Restauration Time Machine sur Mac Mini

Statut
Ce sujet est fermé.

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Heureux acquéreur d'un Mac Mini i5 sur iOccasion, j'essaie de mettre en place une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine sur disque dur externe. Utilisant l'assistant Migration, après avoir branché le disque dur externe, le programme tourne en "Recherche de la source" sans pour autant la trouver après plus d'un quart d'heure. Pourtant, je l'ai bien vu et ouvert sur le Bureau avant de lancer l'Assistant Migration.

Pourquoi ne voit-il pas la sauvegarde Time Machine ? Est-ce que le fait qu'il y ait deux ordinateurs sauvegardés sur le même disque du y est pour quelque chose ? Chacun sont dans un dossier à part. Faut-il changer quelque chose (nom de la sauvegarde, ou la mettre dans la racine du disque) pour qu'il puisse la trouver ? Je ne pense pas, mais je ne sais pas quoi faire pour que la sauvegarde soit identifiée et ensuite transféré sur le Mac Mini (qui a un disque dur plus grand que celui du MacBook Pro auquel il succède). Si quelqu'un peut me donner un indice, ce serait bienvenu.

Heureux acquéreur d'un Mac Mini i5 sur iOccasion, j'essaie de mettre en place une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine sur disque dur externe.

1- Une restauration serait à faire en redémarrant l'ordinateur en faisant cmd R puis restaurer à partir d'une sauvegarde de Time Machine.

2-concernant l'assistant migration tu peux procéder de la manière suivante:

Sur le Mac cible, ouvrez l’Assistant migration (situé dans /Applications/Utilitaires), puis cliquez sur Continuer.
Si nécessaire, connectez votre disque dur externe.

Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe d’administrateur et cliquez sur OK.

Lorsque le Mac cible vous demande de choisir une méthode de migration, sélectionnez « À partir d’une sauvegarde Time Machine ou d’un autre disque », puis cliquez sur Continuer.

HT4413_15--mig_assist_time_machine-001-fr.png

Sélectionnez le disque, la sauvegarde Time Machine ou Time Capsule. Si vous sélectionnez Time Capsule, vous êtes invité à saisir son mot de passe. Après avoir saisi le mot de passe, sélectionnez la sauvegarde Time Machine.

Le Mac source vous demande de sélectionner les éléments à inclure dans la migration.

HT4413_6--mig_assist_select_items-001-fr.png

Lorsque vous cliquez sur Continuer, l’Assistant migration commence le transfert des fichiers vers le Mac cible. Le temps nécessaire pour effectuer la migration dépend de la quantité de données à transférer et de la vitesse du réseau.

Dernière édition:
Merci @Mac2A. Le problème vient du fait que le disque dur externe n'apparait pas du tout lorsque je lance Assistant Migration. L'écran reste sur "Recherche de la source" sans afficher le disque dur (la petite roue tourne, preuve que l'ordinateur n'est pas figé, le disque dur externe ne tourne pas). Pourtant, le disque dur externe apparait bien sur le Bureau lorsque je quitte l'Assistant Migration, et je peux naviguer dedans. Il est alors plus actif (le disque dur tourne à l'intérieur, je l'entends) que lorsque je suis dans Assistant Migration.

J'ai essayé la méthode de Restauration par CMD R, et j'ai alors un problème différent, que voici :
Cette fois, le Mac Mini identifie bien le disque dur externe. Celui-ci contient les sauvegardes Time Machine de 2 Macs : un MacBookPro, qui contient les fichiers que je veux restaurer (car je me suis fait volé cette machine), et un MacBookAir de moindre capacité. Or le MacMini ne me propose dans une liste déroulante que la restauration des fichiers du MacBookAir, pas celle du MacBookPro, qui est celle qui m'intéresse. Pourtant, je vois bien ses fichiers et les sauvegardes de ce MBP lorsque j'explore le disque via le Finder. C'est à y perdre son latin, pardon son OS.

On va tout reprendre depuis le début;

ce qui t'intéresse c'est de restaurer la sauvegarde Time Machine du Mac Book pro.

