[Résolu] Emac 10.3.9 Gros problème de stabilité !

iznodil

Membre enregistré
6 Avril 2008
9
0
Bonjour à tous,
Ma femme a un emac, installé os X 10.3.9
Depuis quelques semaines, elle connait des plantages répétitifs, des freeze très réguliers du mac (obligation de redemarrer à la sauvage, en maintenant le bouton de mise sous tension pdt 5 sec et de relancer ) ...
Je travaille dans l'info, mais plus réseau et system mais crosoft ! et je n'y connais rien en mac !
Aussi , pendant un moment, j'ai soupçoné le dongle USB wifi utlisé pour le mac : Dlink
il tournait avec les drivers un peu instables ...
j'ai donc oté le dongle et ajouter une airport card extreme, mais le probléme reste entier ...
je galere un peu et ne sais pas trop par quoi commencer ! (j'ai quand même fait un hardware test via le dvd mac, tout est OK, ram, HDD, video etc...)

PAs de soucis pour mettre les mains dans le cambouis si necessaire, mode terminal compris, mais je ne saispas ou chercher ! j'aiemrais, dans un premier temps réussir à localiser le probléme , qu'est ce qui provoque ses freeze ? ! je louche sur un fichier de log, aussi, comment de maniere simple acceder aux log importans succeptibles de me rensiegner sur l'origine du plantage (si je ne dis pas d'enormité, on est sur une sous couche unix non, dois y avoir des traces ? )

sur la nature des freeze, on arrive maintenant facilement à les reproduire : certaines actions font systematiquement planterr l'os : une mise à jour systeme , un deroulement de fenetre, un pomme p pour imprimer etc....

D'avance, merci à tous ceux qui pourront m'aider :zen:


edit : actions deja menées : hardware test, tout semble OK , reparations des autorisations et scriptes de maintenances (Onyx ) , et, le pire, on a reinstallé l'os (reformatage ) et , aprés quelques heures sur l'os tout neuf, mêmes problémes, plantages à repetitions, freeze bloquant , bref, ou est passé la legendaire stabilité Apple ?? )