Résolution d'un fichier rippé puis encodé

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
54
Bonsoir,

Alors je me pose une question... j'ai rippé donc une petite émission de 25 secondes. Normalement un DVD c'est du 720x576 ou un truc comme ça je crois.

Si je lis ça sur mon ordi je trouve la qualité assez moyenne.

J'ai voulu encoder ça en H264 avec handbrake, tout s'est bien passé, toutefois il m'a encodé ça en 352x256 sans possibilité de choisir une autre résolution, mais la qualité est plus fine je trouve...

Donc quid de la résolution originale ? Mon 720x576 de DVD est une fausse résolution, agrandie ? Ou alors c'est handbrake qui n'a pas su me retrouver la bonne résolution ?

Merci

Meow the Catz a dit:
Bonsoir,

Alors je me pose une question... j'ai rippé donc une petite émission de 25 secondes. Normalement un DVD c'est du 720x576 ou un truc comme ça je crois.

Si je lis ça sur mon ordi je trouve la qualité assez moyenne.

J'ai voulu encoder ça en H264 avec handbrake, tout s'est bien passé, toutefois il m'a encodé ça en 352x256 sans possibilité de choisir une autre résolution, mais la qualité est plus fine je trouve...

Donc quid de la résolution originale ? Mon 720x576 de DVD est une fausse résolution, agrandie ? Ou alors c'est handbrake qui n'a pas su me retrouver la bonne résolution ?

Merci
c'est plus fin parce que réduit...
je pense que Handbrake reduit automatiquement la taille de l'image avant l'encodage
franchement il y'a parfois des divx qui ont une petite definition par rapport au format d'origine mais ca passe bien en TV un divx plein ecran TV en format auto est souvent "zoomé" il suffit de se mettre en taille originale pour vérifier.
il faudrait faire le test dans ffmpeg en gardant le format d'origine

le format correspond au nombre de pixels il n'y a donc pas de fausse résolution…

dans HandBrake un p'tit click sur picture settings pour choisir le format de l'encodage

J'ai fait un test effectivement pour une même résolution le dvd prend la totalité de la largeur d'ecran alors que le H264 s'affiche plus petit donc plus fin
je pense que le video TS contient des données qui force automatiquement le format d'affichage du dvd donc a priori pour une meme resolution le dvd s'affiche plus grand

et aussi, il ne faut pas oublier que les bandes du format 16/9 des 720x576 son comprises dans le format original du dvd et ne sont pas encodées

25s, oui parce que je n'ai gardé de l'émission que la partie où on voit ma femme ;) (en fait je me suis trompé c'est 1mn17)

Sinon, oui mais bon... ce que j'ai enregistré, c'est une émission TV, puis gravé sur un DVD, donc je ne suis pas passé par le divx. Et ensuite même dans picture settings Handbreak ne me laisse pas dépasser le 352x256 pour cette vidéo. Donc je ne comprend pas...

Par contre au moins handbreak me sort une vidéo cohérente, alors que pour ffmpegx ma vidéo d'origine est un vob de 352x576, ce qui fait que si je laisse comme ça je me retrouve avec une vidéo finale complètement déformée...

dans ce cas probablement que le format d'origine est 352x256 !
dans ffmpeg il faut verifier le format d'image et le ratio dans l'onglet video

Par contre quand je demande du h264, ffmpegx me créé deux fichiers, et aucun n'est lisible dans quicktime. Alors que handbreak ne me créé qu'un fichier, qui est parfaitement lisible.

Sans compter que handbreak me met 1 minute pour encoder mon truc là où ffmpegx me met dix fois plus de temps, voir plus...

Mais handbreak permet moins de format de sortie...