une airport card extreme, mais le probléme reste entier ...
je galere un peu et ne sais pas trop par quoi commencer ! (j'ai quand même fait un hardware test via le dvd mac, tout est OK, ram, HDD, video etc...)

PAs de soucis pour mettre les mains dans le cambouis si necessaire, mode terminal compris, mais je ne saispas ou chercher ! j'aiemrais, dans un premier temps réussir à localiser le probléme , qu'est ce qui provoque ses freeze ? ! je louche sur un fichier de log, aussi, comment de maniere simple acceder aux log importans succeptibles de me rensiegner sur l'origine du plantage (si je ne dis pas d'enormité, on est sur une sous couche unix non, dois y avoir des traces ? )

sur la nature des freeze, on arrive maintenant facilement à les reproduire : certaines actions font systematiquement planterr l'os : une mise à jour systeme , un deroulement de fenetre, un pomme p pour imprimer etc....

D'avance, merci à tous ceux qui pourront m'aider :zen:


edit : actions deja menées : hardware test, tout semble OK , reparations des autorisations et scriptes de maintenances (Onyx ) , et, le pire, on a reinstallé l'os (reformatage ) et , aprés quelques heures sur l'os tout neuf, mêmes problémes, plantages à repetitions, freeze bloquant , bref, ou est passé la legendaire stabilité Apple ?? )
 
Mon expérience est que, si le système n'a pas bougé (pas d'ajour de zigouigouis idiots) et que soudain il se met à planter comme ça, les problèmes proviennent du disque dur qui commence à lâcher sans vraiment prévenir. On peut regarder l'état SMART du disque maie n'est pas forcément probant (c'est un état statistique).
 
Salut Bompi, merci de ta réponse.
Je suis assez d'accord , c'est aussi mon sentiment, mais, smart Ok et surtout, Hardware test (avec l'outil du dvd de l'os), analyse de la strucutre = ok
je suis en train de reinstaller l'OS (aprés sauvegardes des données) et , je me suis fais preter Techtool Pro, je vais lancer une batterie complete de test avancés...

J'ai aussi pensé à la ram, mais , là encore, avec 1seule barette , switch etc...même plantages ....

je vous tiens au courant de l'evolution ;)
merci !
 
J'ai eu un soucis similaire avec un Emac. Il se figeait très souvent juste après le démarrage, sans raisons.
J'avais trouvé à l'époque un tuto qui avait résolu tous mes problèmes, je me permets donc de le mettre ici, en citant l'auteur bien sûr !, et en espérant que cela te soit utile !
;)

"Votre eMac a du mal à se comporter correctement:

Lorsque vous lancez une application, l'écran se fige, le curseur reste figé aussi, et la seule solution qui s'offre à vous est de redémarrer la machine.

Après des longues recherches nous avons trouvé un coupable sérieux pour ce bloquage: les extensions ATI (carte graphique).

Pour débloquer l'eMac de cette situation, il convient donc de désactiver les extensions, puis de retirer certaines extensions ATI qui ne correspondent pas à votre machine, et de redémarrer le Mac normalement.

Cette opération nécessite précaution car les fichiers qui seront supprimés sont des extensions qui se trouvent dans des dossiers sensibles.

Fichiers à supprimer: extensions ATI sauf ATIRage.kext.

Procédure:

1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):

ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonDVDDriver.bundle
ATIRadeon9700VADriver.bundle

5) Redémarrez le eMac
6) Opération terminée


Source : Damien"

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Pour ce qui est des log, tu peux les visualiser facilement en lançant l'application Console qui est dans /Applications/Utilitaires
 
Avant de prendre des mesures " mains dans le cambouis" etc
comme daffyb le suggère
1- examen de la console qui listera les pistes pour affiner le diagnostic

et je rajoute

2- entretien nettoyage optimisation
on ne sait rien de l'entretien de maintenance
sujet très traité
OSX est costaud mais avec le temps s'accumule des tas de choses qui peuvent gener ou les autorisations se tronquer etc

3- et la solution extreme et radicale : une bonne reinstall permet de redresser très proprement

edit
suite à une remarque qu'on m'a faite , parfaitement justifiée ;)
points 2 et 3 sont redondants vu ce qui est ecrit en fin de post 1
désolé , acceptez mes excuses les plus plates *
:zen:


* comme un macbook Air?
hihihi
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos idées et pistes !
Mais un remeircement spécial à fanougym, j'ai suivi la procédure, et depuis... NICKEL !
C'est stable, les manips qui fisaient systematiquement planter l'os passentg à present sans problémes, je croise les doigts mais il semble que cela ait solutionné le probléme !!
J'attends le retour de Madame qui va se charger de la batteire de tests de ses applis (et vous savez que si le mac ne plante pas aprés ce traitement, il survivera à tout ^^
Encore un grand merci à tous pour votre aide

:zen: