MacBook Pro Restauration - ne redémarre pas

skunt

Membre confirmé
25 Avril 2019
32
2
48
Bonjour,

Contexte
Suite à une install en dual boot d'un GNU/linux (voir ce thread :
https://forums.macg.co/threads/partitionnement-impossible.1315007/), je tente de restaurer mon macbook dans son état d'origine.

Ce que j'ai fait :
J'ai supprimé la partition linux et restauré à partir de Time Machine dans le dernier état sauvegardé.
J'obtiens (en démarrage via alt+cmd+R) la configuration suivante :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS BACKUP                  999.9 GB   disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

### Je coupe le code ici car mon message est trop long à priori, mais les partitions s'enchainent jusqu'à 21 de manière identiques (dus aux essais de restauration, je crois ?) ####

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#

Le problème :
Au redémarrage normal du mac, j'obtiens la pomme (normal) puis la barre de progression qui avance mais se fige à un tiers environ et plus rien ne se passe.

Et là je sèche... Si quelqu'un a une idée (ou un thread similaire qui m'aurait échappé), je l'en remercie d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour skunt

Passe la commande (dans le terminal de la session de secours comme précédemment) -->
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur la partition principale du disque interne > et son volume Macintosh HD s'il est monté

Poste le tableau obtenu.
 
Merci pour ton aide !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:         disk0s2
   Device Node:               /dev/disk0s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk0

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:            Apple_HFS
   File System Personality:   Journaled HFS+
   Type (Bundle):             hfs
   Name (User Visible):       Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                   Journal size 40960 KB at offset 0xe8f000
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               29D01AF3-F3E6-3AE5-AA66-5D5692B5EEA3
   Disk / Partition UUID:     BD6F2433-3BAA-4F17-80B0-88BCDCDD1EAA
   Partition Offset:          209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 499.9 GB (499933818880 Bytes) (exactly 976433240 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        499.9 GB (499933818880 Bytes) (exactly 976433240 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         352.5 GB (352486862848 Bytes) (exactly 688450904 512-Byte-Units) (70.5%)
   Volume Free Space:         147.4 GB (147446956032 Bytes) (exactly 287982336 512-Byte-Units) (29.5%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

-bash-3.2#
 
Aune anomalie formelle ne ressort du tableau -->

- volume monté en lecture & écriture > réinstallable > 353 Go d'occupation​

Je te conseille > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Le logiciel-Système sera restauré > sans que cela ne touche ton compte d'utilisateur ni les applications tierces ajoutées. S'il y a des erreurs dans l'OS qui plantent le démarrage --> elles seront corrigées par cette restauration ...

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé & si tu as pu réouvrir ta session à la fin.​
 
Quand je choisis l'option "Réinstaller macOs" (toujours depuis cette session alt+cmd+R), j'accepte les conditions d'utilisations puis vient le choix du disque : un seul m'est proposé : Macintosh HD (normal), mais il est grisé et je ne peux le choisir. L'infobulle me dit :
"Ce volume n'est pas au format APFS."
:(

Dans Utilitaire de disque, quand je fais "Infos" pour ce disque, j'obtiens :
Bloc de code:
Nom du volume : Macintosh HD
Type de volume : Volume physique
Nœud d’appareil BSD : disk0s2
Point de montage : /Volumes/Macintosh HD
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Connexion : PCI
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/RP06@1C,5/SSD0@0/PRT0@0/PMP@0
Inscriptible : Oui
Sensible à la casse : Non
UUID du système de fichiers : 29D01AF3-F3E6-3AE5-AA66-5D5692B5EEA3
Capacité du volume : 499 933 818 880
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 147 446 956 032
Espace purgeable : 0
Espace libre : 147 446 956 032
Espace utilisé : 352 486 862 848
Nombre de fichiers : 1 248 344
Propriétés activées : Oui
Est chiffré : Non
Protection de l’intégrité du système prise en charge : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Oui
Journalisée : Oui
Numéro du disque : 0
Numéro de la partition : 2
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Non
SSD : Oui
État S.M.A.R.T. : Non géré
Disques parents : disk0
 
