Mac Pro [RÉSOLU sauf intérêt update rame] Westmere 12 coeurs : update ram et température carte mère

Mc kintosh

Membre actif
14 Octobre 2017
159
15
47
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un MacPRO 5.1 Westmere 2 X 12 Xeon 5675 à 3,06Ghz sur une carte mère de 2009 (create.pro)

Je rencontre deux difficultés aujourd'hui :
  1. Je n'ai que 16go de Ram : vais-je vraiment gagner en rajoutant jusqu'à 80 par exemple ? Comment est gérée la RAMe est ce que toutes les applis les utilisent à fond ? Et sur BootCamp c'est pris en compte sur un Windows 7 familial 64 bits? Et quelle rame vais-je devoir mettre si ma carte mère est de 2009 (apparament c'était les mêmes mais moins cher c'est pour ça qu'il reconditionnait comme ça). Actuellement j'ai deux barrettes Samsung 4GB 2Rx8 PC3L 10600R visibles (deux autres de planquées derrière l'autre bloc CPU ?), je dois partir sur quels critères pour en reprendre d'après vous ?
  2. En utilisant Magican Paster, je vois que la température moyenne de ma carte mère est à 76°C avec un indicateur en rouge : qu'en pensez-vous ? Dois-je agir ? Et si oui à quelle niveau (pâte thermique ?) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Petit Up : donc je viens de découvrir qu'il y a un plateau pour accéder aux processeurs fermé par deux petits bras amovibles en bas en façade (j'avais jamais vu ça ! c'est vraiment malin)

Après avoir enfilé des gants de jardinage pour éviter l'electricité statique. J'ai pu procédé à un nettoyage délicat (avec un embout de gonfleur de camping qui fait moins de pression à la bouche sur les composants qu'un compresseur et plus écolos que les bouteilles qui font trois utilisations).

SURCHAUFFE [RÉSOLU POUR L'INSTANT]
Et là miracle : la température sur MagicanPaster est stable à 70° Celcius (après 10 minutes) avec un indicateur en bleu.

UPDATE RAM [RÉSOLU POUR L'INSTANT]
De plus le fait avec ce compartiment glissant bien pensé (dont je dois être le seul acheteur au monde à ne pas connaître l'existence...) j'ai accès aux Rame.

De plus en faisant un tour sur MacWAY j'ai vu que les rames serveurs de MacPRO sont les mêmes pour les 8/12 coeurs 5.1, il me suffit donc de choisir de la 1333Hz 10600R DDR3

Je n'ai pas la réponse en revanche sur l'utilité effective d'augmenter cette Rame ? Ne servira t-elle que pour des applications gourmandes ou de façon générale ?
 
Dernière édition:
Hello :coucou: ,

Je ne connais pas Magican Paster, mais une température moyenne de carte de 76°C m'inquiéterait beaucoup.

En fait des utilitaires comme Mes Fan Control ou mieux iStat Menus indiquent les températures de chaque composants essentiels du Mac comme CPU A Heatsink, CPU A Relative to ProcHot, CPU A T Diode, idem CPU B, les Dimms, le Northbridge, les PCIe, les PSU 1 & 2, le system ambient, les SSD, etc ...

Je pense qu'il peut s'agir de la Northbridge TDiode dont le radiateur fait des siennes (clips du radiateur cassés) ce qui est la maladie de ces machines et surtout d'un 2009.

J'interviendrais sans délais à ta place si cela est confirmé.

Pour le PB de RAM, il faut en savoir plus sur ton OS, sur tes applications et ta façon de travailler.

Amitiés
 
Merci !

Je n'ai pas réussi à obtenir iStats, problème de paiement sur Apps Store.

Par contre j'ai installé Macs Fan Control.

