rien compris de quoi est où...
( tu parles de plusieurs disques et de plusieurs partitions , voire de plusieurs OS , entre clone et dd internes externes)
☝︎

J'aperçois 2 disques attachés au Mac : un -ancien- de 500 Go (que je présume l'ancien DDI conservé et qui doit supporter OS + données) et que j'appellerais
A ; un -nouveau- de 1 To parallèle, que j'appellerais
B, lui-même partitionné en un volume de 750 Go que j'appellerais
B1 sur lequel existe le clone de
A ; et un volume de 250 Go que j'appellerais
B2 sur lequel existait le
para_clone de
A, de sorte que
B2 était le miroir de
B1 qui est le miroir de
A 
.
Attention, ça se
corse (comme eût dit
Pascal <
Paoli>)... Car sur un DDE que j'appellerais
C existe aussi une sauvegarde '
TimeMachine' que je suppute le miroir de
B1 (dont on se souvient qu'il est le clone de
A et le miroir de
B2).
En tant qu'observateur étranger, j'ai l'impression d'une pullulation superflue d'images-miroirs générée par une attitude hyper-sécuritaire, qui présente l'inconvénient de gâcher pas mal d'espace-disque et de diluer l'identification du Système-racine : c'est lequel?
B1 vu comme un clone de
A quoique servant de disque de démarrage actuel?
A, Système originel mais ne servant plus de disque de démarrage?
B2 qui flanquait
B1 dans un statut de clone démarrable de
A mais réduit à la fonction de miroir de sauvegarde de
B1? Ne parlons pas de
C, autre miroir de
B1...
Je pense que la décision d'effacer
B2 est née d'un souhait de simplifier cette situation de redondance d'OS profuse. Mais que la procédure a été mal conduite, ce qui fait que la partition a été supprimée comme volume logique sans que son espace-disque soit rééalloué à la partition principale
B1 --> le problème soulevé serait donc de récupérer un espace disque de 250 Go actuellement neutralisé et inutilisable, et pas de récupérer les données qui y étaient écrites, puisqu'il n'y avait là qu'un clone de
A miroir du para-clone
B1.
Personnellement (en tant donc qu'observateur étranger), je serais horriblement gêné par ce 'trop_d'espace_interne' distribué en pièces analogues, un peu comme si j'habitais en célibataire une maison de 1500 m2 dans laquelle il y eût eu 3 énormes cuisines (de 500 m2, 750 m2 et 250 m2 respectivement) à l'ameublement strictement identique - pour ne pas évoquer mon 'effroi_devant_la_pléthore-de_données', moi dont le Mac supporte sur son DDI de 500 Go en tout et pour tout 49 Go d'OS + données -sic-
Bref, comme je ne peux pas me figurer ce que je pourrais bien faire de tout cet espace-disque, je ne peux donner qu'un tuyau pratique : en démarrant sur
B1 (750 Go dont 350 occupés avec OS «
Mavericks 10.9.2»), effacer entièrement
A (500 Go) et rétro-cloner les 350 Go (OS + données) de
B1 sur
A. Démarrer sur
A. Ré-initialiser totalement le disque
B, en le ramenant au schéma de partitionnement désiré (mais lequel?
1_partition?
2_partitions?), de manière à récupérer un ou plusieurs volumes logiques reconnus. Rétro-cloner derechef l'OS + données de
A sur
B (logique, car SSD = plus rapide). Avec toutes sortes de choix possibles : OS sur une partition restreinte
B1 et déport du répertoire utilisateur (susceptible d'être volumineux en données) sur une partition plus large
B2? À quoi va servir alors
A cela fait? D'espace de stockage dédié exclusivement à une type de données volumineuses - genre vidéos? Car quel est l'intérêt d'avoir une sauvegarde-système en interne, alors qu'il existe des DDE USB bon marché sur lesquels on peut avoir un clone du système interne démarrable?
Bref, je suis un peu dérouté, car j'ai l'habitude de ne stocker de données que sur des DDE et je n'ai en interne qu'un système squelettique, dont un clone sur un autre DDE m'assure un miroir démarrable.
☞ ne prends,
charly, ce qui précède que comme un petit exercice matutinal du facétieux
macomaniac qui a cherché à faire le malin par rapport à
Pascal 
et a fini par se perdre parmi tous ces doubles comme s'il s'était aventuré dans le labyrinthe aux miroirs de la Foire du Trône...