Résolution capture d'écran

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonjour,

J'utilise beaucoup l'outil de capture d'écran pour mon travail.
La résolution actuelle est pas géniale. Est ce que je peux améliorer ce paramètre par une commande Terminal ou autre à votre avis ?

Je suis sur El Capitan.
Merci
 
L'outil capture d'écran prend une copie de l'écran dans la resolution de celui-ci. Tu ne peux pas avoir plus de pixels dans ta capture que ce qu'affiche l'écran!
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Hormis avoir un écran en 5K soit 5120x2880 pixels, ce sera le maximum de qualité.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Hormis avoir un écran en 5K soit 5120x2880 pixels, ce sera le maximum de qualité.

Et donc ce n'est pas une commande Terminal qui améliorera les choses, mais une commande Apple Store.... :D
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
et ? Litobar 71

Comme dit plus haut, tu n'augmentera la résolution pas haut que celle d'ou provient la capture !

Il existe des utilitaire pour les faire " maigrir " un peu, mais pas pour augmenter la définition , je pense à l'excellent ImageOptim dans ces cas la.
 
Je n'ai pas parlé de résolution mais je ne me suis pas expliqué clairement.

Je voulais dire "qualité".

Sur mon feu iMac G5 17" iSight j'avais (après avoir tester et changé l'étalonnage de l'écran/profil d'affichage) remarqué une amélioration par rapport au .jpg et/ou .tiff en changeant pour .png.

Je n'ai fait aucun autre test jusqu'à aujourd'hui mais j'ai ce même type de réglage avec mon Mac mini: je viens de tester avec 4 types et pas de différence de qualité à l'œil!

Je suis en 1920x1080 dalle 27" HD 4000 avec Profil générique RVB.

Je viens de regarder ImageOptim: le taff est vite fait bien fait en niveau d'optimisation extra.

À
 
Merci beaucoup pour vos réponses. J'étais en PNG, j'ai mis JPG avec une commande Terminal.
Désolé je ne l'ai pas notée, c'est quelqu'un qui l'a fait pour moi.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. J'étais en PNG, j'ai mis JPG avec une commande Terminal.
Désolé je ne l'ai pas notée, c'est quelqu'un qui l'a fait pour moi.
Onyx te permet très facilement de changer cela : tu vas dans Paramètres / Général / Format de la capture d'écran.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. J'étais en PNG, j'ai mis JPG avec une commande Terminal.
Désolé je ne l'ai pas notée, c'est quelqu'un qui l'a fait pour moi.
Je ne pense pas que de passer de .png en .jpeg améliore la qualité des images...

Capture d’écran 2017-03-17 à 08.46.18.jpg

...c'est bien tout le contraire de ce que tu souhaites faire...
La résolution actuelle est pas géniale.
...Mais que cherches-tu à faire exactement ?

Sinon avec le Terminal, on peut changer le format en 5 possibilités...

Capturer en JPG
defaults write com.apple.screencapture type jpg;killall SystemUIServer

Capturer en GIF

defaults write com.apple.screencapture type gif;killall SystemUIServer

Capturer en TIFF
defaults write com.apple.screencapture type tiff;killall SystemUIServer

Capturer en PDF
defaults write com.apple.screencapture type PDF;killall SystemUIServer

Capturer en PNG
defaults write com.apple.screencapture type png;killall SystemUIServer
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

En cherchant désespérément une solution à mon problème, je suis tombé sur ce fil. Alors je peux vous garantir que lorsque je fais un copie (partielle) d'écran, même en .png je n'ai pas la qualité équivalente ! :/
Voici ce que cela donne. À gauche mon image d'origine en (passé de .png à .pdf) légèrement zoomée et à droite la copie en .png !
J'ai essayé également de passer de .png à .png pour la copie d'écran mais c'est pareil !
Merci d'avance pour vos avis et astuces !
MBP 10.11.6
Lovi
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-19 à 10.13.37.png
    Capture d’écran 2020-09-19 à 10.13.37.png
    317,2 KB · Affichages: 225
  • J’aime
Réactions: moderno31
À gauche mon image d'origine en (passé de .png à .pdf) légèrement zoomée et à droite la copie en .png !
J'ai essayé également de passer de .png à .png pour la copie d'écran mais c'est pareil !
Il n'y a pas d'astuce, mais de base si le document est un pdf, le fait de faire un export en .png, il ne faut pas oublier la résolution. Petit exemple...

Capture-001.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour ta réponse !
J'avais en effet pensé à contrôler et modifier le nombre de pixels en png mais je ne trouve pas cela peut se faire ! :/
 
Bonjour,

Réflexion «corollaire», en supposant tous les paramètres identiques (luminosité, contraste, ...) un écran FHD de 22 po que l'on place près de soi, ou un écran FHD de 27 po que l'on doit placer plus loin, c'est équivalent sauf le prix, alors pourquoi les 27po ? Ça prend de la place pour rien et c'est plus cher, non?
 
En général non, s'ils sont tous les deux en full HD, ça va être la même échelle, donc même zone d'affichage.
La ou c'est valable, c'est les imacs 4k & 5k par exemple.