Passe les 2 commandes (une à la fois) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/Mac*/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • si tu trouves la 2è malcommode à saisir > passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré (téléchargé en RAM suite à un démarrage par internet)
  • la 2è > la version de l'OS installé dans Macintosh HD

Poste les 2 retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.14.6
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# defaults read /Volumes/Mac*/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.14.3
-bash-3.2#
 
Je vois -->

- tu as démarré par internet > ce qui a téléchargé en RAM un OS de secours Mojave 10.14.6. Tu es démarré sur cet OS de secours actuellement.​

- lorsque tu as restauré ta sauvegarde TM au volume Macintosh HD > tu avais formaté au préalable Macintosh HD en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > et tu as donc restauré un OS Mojave 10.14.3 dans ce volume jhfs+. C'est la raison pour laquelle l'OS ne démarre pas (je pense) : Mojave requirt un format apfs du volume de démarrage. C'est aussi la raison pour laquelle une réinstallation est bloquée : le programme d'installation de Mojave peut convertir à l'apfs avant installation un volume-cible vide en format jhfs+ > ou un volume jhfs+ contenant un OS antérieur à Mojave > non un volume jhfs+ contenant un OS Mojave.​

=> est-ce que ta sauvegarde TM est contenue dans le volume d'un DDE USB ?
 
Je vois -->

- tu as démarré par internet > ce qui a téléchargé en RAM un OS de secours Mojave 10.14.6. Tu es démarré sur cet OS de secours actuellement.​

- lorsque tu as restauré ta sauvegarde TM au volume Macintosh HD > tu avais formaté au préalable Macintosh HD en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > et tu as donc restauré un OS Mojave 10.14.3 dans ce volume jhfs+. C'est la raison pour laquelle l'OS ne démarre pas (je pense) : Mojave requirt un format apfs du volume de démarrage. C'est aussi la raison pour laquelle une réinstallation est bloquée : le programme d'installation de Mojave peut convertir à l'apfs avant installation un volume-cible vide en format jhfs+ > ou un volume jhfs+ contenant un OS antérieur à Mojave > non un volume jhfs+ contenant un OS Mojave.​

=> est-ce que ta sauvegarde TM est contenue dans le volume d'un DDE USB ?
oui
 
Il faudrait alors -->

- a) que tu reformates le volume Macintosh HD (en jhfs+ : tu peux pour un volume vide)​

- b) que tu réinstalles Mojave dans ce volume --> ce qui effectuera une conversion à l'apfs du volume​

- c) en fin d'installation > à la page te proposant de récupérer des données > que tu choisisses alors de récupérer ta sauvegarde TM (son disque branché au Mac).​

=> veux-tu une commande de reformatage ?
 
Il faudrait alors -->

- a) que tu reformates le volume Macintosh HD (en jhfs+ : tu peux pour un volume vide)​

- b) que tu réinstalles Mojave dans ce volume --> ce qui effectuera une conversion à l'apfs du volume​

- c) en fin d'installation > à la page te proposant de récupérer des données > que tu choisisses alors de récupérer ta sauvegarde TM (son disque branché au Mac).​

=> veux-tu une commande de reformatage ?
oui je veux bien. Et aussi me confirmer à partir de quelle session de démarrage je fais ça ? L'actuelle c'est via internet en ce moment.
Mille mercis.
 
Ta session actuelle convient tout à fait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 466 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation des opérations à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) branche au Mac le DDE de ta sauvegarde TM --> afin que son volume soit disponible au moment voulu
  • b) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre (avec conversion à l'apfs)
  • c) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume de ta TM en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Et si je préfère repartir sur un Mojave "neuf", une config d'usine sans mes données TM, je gère comment à la fin de la ré-install ?
 
Gagné! Mojave ré-installé from scratch, je retrouve mon macbook comme à l'origine.
Mille mercis pour ton aide. Comment puis-je te remercier ?