10.6 Snow Leopard Restauration image disque

Quel est le format du disque externe?
(Nota en restaurant une image disque sur un disque, une fois la restauration terminee, le disque se retrouve à l'identique de l'image disque... les fichiers qu'il contenait précédemment sont supprimés)
 
C'est quand même dommage que tu ne retrouves pas les DVD fournis avec lors de l'achat...
 
comment je peux voir le format actuel de mon disque dur externe ?

Dans la boite d'achat du mac, j'ai un seul disque, qui s'appelle Mac OS X Install Disc 2, mais pas le 1... Et mystère où il peut être, je suis normalement bien rangé, mais il a bien une douzaine d'années et 3 déménagements, donc un disque a pu s'échapper...
 
Cmd-I sur le disque dur externe devrait afficher le format (Apple étendu journalisé, ou FAT32 ou NTFS)
 
il est en ExFAT
Mais il y a d'autres fichiers dessus, en plus de l'image disque, donc peut-être faut-il que je le reformatte
 
Il doit être formatté en Apple étendu (journalisé) et avec le bouton option choisir le format de partition GUID.
 
il est en ExFAT
Mais il y a d'autres fichiers dessus, en plus de l'image disque, donc peut-être faut-il que je le reformatte
juste au cas où, comme tout me semble bien nébuleux dans ce fil :D
Si l'image disque est sur le disque externe et que tu essayes de restaurer cette image sur ce MÊME disque externe, ça ne marchera pas ;)
 
Alors, première étape réussie, merci remy !
j'ai reformaté mon disque externe, restauré l'image de snow leopard dessus et démarré avec alt en sélectionnant ce disque externe.

Donc là il me demande de procéder à toute la procédure d'installation, ce que je pense est plutôt normal et que je vais suivre.

Par contre, comment faire pour que cette installation "reste" sur le disque HD et pas sur le disque externe ?
Vu que c'est avec celui-ci que j'ai démarré, la nouvelle installation à zéro de snow leopard ne va-t-elle pas se faire dessus ?

En d'autres termes, comment faire pour que le système propre qui est maintenant sur mon disque externe remplace tout ce qu'il y a sur le disque HD ?

Ou alors, c'est normal, c'est jsute le démarrage qui s'est fait sur le disque externe et la nouvelle installation va se faire automatiquement sur HD et remplacer l'existant ??

Merci
 
Tu as, si tu décris correctement ce que tu as réalisé :
Effacé le disque externe
Restauré l'image disque du DVD d'installation de 10.6 sur le disque externe
Démarré sur le disque externe et Installé sur le disque INTERNE 10.6

Quand la configuration initiale sera fini, tu auras un 10.6 sur le disque interne, tout ce qu'il y a de plus "normal".

Petite précision, dans la théorie, pour la revente d'une machine, il ne faut pas faire la configuration, mais éteindre "sauvagement" le Mac avant cette étape. C'est l'acheteur qui fait la configuration.

Au fait, tu as sauvegardé quelque part le fichier .dmg de 10.6 ? parce que les manipulations réalisés l'ont effacé.
 
Merci daffyb de ton intervention.
J'ai bien fait ce que tu as compris, sauf la toute dernière étape "installé sur le disque interne".

Car quand j'ai lancé le démarrage sur le disque externe, il se lance toute la procédure d'installation (enfin je suppose que ce l'est) avec d'abord le choix de la langue puis du pays...
Donc avant d'aller plus loin et de rentrer tous les choix, je voulais m'assurer que je suivais le bon chemin et que je n'allais pas installer le nouveau snow leopard sur le disque dur externe.
Mon but étant de vendre (ou si personne n'est intéressé de jeter - mais dans les 2 cas qu'on ne retrouve pas mes données), je voudrais donc être sûr que le mac démarrera bien sur un OS remis à neuf et à zéro

Par ailleurs j'ai toujours une copie du fichier dmg 10.6 que j'ai utilisé, sur un autre ordi.
 
Merci daffyb de ton intervention.
J'ai bien fait ce que tu as compris, sauf la toute dernière étape "installé sur le disque interne".

Car quand j'ai lancé le démarrage sur le disque externe, il se lance toute la procédure d'installation (enfin je suppose que ce l'est) avec d'abord le choix de la langue puis du pays...
Donc avant d'aller plus loin et de rentrer tous les choix, je voulais m'assurer que je suivais le bon chemin et que je n'allais pas installer le nouveau snow leopard sur le disque dur externe.
Mon but étant de vendre (ou si personne n'est intéressé de jeter - mais dans les 2 cas qu'on ne retrouve pas mes données), je voudrais donc être sûr que le mac démarrera bien sur un OS remis à neuf et à zéro

Par ailleurs j'ai toujours une copie du fichier dmg 10.6 que j'ai utilisé, sur un autre ordi.
Comme expliqué plus haut, tu ne peux pas effacer le disque sur lequel tu as démarré.
Donc, tu démarres sur le disque externe (qui propose l'installation de MacOS 10.6).
Je ne me souviens plus trop de la procédure, mais à ce moment il te proposera d'installer sur le disque interne.
Il faudra peut-être, avant, initialiser le disque via l'utilitaire de disque qui est dispo depuis la barre de menus.
 
Une fois que tu auras terminé l'installation sur le disque externe (en procédant à la configuration tel que demandé), tu démarres sur le disque externe (ce qui devrait être déjà le cas) puis tu refais toute la procédure, mais cette fois avec le disque INTERNE comme cible.

Tu formates le disque INTERNE, puis tu restaures ton image disque sur le disque INTERNE et cette fois tu ne termines pas la procédure de configuration, en laissant le soin à l'acheteur de le faire quand il démarrera le Mac la 1ere fois.
 
  • J’aime
Réactions: ebulle
Bon, démarrage sur disque externe et suivi complet de la procédure d'installation, mais à aucun moment l'utilitaire de disque ne s'est ouvert.

Arrivé à la fin de l'installation, tout paraissait bon, j'ai vu un mac comme mis à neuf. J'ai éteint, débranché le disque dur externe et rallumé...

...et ca s'est rouvert avec mon ancien environnement !!

Je ne comprends rien, comment puis-je donc installer sur mon ordinateur ce snow leopard qui est sur mon disque dur externe ?!?
 
Un dernier message pour te remercier remy, j'ai finalement réussi ma restauration grâce à tes conseils.
Ordi prêt à vendre (si qqun est intéressé...) avec snow leopard installé à neuf.
Merci
 
Parfait!
 
Un dernier message pour te remercier remy, j'ai finalement réussi ma restauration grâce à tes conseils.
Ordi prêt à vendre (si qqun est intéressé...) avec snow leopard installé à neuf.
Merci

Et un snow leopard sur une clef usb