10.6 Snow Leopard Restauration image disque

ebulle

Membre confirmé
19 Avril 2018
36
1
50
Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur le site qui souhaite se défaire de son ancien iMac, tournant sur 10.6.8, car j'ai également acheté par la suite un nouvel iMac plus récent.

Avant de vendre (ou de jeter si personne n'est intéressé...) mon ancien iMac, j'ai tout effacé en utilisant la fonction Effacer de l'utilitaire de disque mais je ne suis pas sûr que tout a vraiment disparu.
En effet, je vois encore le raccourci à mon compte Dropbox dans la barre latérale du Finder (il n'y a rien quand je clique dessus, mais je me méfie !)

Donc, pour être sûr que je me débarrasse d'un ordinateur bien vide, je voudrais restaurer une image propre de iOS 10.6 que j'ai récupéré.

Seulement, problème !

Quand j'essaie de restaurer (par l'utilitaire de disque/Restaurer) et de sélectionner HD comme destination, impossible de glisser ou sélectionner HD dans le champ Destination. La Source marche nickel, mais rien ne passe dans la Destination. Et du coup le bouton Restaurer reste grisé...

Je précise aussi que j'ai essayé, avant de passer par la restauration de l'image disque, de démarrer avec Cmd alt R, mais rien à faire non plus.
Et quand je vérifie avec Alt au démarrage, je n'ai que le disque HD, rien d'autre... Donc ai-je un gros bug qqpart ? Ou ai-je loupé qqch ?!?

Merci beaucoup de votre aide, je vois qu'il y a des gens calés sur ce forum.

Emmanuel
 
Je ne sais pas comment tu as effacé ton disque au départ, car s'il était réellement effacé en passant par Utilitire Disque, il n'y aurait pus rien dessus donc tu ne pourrais plus du tout démarrer l'iMac (donc pas de Finder, encore moins de barre latérale avec le raccourci vers Dropbox)...


La bonne méthode pour un iMac sous SnowLeopard consiste à démarrer sur le DVD d'origine, puis choisir d'effacer le disque avant de lancer la réinstallation du système

Ensuite on laisse faire cette installation jusqu'au moment où il faut créer un compte utilisateur.
A ce stade, on éteint le Mac par l'interrupteur.
L'acheteur en allumant le Mac trouvera dans le même état qu'un Mac neuf et c'est lui qui terminera l'installation en créant le compte utilisateur de son choix.
 
D'abord merci Remy pour ta réponse rapide.

Pour effacer, j'ai fait Utilitaire de Disque/Effacer/Effacer l'espace libre et ensuite j'ai choisi en 7 passes (ce qui a déjà pris 2 ou 3 jours).

J'avais bien pensé à réinstaller avec le DVD d'origine, mais je ne l'ai plus. Et c'est pour ça que j'ai récupéré une image disque à part que j'aurais voulu réinstaller.

Donc que faire sans le DVD ??
 
Effacer l'espace libre n'efface rien du tout... ça empêche de récupérer des anciens fichiers effacés.

Ne plus avoir les DVD d'origine c'est embêtant pour vendre ce type de Mac car sans eux, le nouveau propriétaire ne pourra pas réinstaller son Mac s'il le souhaite, ou si un jour il souhaite remplacer le disque dur...

Tu ne peux pas restaurer une image disque sur le disque interne alors que ce disque interne est utilisé (il ne peut pas s'auto-ecraser par une nouvelle image disque!)

Il te faut trouver un disque externe, y installer un système opérationnel (snow leopard ou une version plus récente comme ElCpitan qui se trouve gratuitement sur l'appstore: https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12 )

Ensuite il faut démarrer sur ce disque externe pour pouvoir soit restaurer une image disque sur le disque interne, soit l'effacer et y installer un système propre (préférable car ton image disque on ne sait pas d'où elle sort, qui l'a creee, ce qu'elle comporte comme malwares...)
 
OK, je comprends

Quand tu dis que je dois utiliser un disque externe, ca veut dire que je copie l'image de iOS 10.6 que j'ai sur un petit disque dur externe USB que je branche sur mon ordi, c'est bien ça ?

Mais comment le sélectionner ensuite ?
Car quand j'essaie de démarrer avec Alt au démarrage, je ne vois que mon disque HD, pas l'autre disque dur en USB.

Je dois avoir un autre problème non ?

Désolé pour ces questions qui doivent sembler basiques, mais je suis un peu perdu...
 
Le disque externe sera visible lors du démarrage avec alt lorsqu'il comportera un système demarrable... pas avant.

Par contre tu devrais y installer un vrai système (comme ElCapitan dont je t'ai donné le lien de téléchargement) plutôt que cette image de 10.6 d'origine inconnue...
 
Bon, je vais télécharger El Capitan. Mais on m'avait dit précédemment que mon ordi était trop vieux pour supporter autre chose que 10.6, c'est pour ça que je me rabattais sur Snow Leopard.