Le problème c'est que tu as deux sauvegardes sur ton disque dur externe… et celle que tu voudrais restaurer n'apparait pas.

as-tu fait toutes les mises à jour sur ton mac mini? es-tu sur le même OSX?

As-tu tenté la touche "ALT" sur le menu time machine "Parcourir d'autres disques de sauvegarde"

Dernière édition:
On va tout reprendre depuis le début;

ce qui t'intéresse c'est de restaurer la sauvegarde Time Machine du Mac Book pro.

Le problème c'est que tu as deux sauvegardes sur ton disque dur externe… et celle que tu voudrais restaurer n'apparait pas.

Exact. Je me suis bien expliqué et tu as bien compris.

as-tu fait toutes les mises à jour sur ton mac mini? es-tu sur le même OSX?

Oui, je viens de faire la mise à jour (avant de faire une nouvelle tentative infructueuse). Les trois machines sont ou étaient (pour celle qui a été volée) sous Mavericks.

Quand tu branches ton DD externe sur ton mac mini et que tu sélectionnes Time Machine dans le menu en haut et que tu appuis sur "ALT" as-tu "Parcourir d'autres disques de sauvegarde"?

Autrement, j'ai peut être une autre idée…

si tu arrives à repérer le fichier « Backups.backupdb » de ton mac book pro tu peux éventuellement transférer ta sauvegarde Mac book pro vers un nouveau disque de sauvegarde en suivant ce tuto:
http://support.apple.com/kb/HT5096?viewlocale=fr_FR

bon courage

Dernière édition:
Quand tu branches ton DD externe sur ton mac mini et que tu sélectionnes Time Machine dans le menu en haut et que tu appuis sur "ALT" as-tu "Parcourir d'autres disques de sauvegarde"?
Non, ça ne fait change rien au menu d'appuyer sur ALT.

Merci @Mac2A Je vais essayer. Je te tiens au courant demain ou samedi.

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h59 ----------

Je n'arrive pas à faire la manipulation que tu décris pour copier la sauvegarde sur un autre disque dur externe, parce qu'elle fait 480 Go et que je n'ai pas de disque dur qui ait cet espace libre.
Il faudrait que je troue quelqu'un pour m'en prêter un. Bref, c'est *&@!!
On compte sur Time Machine et on fait ses sauvegardes sagement et régulièrement, et au moment où on en a besoin, ça ne marche pas !

---------- Nouveau message ajouté à 00h21 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h39 ----------

Après avoir débranché - rebranché le disque dur, Assistant Migration finit par trouver le disque de sauvegarde Time Machine. Mais, ici aussi, il ne voit que la sauvegarde du MacBookAir. Pourtant l'autre sauvegarde est bien visible dans le Finder. Elle est beaucoup plus importante (480 Go).

Je n'ai pas de disque dur avec une capacité suffisante pour tenter une copie de la sauvegarde ailleurs. D'autre part, j'hésite à chercher où en emprunter ou louer un, ce qui prend soit du temps soit de l'argent, sans garantie de résoudre le problème (en quoi cela change-t-il de copier le dossier sur un autre disque dur ?).

Est-ce qu'il peut manquer un fichier d'identification ou quelque chose dans le genre, dans le dossier Time Machine, pour qu'il n'apparaissent pas dans l'Assistant Migration ?

Par ailleurs, en faisant Alt, je vois cette fois les autres disque durs de sauvegarde, dont mon MacBook Pro. Mais lorsque je le parcours, je l'utilise, je ne peux pas copier / utiliser les autres fichiers. Par exemple, le dossier Documents apparait avec un sens interdit dessus, et sur d'autres dossiers il me dit ""Impossible d'ouvrir le dossier Pictures car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu". De même pour Téléchargements, etc. Curieusement encore, le message apparait en anglais ici aussi.

Dernière édition:
Bon alors on a un peu avancé…

je vais réfléchir durant la journée; il se peut effectivement qu'il y ait un problème d'autorisations.

