résolution affichage écran et couleurs à l'impression

(erratum : il y a une petite coquille dans le post #3 de ce dernier lien, 1re ligne : il faut lire :

"Comme tu peux le constater sur les 2 premières copies d'écran de mon post précédent, que tu sois à 128,69 x 96,52 cm à 72 ppi ou à 30,89 x 23,16 cm à 300 ppi, tes images font toujours 28,6 Mo !"

... Niconemo, comment serait-il possible de faire la correction dans ce vieux post ???)

C'est corrigé ! :zen:
 
C'est corrigé ! :zen:
Génial, merci :up:

(maintenant, il faudrait peut-être supprimer l'erratum et tout ce qui va avec ???
c'est quand-même un peu ennuyeux de ne pas pouvoir éditer ses propres posts passé le délai de 3 heures !!!)
 
Bonjour,

juste un petit coucou pour vous encourager, Mr claude72…

Je compatis à votre souffrance de maîtriser autant les notions de résolution.
Je vous félicite pour la justesse de vos interventions, votre courage et votre patience.
Oui, pour connaître aussi le sujet, je devine tout ce que vous endurez.

Vous méritiez bien que je prenne le temps de m'inscrire sur macG pour vous le dire, et ainsi compenser un peu les nombreuses fois où d'autres vous jugent dans l'erreur.

Je vous souhaite une bonne continuation, je repasserai sûrement par là de temps en temps pour me sentir moins seul… :)

( En fait, ceci n'était peut-être qu'une intervention égoïste, narcissique voire onanique )

;-)
 
  • J’aime
Réactions: claude72
oui un grand merci à Claude pour la rigueur de tes informations... le forum est vraiment au top... je n' ai pas encore lu tous les liens mais je reviens dès que j' ai d' autres questions sur le sujet... encore merci à tous... j' me sens moins seule et ça fait plaisir, bon ap'...
anoushka
 
Bonjour à tous!

Je me présente je m'apelle sarra et je suis étudiante en master bref tous sa pour vous dire que j'ai un partiel très très prochainement et je me demandai si vous pourriez m'aidez voila ma question:
Soit une imprimante laser de résolution 1200 dpi. Photoshop permet de changer la taille, l'angle, la forme de trame pour l'impression. Supposons que l'image à un niveau de gris à imprimer:

1) Quel valeur choisissez vous pour la linéature (lpi)? Justifiez
2) Calculez le nombre précis de niveaux de gris imprimable dans ces conditions
2) Quelle doit etre la résolution de l'image (ppp) si le taux d'agrandissement sera 9 (par exemple)?

Merci de votre aide et c'est assez urgent!!!!!!!
 
1) Quel valeur choisissez vous pour la linéature (lpi)? Justifiez
En général les PPD des imprimantes laser imposent des linéatures "idéales" pour l'imprimante.
(la mienne est une 600 dpi, et le PPD me donne le choix entre 65 et 71 lpi).

Sinon, à toi de choisir, dans les linéature possibles gérée par le RIP et proposées par le PPD, une linéature qui sera un bon compromis entre une trame suffisament fine et un nombre suffisant de niveaux de gris...

... par exemple 100 lpi, ce qui te donne 145 niveaux de gris.

(1200/100=12 • 12x12=144 • 144+1=145)



2) Quelle doit etre la résolution de l'image (ppp) si le taux d'agrandissement sera 9 (par exemple)?
Avec 100 lpi, tu es en-dessous de 133 lpi, donc le facteur d'échantillonnage doit être de 2x : il te faut donc une image avec une résolution de sortie de 200 ppi...

... et pour avoir 200 ppi en sortie avec un agrandissement de 9 fois, il te faut une résolution d'entrée (donc résolution de l'image dans Photoshop) de 1800 ppi.