Les valeurs sont :
  1. Northbridge Diode : 72°C
  2. Northbridge Heatsink : 60° C
  3. CPU A Diode : 44
  4. CPU A HeatSink : 41
  5. CPU A core from PCECI : 50
  6. CPU B Diode : 38
  7. CPU B HeastSink : 34
  8. CPU B core from PCECI : 41
  9. PCIE Ambiant : 28
  10. PCIE slot 3 : 50
  11. SSD : 28
  12. TOSHIBA HDD : 30
En revanche quand j'ai déplacé la carte fille, je n'ai entendu aucun bout de fer se promener comme pour les rivets qui lâchent vu sur ce post : https://forums.macg.co/threads/mac-pro-4-1-5-1-surveillez-la-temperature-northbridge-tdiode.1326019/

=> Vérification faite : non la pièce est toujours là (a été changée je pense lors de l'achat e 2014/2015.

Ce qui est étonnant c'est que sur MagicanPaster à 70*C c'est bleu et à 71*C c'est rouge. Pour l'instant je suis stable 71° mais sans rien faire (bureautique), je devrais faire un test avec 3DMARK

Donc j'ai pris ce tuto : https://forums.macg.co/threads/reglages-macs-fan-control-sur-mac-pro.1305982/#post-13409632

J'ai tout laissé en automatique dans Mac Fan Control hormis ça :
  1. BOOST A (car ça me semble proche des processeurs) : Valeur basée sur Sonde > Basé sur Northbridge Diode avec 60min et 76 maxi
  2. BOOST B idem
Résultat : le ventilateur s'est automatiquement mis en route et m'a fait redescendre la valeur Northbridge Diode à 66 et HeatSkink à 55° Celsius

Penses-tu que ce sont des bons réglages toi qui visiblement utilise le logiciel ?

En tout cas merci je viens d'installer Mac Fan Control sur mon MacBook Pro 17 et mon Macbook Air 11 et... mon iMac je l'avais oublié celui-là !

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Hello :coucou: ,

Un bon ramonage à l'entrée de l'hiver évite un feu de cheminée :hilarious: :hilarious: :hilarious: .

Mais je pose toujours la question : où est mesurée cette température moyenne de 70°C, car pour une température moyenne, c'est élevé.
Le Northbridge est le plus chaud 70-75°C et c'est normal.
Je règle PCI, PS, BOOSTA et BOOSTB en Automatique.
Seule EXHAUST basé sur CPU B à 36°C augmente et 80 °C maxi
Idem pour INTAKE basé sur CPU B à 36°C augmente et 80 °C maxi

Ce qui fait qu'à 22 °C d'ambiance avec 8 Apps en route :
  • PCI tourne à ~ 950 trs/mn
  • PS tourne à ~ 600 trs/mn
  • EXHAUST à ~ 750 trs/mn
  • INTAKE à ~ 750 trs/mn
  • BOOSTA à ~ 860 trs/mn
  • BOOSTB à ~ 900 trs/mn

Une petite grosse accélération lors des rendus sous FCPX et Blender.
Cela fait parait-il du bruit, mais je m'en moque je suis un peu sourde, la prérogative de l'âge :hilarious: :hilarious: :hilarious:.
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Hello :coucou: ,

Un bon ramonage à l'entrée de l'hiver évite un feu de cheminée :hilarious: :hilarious: :hilarious: .

Mais je pose toujours la question : où est mesurée cette température moyenne de 70°C, car pour une température moyenne, c'est élevé.
Le Northbridge est le plus chaud 70-75°C et c'est normal.
Je règle PCI, PS, BOOSTA et BOOSTB en Automatique.
Seule EXHAUST basé sur CPU B à 36°C augmente et 80 °C maxi
Idem pour INTAKE basé sur CPU B à 36°C augmente et 80 °C maxi

Ce qui fait qu'à 22 °C d'ambiance avec 8 Apps en route :
  • PCI tourne à ~ 950 trs/mn
  • PS tourne à ~ 600 trs/mn
  • EXHAUST à ~ 750 trs/mn
  • INTAKE à ~ 750 trs/mn
  • BOOSTA à ~ 860 trs/mn
  • BOOSTB à ~ 900 trs/mn

Une petite grosse accélération lors des rendus sous FCPX et Blender.
Cela fait parait-il du bruit, mais je m'en moque je suis un peu sourde, la prérogative de l'âge :hilarious: :hilarious: :hilarious:.