Il faudrait commencer au cas où avec utilitaire de disque "vérifier" et "réparer les autorisations" et recommencer la tentative de restauration.

ensuite pour ceux qui prendraient le fil en route aujourd'hui: la sauvegarde Time Machine du Mac Book Pro existe mais elle est inaccessible en mode restauration.

Je reviens vers toi en fin d'après midi; peut être qu'entre temps quelqu'un aura trouvé ce qui coince:hein:

D'autres hypothèses :

- Assistant de Migration ne voit pas la sauvegarde : il y a peut-être le bug de Mountain Lion = http://forums.macg.co/showpost.php?p=12565625&postcount=99 (le menu Parcourir d'autres sauvegardes TM permettrait d'explorer la sauvegarde à partir d'un autre Mac),
ou il faudrait avoir le Mini à jour en 10.9.2 (version supposée corrigée les bugs d'Assistant de Migration sur Mavericks)

- l'utilitaire de restauration de Cmd+R ne voit pas la sauvegarde : il faudrait Vérifier le Disque sur la partition de sauvegarde, avec Utilitaire de Disque.

Une "solution" de remplacement, si rien ne marche : acheter Back-In-Time = Back-In-Time (de TED)

D'autres hypothèses :

- Assistant de Migration ne voit pas la sauvegarde : il y a peut-être le bug de Mountain Lion = http://forums.macg.co/showpost.php?p=12565625&postcount=99 (le menu Parcourir d'autres sauvegardes TM permettrait d'explorer la sauvegarde à partir d'un autre Mac),
ou il faudrait avoir le Mini à jour en 10.9.2 (version supposée corrigée les bugs d'Assistant de Migration sur Mavericks)

- l'utilitaire de restauration de Cmd+R ne voit pas la sauvegarde : il faudrait Vérifier le Disque sur la partition de sauvegarde, avec Utilitaire de Disque.

Bonsoir FrançoisMacG

Oui j'avais pensé également à vérifier le disque de sauvegarde avec "utilitaire de disque"; je pense que c'est une première solution…

Concernant le lien que tu as donné sur forum MacG il ne fonctionne pas ; peux-tu STP nous redonner ce lien, merci.

Ensuite ce qui est bizarre et je cite quetzal:
"Par ailleurs, en faisant Alt, je vois cette fois les autres disque durs de sauvegarde, dont mon MacBook Pro. Mais lorsque je le parcours, je l'utilise, je ne peux pas copier / utiliser les autres fichiers. Par exemple, le dossier Documents apparait avec un sens interdit dessus, et sur d'autres dossiers il me dit ""Impossible d'ouvrir le dossier Pictures car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu". De même pour Téléchargements, etc. Curieusement encore, le message apparait en anglais ici aussi."

Cela ressemble bien à un problème d'autorisations…

Bonsoir Mac2A,

Le lien fonctionne à partir de mon Bureau, mais pas en le copiant sur le forum :o
Celui-ci semble fonctionner : http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-mountain-lion-1173892-5.html#post12565625

En navigant avec Alt, il y a moyen de vérifier que les dossiers Système, Bibliothèque et Applications ont bien été sauvegardés lors des dernières dates.

Après, pour passer au-dessus des sens interdits, on peut passer par le compte Root, ou essayer Back-In-Time.
Si le compte qui explore la sauvegarde n'est pas celui qu'on veut restaurer, on a habituellement des sens interdits.

Bonsoir Mac2A,

En navigant avec Alt, il y a moyen de vérifier que les dossiers Système, Bibliothèque et Applications ont bien été sauvegardés lors des dernières dates.

Et bien, les dossiers Système et Bibliothèque de ~mon_nom ne figurent sur aucune des sauvegardes du MBP, lorsque je les parcours via Time Machine. Le dossier Applications ne contient que le dossier Akamai, et pas tous les autres programmes.

Peut-être le bug de Mountain Lion, avant que je mette le MBP à jour avec Mavericks ? Si c'est le cas : merci Apple, qui vend un Os pas fonctionnel. C'est pour moi une défaillance majeure du système de sauvegarde de Mac OS. J'ai mis à jour mon MacMini sous Os 10.9.2 mais je ne vois pas plus de dossier (logique : c'est après les sauvegardes).

