10.14 Mojave Restauration / Réinstallation

Novezan

Membre actif
30 Novembre 2010
157
6
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro 13’’ de 2015 qui fonctionnait encore très bien il y a une semaine. Il tournait toujours sous Mojave (full update) et puis mon cerveau a buggé, j’ai voulu faire le grand bon vers Monterey et bien évidemment la migration n’a pas marché…

Entre temps j’ai reçu mon MacBook Air M1 et grâce au mode « target » j’ai récupéré les quelques bricoles non synchronisées sur mon cloud Synology. Donc côté Data pas de problème ;-)

J’ai voulu faire une restauration TimeMachine (elle même stockée sur mon NAS), elle est bien trouvée depuis le mode restauration après avoir démarré en mode cmd + R mais elle reste bloquée à préparation de la restauration…

J’ai donc effacé le disque, puis recrée une partition Macintosh HD et j’ai lancé une nouvelle restauration qui a durée environ 8h.

Bilan : le Mac affiche une pomme blanche avec une barre de progression qui va bien jusqu’au bout, mais en reste là…

L’utilitaire de disque ne trouve pas d’erreur par contre dans le choix du disque de démarrage je n’ai rien qui s’affiche, est-ce normal ?

À noter que maintenant cmd+R lance Starting Internet Recovery…

  • La réinstallation d’OSX me propose Yosemite…
  • Si je veux télécharger Mojave depuis le MacBook Air M1, ce n’est pas possible car il n’est pas compatible…
Je crois que je vais devoir faire une clean install, mais est-il possible de savoir quelles étaient les applications installées en passant par le mode target, je ne connais pas le chemin pour y accéder (peut-être en fichiers cachés) ?

Ah oui avant d’effacer le disque, j’avais une partition Macintosh HD et une autre du même nom avec « données »…

Si quelqu’un est en mesure de me sortir de ce bourbier

Merci
 
Bonjour Novezan

Manœuvre possible avec ton MacBook Pro 2015 -->

- a) effectuer un démarrage par internet alternatif (via ⌘⌥R = cmd alt R) téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey ;​
- b) réinitialiser le disque interne (Utilitaire de disque : Présentation --> "Afficher tous les appareils" > sélection du disque physique > Effacer > nom = Macintosh HD > format : APFS > schéma = Table de partition GUID ;​
- c) effectuer une installation propre de Monterey à destination de Macintosh HD (option : "Réinstaller macOS Monterey") ;​
- d) en fin d'installation > utiliser l'Assistant de migration pour récupérer ta TM (à l'écran proposant de récupérer des données > cocher l'option : "À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de sauvegarde" et choisir le volume TM en source).​

As-tu besoin de guidage supplémentaire pour l'1 de ces 4 étapes ?

----------

Note : je n'ai pas oublié le problème insoluble que tu as avais exposé antérieurement (impossibilité de saisir en AZERTY un mot-de-passe comportant des caractères spéciaux > en cas d'activation de FileVault sur un Mac 2015. Bogue corrigé par une version ultérieure de macOS.
 
Bonjour macomaniac !!!

Merci pour toutes ces explications, je suis à l’étape « C » de ta procédure, mais avec une connexion « adsl de campagne » donc il va falloir être patient ;-)

Comme la sauvegarde TimeMachine provient de Mojave, je suppose que les applications ne pourrons pas être réinstallées sous Monterey ?
 
Mojave est le dernier OS qui supportait les applications 32-bits. Tous tes logiciels tiers 32-bits seront mis en quarantaine > mais les 64-bits seront récupérés.
 
Comme la sauvegarde TimeMachine provient de Mojave, je suppose que les applications ne pourrons pas être réinstallées sous Monterey ?
Au delà de l'aspect technique (possible / pas possible de récupérer l'application) je te suggère de les réinstaller proprement en les téléchargeant de nouveau, de façon à ce que tu aies la dernière version à jour de chacune de tes applications, adaptée à ton nouvel OS.
 
Au delà de l'aspect technique (possible / pas possible de récupérer l'application) je te suggère de les réinstaller proprement en les téléchargeant de nouveau, de façon à ce que tu aies la dernière version à jour de chacune de tes applications, adaptée à ton nouvel OS.
Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec toi, le petit bémol c’est que je n’ai pas une liste de toutes les applications que j’avais. Certaines n’étaient utilisées que rarement mais néanmoins nécessaires…
Ensuite côté mise à jour des applications, elles sont normalement toutes à jour ou quasi ;-)

Quand le Mac aura redémarré avec Monterey et si ça ne me convient pas, je pourrais très bien télécharger Mojave (car mon Mac est éligible, contrairement à mon M1), puis refaire une clean install puis une restauration TimeMachine pour faire le point sur les applications et par la suite faire une migration vers Big Sur. Ça me permettrait également d’avoir un MacOS avec mes réglage…

Bon y’a encore du taf, surtout avec ma connexion internet mode campagne (Et dire qu’il y a moins de 3 ans avant mon déménagement j’avais la fibre Orange 1000/500…)
 
Ensuite côté mise à jour des applications, elles sont normalement toutes à jour ou quasi ;-)
Elles sont à jour… pour Mojave mais pas forcément pour Monterey (exemple avec Onyx ou l'application change en fonction de l'OS).
 
Dernière édition:
Et bien voilà le Mac a redémarré sans problème. La config est comme avec Mojave.
Voici les applications ne fonctionnant plus :
  • Onyx
  • iMovie
  • Brother (pour l'imprimante) mais dispo sur l'App Store
  • Paragon NTFS

Je ferai une analyse plus précise demain...

Merci à vous et bon weekend
 
Manifestement --> tout s'est bien passé. Alors content pour toi !

- tu n'auras qu'à dire si tu as résolu le cas de tes 4 applications en quarantaine.​
 
Manifestement --> tout s'est bien passé. Alors content pour toi !

- tu n'auras qu'à dire si tu as résolu le cas de tes 4 applications en quarantaine.​

Et bien voilà, tout fonctionne !!!

Le mac est un peu moins réactif qu'avec Mojave, mais dans quelques updates ça ira peut-être mieux ;)
Cette migration m'a permis de faire un peu de tri dans les applications.

Du coup je reste sur Monterey, à part si dans quelques temps je détecte des problèmes sérieux.

Merci macomaniac pour ton aide :up:
 
Tu as peut-être aussi une indexation Spotlight en train de consommer du processeur ? - ou bien tous les caches requis en raccourcis n'ont peut-être pas été reconstitués...

- cette fois-ci du moins tu n'avais pas posté un problème insoluble :hilarious:. Alors content pour toi !​