Merci !

Ok donc j'ai rectifié :
  1. PCI : auto
  2. PS : auto
  3. EXHAUST : Valeur basée sur la sonde > CPU A Diode (Min 36 et maxi 80)
  4. INTAKE : Valeur basée sur la sonde > CPU B Diode (Min 36 et maxi 80)
  5. BOOST A : auto
  6. BOOST B : auto
En revanche ils auraient pu faire une petite fiche visuelle pour expliquer à quoi correspondent les ventilos parceque PCI EXHAUST ou BOOST ça donne pas une image très précise de quoi on parle...

Pour le bruit quand on connu les années 90s, c'est comme la 5K sur une téléphone mobile, quand on connu les K7 VHS... tout passe, enfin du moins chez moi !
 
Petit UP

Pour la Ram je n'ai pas d'avis sur l'intérêt d'augmenter et la prise en compte d'une quantité de rame assez folle (128 Go) par exemple. Qu'est ce que ça va changer concrètement ? Quelqu'un à un avis ?
 
Pour la RAM il faut l'augmenter si le besoin est là. Si tu vois que le RAM est remplie, le swap entraine pas mal de ralentissements. Augementer la RAM n'a d'intérêt que si le besoin est là. C'est l'avantage des machines où on sait ajouter de la RAM, on peut la faire évoluer en fonction des besoins. Pour les machines tout soudé, c'est plus compliqué car il faut estimer ce dont on aura besoin durant la vie attendue de la machine.
 
Merci

Mais de façon générale, qu'est ce qui peut nécessité 128Go de Ram sur de telles machines ?

  • Traitement vidéo ?
  • Multitask / Multi système (parrallel) ?
  • Jeux gourmands en ressources ?
 
Bon Matin :coucou: ,

Mais de façon générale, qu'est ce qui peut nécessité 128Go de Ram sur de telles machines ?
Quelques applications ouvertes simultanément, Mail, Calendrier, Safari, Excel, PDF ToolKit + PDF Expert, et enfin et surtout Affinity Photo, FCPX + Motion et Blender 2.90.1 (avec ProRender) et un rendu 3D qui demande quelques heures avec 2 GPU (2 x RX580) :smuggrin:.

Et bien 128 Go n'est vraiment pas de trop sur un cMP 5.1 et certaines fois c'est vraiment juste :siffle:.

Les cMP 5.1 sont également dédiés à des tâches en 3D techniques (TurboCad, etc ...) avec connexion aux serveurs (RAID 5) en permanence et travaux collaboratifs à plusieurs avec Pages, Keynote, Designer, Excel sur des fichiers très lourds.
Les sauvegardes se font en permanence avec TM et CCC qui sont en SSD afin de perdre un minimum en cas de PB ...

L'usage en Pro n'est pas le même que celui d'un particulier.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ta réponse.

Ok je vois.

Bon pas de 3d chez moi ça devrait aller sauf pour le HTC Vive mais que j'utilise actuellement sur BootCamp en Win7 64 qui est limité déjà à mes 16go de Rame actuel ( familial Premium).

Je vais quand même me faire plaisir et monter à 64Go de Ram en rajoutant deux barrettes de 16Go à chaque processeur (je vais demander à l'assembleur à qui je l'ai acheté en Angleterre). Y a t-il un ordre pour les slots pour les faire fonctionner en dual-channel ?

Je m'explique sur chaque processeur je vais avoir deux barrettes de 4Go et deux barrettes de 16Go. fonctionnent-elles en Dual Channel ? Il y a t-il un ordre à respecter ?

Que pensez-vous de la puissance actuelle du Westmere 12 coeurs 3,06Ghz en regard du nouveau MacPro. D'après GeekBench j'ai trouvé ce score pour Geekbench 5 : 5685
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks

Ce qui le classe juste deux fois moins que le nouveau 12 coeurs MacPro à 3,1Ghz.