Mais si j'arrive à récupérer tous mes fichiers non applicatifs (documents, images, téléchargements, vidéos), le gros de la casse sera évité, car je peux réinstaller les programmes.

Ou bien est-ce que certains voient encore quelque chose à faire pour récupérer le système via Time Machine ?

Après, pour passer au-dessus des sens interdits, on peut passer par le compte Root, ou essayer Back-In-Time.
Si le compte qui explore la sauvegarde n'est pas celui qu'on veut restaurer, on a habituellement des sens interdits.

Sur ce sujet, j'ai réparé le disque dur externe via l'Utilitaire de Disque. Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas du tout le volume dans la fenêtre principale de l'Utilitaire (il est par contre sur la barre latérale). Si les touches Vérifier le disque et Réparer le disque sont actives, Vérifier les permissions du disques et Réparer les permissions ne le sont pas.

Comment fait-on pour passer outre les sens interdits pour récupérer les documents via le compte Root ?

Vérifier et Réparer les permissions ne peuvent être effectués que sur des partitions où est installé un Système (ce qui donne lieu à des Receipts),
et pas sur une partition de sauvegarde TM.

Le compte Root n'affiche pas de sens interdit : il a accès à tout.

Le bug de TM en 10.8 ne se rattrape pas.

Ou tu n'as pas peur du Root, et tu restaures à partir de lui (avec le clic droit, et pas le bouton Restaurer, dans l'espace intergalactique de TM),
ou tu n'es pas à 13€ près, et tu achètes Back-In-Time.

Tu te connectes au compte Root,
tu utilises le menu Parcourir d'autres disques TM pour entrer dans la sauvegarde de ton MBP,
tu remontes à la dernière date,
tu sélectionnes l'élément* que tu veux restaurer,
tu fais un clic droit et tu demandes à restaurer l'élément là où tu le souhaites dans ton Mini.

* : on ne sélectionne pas un dossier racine du Compte (Documents, Bibliothèque, etc), mais on ouvre le dossier et on sélectionne tout son contenu (avec Cmd+A).

Merci. Cela va me servir dans quelque heures... Je suis encore en attente de la finalisation d'une restauration. Finalement, j'ai décidé de transférer, via l'Assistant de migration, les données de mon MacBookAir, qui partageait la plupart des programmes avec mon MacBookPro disparu. Depuis 13:00, les deux écrans affichent "Il reste moins d'une minute". En cherchant sur les forums anglophones, je me rends compte que c'est un problème récurrent. Mais là c'est vraiment long. La connexion se fait par cable Ethernet (via adaptateur USB sur le MacMini).

Restauration plantée... Et moi qui croyait qu'Apple était au top avec ces questions d'intégrité de données, etc. Vraiment déçu de la mauvaise qualité de ce service. J'ai donc entrepris la récupération de mes données via l'utilisateur Root.

En suivant les étapes de Jean-Marc, j'arrive à restaurer via TM mon dossier Documents. Il est toujours avec un sens interdit, mais j'arrive à annuler la restriction. Ça ne se passe donc pas tout à fait comme décrit pour moi, mais ça marche quand même. C'est le principal.

Dernière édition:
10.9.2 a corrigé une bonne partie des bugs de la Migration de Mavericks à Mavericks, mais peut-être pas tous

= le conseil de prudence est de doubler TM d'un clone, toujours. :zen:

10.9.2 a corrigé une bonne partie des bugs de la Migration de Mavericks à Mavericks, mais peut-être pas tous

= le conseil de prudence est de doubler TM d'un clone, toujours. :zen:

Merci @FrançaisMacG

Dommage que Time Machine ne se suffise pas. Je pensais que c'était fait pour l'utilisateur final, et j'avais confiance dans l'implementation d'Apple. Malheureusement, TM n'a pas rempli sa fonction dans mon cas. Ma confiance en est donc sérieusement ébranlée.

Statut
Ce sujet est fermé.