Resolution 72 pp ???

SFONE

Membre actif
24 Mars 2005
132
18
La Terre
www.sfone.fr
:) Salut, je viens d'acheter un fuji mais quand je transfert les photos sur le mac, et que je vais voir la taille de l'image, il m'indique que la résolution est en 72 pixels pouces !
c'est normal ça ?
avant j'avais un petit canon et il m'indiquais 180 pp. ou puis je régler ça ?
merci !
 
Sauf erreur de ma part, cela n'a aucune espèce d'importance !
Ce qui compte, c'est bien le nombre de pixels que fait ta photo. Ensuite, si tu veux imprimer ta photo en 10x15, cela fera une certaine quantité de ppp et si tu choisis le 20x30, cela en fera deux fois moins.

Ce que je dis n'est sans doute pas clair, mais je me répète : ce qui compte c'est bien la résolution de ton image !
 
Les photos font 2592 X 1944 pixels (ce qui est bien !) il m'indique donc une largeur de 91 cm et une hauteur de 68 cm environ.
la résolution est à 72 pp mais si je change la taille du doc ce parametre ne change pas...
j'éspère que c'est pas grave...:siffle:
Faut il que je fasse de manière manuelle à chaque fois par exemple un redimensionnement de la taille en plus petit avec augmentation de la résolution ?
je pige pas !
j'ai l'impression que c'est en sortie de l'appareil photo...je vais pas imprimer mes photos en 72 pp quand même !:up:
 
SFONE a dit:
Les photos font 2592 X 1944 pixels (ce qui est bien !) il m'indique donc une largeur de 91 cm et une hauteur de 68 cm environ.
la résolution est à 72 pp mais si je change la taille du doc ce parametre ne change pas...
j'éspère que c'est pas grave...:siffle:
Faut il que je fasse de manière manuelle à chaque fois par exemple un redimensionnement de la taille en plus petit avec augmentation de la résolution ?
je pige pas !
j'ai l'impression que c'est en sortie de l'appareil photo...je vais pas imprimer mes photos en 72 pp quand même !:up:

ppp : pixels par pouce.
Le nombre de pixels, tu l'as : 2592x1944
Mais après la taille finale de ta photo papier, c'est toi qui la choisis !! Donc, ce n'est que si tu imprimes une photo de 91x68 cm que tu auras du 72ppp.
Si tu imprimes du 10x15cm, ce sera évidemment bien meilleur !
 
:confused: Mais quand je baisse la taille de l'image, il n'automatise pas la résolution adéquate (dans photoshop cs) ?
et pourquoi mon ancien appareil qui avais moitié moins de Mp avais une résolution double ?
Est ce la logique "deux fois plus grand donc deux fois moins de ppp?"
Donc si j'ai bien compris, l'image n'est pas altérée sauf si j'imprime dans ces conditions ?
est ce que l'on peux parametrer du 300 ppp pour chaque docs ?:confused:
 
Sous Photoshop, dans la fenêtre de redimensionnement de ton image, ne coche pas la case de recalcul (en bas, d'après mes souvenir), sinon, il ne changera pas la resolution et tu perdras effectivement des points.

wip
 
wip a dit:
Sous Photoshop, dans la fenêtre de redimensionnement de ton image, ne coche pas la case de recalcul (en bas, d'après mes souvenir), sinon, il ne changera pas la resolution et tu perdras effectivement des points.

Tout à fait :
-Taille de l'image
Décoches "Rééchantillonnage" (il est certaienement coché...) : tape 300 dans la résolution, et ta taille d'image est re-calculée automatiquement...
 
72ppp c'est uniquement pour l'affichage sur écran.
 
MarcMame a dit:
72ppp c'est uniquement pour l'affichage sur écran.


Ce n'est pas sa question.

Il veut savoir pourquoi ses photos sont 72 dpi avec son APN, alors que son ancien APN les sortait à 180.

Pour résumer :
- les dpi sont le nombre de pixels par pouce (le pouce étant une unité de mesure qui correspond à 2,6 cm).
- la résolution est le nombre total de pixels dans l'image : soit la largeur (par exemple 2592) par la hauteur (1944). Soit dans ton cas dans les 5 millions de pixels.

Donc, à 72 dpi (soit 72 pixels par pouces ou environ 28 par cm), tu peux caser ton nombre global de pixels dans 91 cm par 68 cm.
Et à 300 dpi (résolution d'impression offset, mais tu peux te mettre à 200 dpi pour une imprimante jet d'encre), tu peux les caser dans 22 cm par 16,5.
Mais quelle que soit la valeur, cela ne change pas ton nombre global de pixels, si tu ne rééchantillone pas.

Bref, tu te rends compte que la résolution de ton APN, c'est suffisant à 200 dpi pour tirer en A4 sur une jet d'encre.

Donc, dans photoshop, tu décoches comme indiqué par mes camarades la case rééchantillonage, tu tappes ton format de sortie impression (par exemple du A4, donc 21 cm pour le coté le plus petit), et il t'indiquera à titre d'information que pour ce format; tu es à 220 dpi, ce qui te suffit en impression jet d'encre.

J'espere que c'est clair pour toi.