Que ce soit l'un ou l'autre, suffit-il que je copie le fichier que je vais télécharger sur le disque dur externe ou y a-t-il une autre manip à effectuer?
Je suppose que je vais télécharger un fichier dmg, mais faut-il que je l'ouvre sur un autre ordi et que je copie le contenu obtenu sur le disque dur externe ou je mets simplement le fichier dmg sur le disque dur externe, je branche ce disque en USB sur mon vieil iMac, et je démarre avec Alt (ou autre combinaison de touches) ?

Merci
 
Au moment de télécharger ElCapitan , si l,iMac est trop vieux pour cette version, un message s'affichera pour le signaler.
Si le téléchargement se fait, alors c'est que le Mac est compatible avec ElCapitan.

C'est le programme d'installation d'ElCapitan qui va se télécharger puis se lancer de lui-même. Il proposera de s'installer sur le disque interne par défaut. Il est alors possible de cliquer sur le nom du disque proposé pour afficher les autres disques disponibles si on préfère l'installer sur un disque externe par exemple.
 
Bon, je viens d'essayer de télécharger El Capitan en utilisant ton lien, mais ca ne marche pas car il me dit que je dois avoir au moins 2Go de mémoire (ce que je ne dois donc pas avoir sur ce vieil iMac apparemment).

Donc je reviens bien à ma question initiale : comment faire pour mettre un système démarrable sur mon disque externe ?

J'ai bien cette image 10.6.dmg
Mais quelle est la manip une fois que j'ai copié ce fichier dmg sur mon disque dur externe ?

Quand je double clique dessus pour l'ouvrir, ca ouvre un nouvel Appareil qui s'appelle Macintosh HD dans la barre latérale. Mais je ne pense pas que ce soit ce que je dois faire...

Un peu d'aide SVP??
Merci !
 
Passer par utilitaire disque en choisissant Restaurer avec l'image disque comme source et le disque externe comme cible.
 
Bon, je viens de lancer la restauration, mais malheureusement au bout de 2 heures de travail, le processus s'arrête et indique simplement Impossible de restaurer... Donc je pense que ca ne va pas être possible, pour je ne sais quelle raison, tant pis !

Juste au cas où ca puisse intéresser qqun, car c'était ma question initiale:
j'ai compris par remy que la cible, lors de la restauration, est le disque externe, pas le disque HD comme je le pensais au début...

Ou alors je n'ai rien compris et c'est pour ça que ca a planté...

Merci de m'avoir écouté en tout cas
 
La cible ne peut pas être un disque qui soit en cours d'utilisation.
Donc ayant démarré le Mac sur le disque interne, tu ne peux pas restaurer sur ce même disque (c'est pour ça qu'Utilitaire disque ne te propose pas le disque interne).

Maintenant pourquoi la restauration sur le disque externe ne se termine pas, je n'en ai aucune idée...

Il faudrait ouvrir l'utilitaire Console et chercher (à l'heure où la restauration s'est arrêtée) les messages d'erreur qui pourraient donner des indications de la cause.
 
Je viens d'ouvrir Console et le dernier message d'erreur inclut un message que je ne suis pas connecté à internet. En effet, j'avais débranché le cable ethernet de cet iMac en pensant que je n'en aurais pas besoin lors de la restauration d'une image disque depuis un disque externe...
Donc je vais ré-essayer de nouveau avec le cable branché. On verra si ca passe cette fois-ci !
 
Aucun besoin d'être connecté à Internet. Je ne pense pas que cette erreur soit en lien avec la restauration...
Tu ne vois aucune autre erreur à l'heure où la restauration s'est arrêtée?
 
CA m'étonnait aussi de devoir être connecté... mais bon vu mon niveau....

J'ai relancé l'opération de restauration (connecté cette fois, même si ca ne servait à rien) et à nouveau message d'erreur disant que l'opération n'a pu être complétée.

En ouvrant console, les derniers messages sont:
(0x1004009b0.mach_init.mdworker[290]) Exited: Killed
(0x1004009b0.mach_init.mdworker[329]) Exited: Killed
(0x1004009b0.mach_init.mdworker[334]) Exited: Killed
(0x1004009b0.mach_init.mdworker[347]) Exited: Killed
 
Ça ce sont des messages d'erreur de Spotlight (mdworker). Ça m'étonne que ça puisse arrêter le processus de restauration.

Je pencherais plutôt pour une image disque corrompue
 
possible. Je ne suis pas sûr de l'origine de l'image disque...

Du coup, y aurait-li un autre endroit pour récupérer une image propre de snow leopard ? Il n 'y a rien sur l'appstore...
 
Bonm je vais peut-être laisser tomber alors car payer un disque juste pour se débarasser d'un ordi, ca m'embête un peu. VU que je ne suis pas sûr que ce vieil iMac intéresse qqun, ca me parait investir à fonds perdus....

Est-ce que le problème de ma restauration pourrait venir du disque dur externe sur lequel j'ai mon image disque, qui serait formaté dans un format inadéquat ? Ou parce qu'il y a d'autres fichiers sur le disque dur ?