Deux fois plus puissant... mais 10 ans après, c'est pas non plus la dégringolade. Et à 35% de la puissance monstrueuse du 28 cores à 15 000 balles ça reste un excellent investissement.

Mon assembleur Londonien Macfinde .co .uk (ancien create .pro) propose toujours du 5.1 avec des processeurs de fous jamais posées sur de telles machines : Xeon 3,46Ghz mais visiblement plus en 12 coeurs (rupture ?) uniquement en 6 coeurs.

Et l'argus Mac me dit qu'il vaut encore 2300€ : http://www.mac2sell.net/index.fr.php

Soit déjà le même prix que je l'ai acheté il y a 5 ans, plutôt intéressant comme investissement, quand on sait que les prix sont plus chers sur le bon coin... en fait non ! C'est même plutôt la fête.

Des 6 Coeurs 3,46 à 700 ou du 12 coeurs 3,33 à 1200€ ! Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui veulent investir de partir sur ces solutions plutôt que du neuf le prix d'un Macbook Air entrée de gamme), le choix entre la vieille Audi A6 / A8 et la Renault Clio / Capture flambant neuve... On a beau trouver que les Renaults ont le Bluetooth et le GPS dernier cris... quand on parle de moteur... il n'y a plus de comparaisons possibles en terme de puissance, de qualité de puissance et de longévité...

A titre d'exemple : j'ai eu sous le bras tous les iMacs de ma boîte (une vingtaine) quelles que soient les modèles et les années jusqu'en 2012 pour de la... bureautique (je précise que je n'ai pas en charge du parc Mac à l'époque sinon j'aurais réagit). Aucun ne tient à cause de la chaleur induite par un espace si réduit idem pour les macpro et macbook air poussés sur des applications gourmandes. Ce ne sont pas des machines fiables d'après mon expérience statistique qui est quand même importante sur ce type de machines... La seule machine que j'ai de cette époque qui est encore dans mon garage... un MacPro 2.1 !

Alors quand je vois qu'ils leur mettent des i9 et qu'ils proposent de faire refaire Jurassik World en traitement vidéo dessus, comment dire...

index.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Mon assembleur Londonien Macfinde .co .uk (ancien create .pro) propose toujours du 5.1 avec des processeurs de fous jamais posées sur de telles machines : Xeon 3,46Ghz mais visiblement plus en 12 coeurs (rupture ?) uniquement en 6 coeurs.
Revendeur sérieux. J'ai acheté chez eux il y a 18 mois un 6 coeurs (environ 1300€ à l'époque, avec SSD de512 Go + CG 570 + carte USB3), avec une garantie de 3 ans.
 
Oui j'avais été convaincu par cet article :
https://www.nantesweb.bzh/macpro-westmere-occasion/

Mais le problème réside dans le choix de :
  1. Courrir après les deniers OS d'Apple
  2. Courrir après la puissance brute du matériel
Aujourd'hui les deux coûtent un bras et les deux jambes. Donc si on ne veut que de la puissance il faut faire un choix sur les "possibilités" de l'OS. A titre d'exemple sur un MacBook pro 17 unibody de 2009 on ne peut plus aller au delà de El Capitan... mais sincèrement... vu la qualité d'espace de travail portatif sur un écran 17 pouces, et étant anti-Siri, anti-cloud, anti-applis natives d'Apple (vieux principes des années 90s : ne jamais travailler avec les applis directement interfacées avec le système car les plus touchées en matière de sécurité) c'est juste un problème de fond d'écran ;°)

Je dis ça parce que j'ai eu beaucoup de personnes qui me disaient qu'investir dans un "vieux machin" n'était pas une bonne idée parce que la puissance serait pas aussi bien prise en compte par les "futurs" version de l'OS etc... mais cette mentalité, est selon moi, une course sans fin, et j'estime être gagnant 5 ans après mon achat.

Je suis juste stupéfait de la si mauvaise gestion native des ventilos par Mac OS qui peut laisser griller les composants sans même sourciller... à croire que c'est presque voulu...
 
Dernière édition: