Restauration système

lologoetz

Membre enregistré
10 Octobre 2010
2
0
Bonjour, hier mon macbook pro ne demarrait plus, j'avais un écran bleu de durée infinie! J'ai tenté pas mal d'action, en démarrant sur commande + s, en démarrant sur alt... Bon et j'ai décidé d'utiliser le cd d'installation de LeopardX mais je voudrai savoir ce qu'il s'est passé, la procédure a duré 45min, il semblerait que le systeme ce soit réinstallé entierement, je m'attendait à avoir tout perdu et retrouver un ordi comme neuf mais non, tous mes fichiers étaient là...
Je pensai que mon système allait être restauré alors que s'est t-il passé réellement?
- seuls les fichiers endommagés ont été réparés?
- le sytème est installé 2 fois? (cela m'ait déja arrivé sur windows, j'avais un nouveau bureau mais en cherchant un peu je retrouvai tous mes dossiers)
- ou autre?

Et du coup comment faire pour écraser completement le disque dur et tout réinstaller?

Merci de vos renseignement

Bonjour, hier mon macbook pro ne demarrait plus, j'avais un écran bleu de durée infinie! J'ai tenté pas mal d'action, en démarrant sur commande + s, en démarrant sur alt... Bon et j'ai décidé d'utiliser le cd d'installation de LeopardX mais je voudrai savoir ce qu'il s'est passé, la procédure a duré 45min, il semblerait que le systeme ce soit réinstallé entierement, je m'attendait à avoir tout perdu et retrouver un ordi comme neuf mais non, tous mes fichiers étaient là...
Je pensai que mon système allait être restauré alors que s'est t-il passé réellement?
Tu as réinstallé le système sans perte de tes données, sans reformatage

- seuls les fichiers endommagés ont été réparés?
non ou oui, ça dépend ce qui était endommagé; s'il s'agissait de fichiers système alors maintenant ils sont "clean"; s'il s'agissait par ex. de fichiers "préférence" de telle ou telle application, ils n'ont pas été touchés par la réinstallation, ils sont donc toujours corrompus…

- le sytème est installé 2 fois? (cela m'ait déja arrivé sur windows, j'avais un nouveau bureau mais en cherchant un peu je retrouvai tous mes dossiers)
Nan.

Et du coup comment faire pour écraser completement le disque dur et tout réinstaller?
Tu sauvegardes tes données (disque dur externe, clone, par exemple)
Tu reformates ton disque et du réinstalle ton système, tes applications et recopies tes données.

j'avais un écran bleu de durée infinie! J'ai tenté pas mal d'action, en démarrant sur commande + s, en démarrant sur alt...
Pour un écran bleu, on appuie plutôt sur la touche Maj = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

et si ça ne redémarre pas normalement ensuite, on peut poursuivre par un nettoyage des Caches de l'utilisateur,
voire une réinitialisation des Préférences du Compte (en renommant le dossier Préférences).

Ou, en cas d'échec du mode sans échec (sic), on peut passer par la touche V, pour essayer de trouver ce qui coince.

= c'est plus élégant, et souvent plus rapide, que de réinstaller de zéro ! :zen:

Pour un écran bleu, on appuie plutôt sur la touche Maj = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

et si ça ne redémarre pas normalement ensuite, on peut poursuivre par un nettoyage des Caches de l'utilisateur,
voire une réinitialisation des Préférences du Compte (en renommant le dossier Préférences).

Ou, en cas d'échec du mode sans échec (sic), on peut passer par la touche V, pour essayer de trouver ce qui coince.

= c'est plus élégant, et souvent plus rapide, que de réinstaller de zéro ! :zen:

Okey merci, j'avais essayé de démarrer avec maj, sans résultat, ensuite pour nettoyer les caches ou réinitialisation des préférences Compte je ne vois pas comment faire si je ne peux acceder à rien du tout... Et pour le demarrage en V je ne connaissais pas... j'y penserai...

Bon sinon ma bibliothèque itunes a disparu, cela montre que c'était itunes le problème?

Enfin comment faire pour formatter un disque dur sur mac?

Pour ta bilbiothèque iTunes, as tu été voir dans ta maison / Musique / iTunes / as tu encore le fichier iTunes Library ? et as tu encore un dossier "iTunes Music" ? (au même endroit)

Pour formater le disque dur => Utilitaire de disque (rangé dans le dossier Utilitaires).

Tu reformates ton disque et du réinstalle ton système, tes applications et recopies tes données.
Pour formater le disque dur => Utilitaire de disque (rangé dans le dossier Utilitaires).

Tu pourrais développer? ou accessoirement me donner la manip' ?
car j'avoue que je sèche et effectivement pour ma par j'aimerais bien repartir à zéro, comme si je venais d'acheter ma iMachine ! ;)