restauration time machine sur plusieurs disques

solcarlus

Membre confirmé
22 Juin 2007
19
0
www.bphoto.fr
Bonjour

J'ai actuellement un imac 27' de fin 2009.
Vu que les nouveaux imac, c'est l'arlésienne, j'envisage un macbook retina.
Problème : j'ai mon DD de 1 to de l'imac plein à 80%. J'ai une sauvegarde time machine de tout ça.
Or, le DD du retina fait au mieux 512.

Y'a t'il possibilité de restaurer en plusieurs parties :
Les appli sur le SSD du macbook et les données sur un DD externe.

Ou alors faut il tout réinstaller à la main ?

Merci.

Bonjour,

Je passerais plutôt par un clone (CarbonCopyCloner ou SuperDuper!) : on peut y choisir facilement ce qu'on veut restaurer, et où on veut restaurer.

L'idéal pourrait même bien être de cloner le Système et ses Applications sur une partition d'un disque externe, et de copier les dossiers d'Utilisateurs sur une autre partition.

Il ne faut en aucun cas utiliser l'utilitaire de restauration d'une sauvegarde TM (il n'est à utiliser que pour restaurer le contenu de son Mac sur son Mac, et pas sur un autre).

Passer par l'Assistant de Réglages ou l'Assistant de Migration ne permet pas de découper très finement les données = http://support.apple.com/kb/HT4889?viewlocale=fr_FR
Mais on peut migrer ses Applications avec l'Assistant de Réglages qui propose de Transférer des données vers ce Mac à la première connexion sur le nouveau Mac,
puis créer un nouveau Compte dans le SSD (bien utile en cas de dépannage),
puis lancer l'Assistant de Migration sur les dossiers d'Utilisateur pour les migrer sur le DD externe appendu au SSD (ça migrera alors correctement les données de Mail si l'iMac n'est pas déjà en 10.8).

L'autre solution serait de séparer les données perso (films, musique, docs) de l'iMac avant le clone (ou une dernière sauvegarde TM), pour passer en-dessous des 512,
puis de migrer d'un coup ce qui reste vers le SSD avec l'Assistant de Réglages (qui ne migre que la dernière sauvegarde TM),
puis de déplacer les Comptes sur le DD externe,
puis de recopier les données sur le DD externe.
Mais ça nécessite une partition (ou un disque externe) supplémentaire, pour y entreposer les données perso avant le clone ou la dernière sauvegarde TM.

L'autre solution serait de séparer les données perso (films, musique, docs) de l'iMac avant le clone (ou une dernière sauvegarde TM), pour passer en-dessous des 512,
puis de migrer d'un coup ce qui reste vers le SSD avec l'Assistant de Réglages (qui ne migre que la dernière sauvegarde TM),
puis de déplacer les Comptes sur le DD externe,
puis de recopier les données sur le DD externe.
Mais ça nécessite une partition (ou un disque externe) supplémentaire, pour y entreposer les données perso avant le clone ou la dernière sauvegarde TM.

c'est cette solution qui me plait bien :)
Merci beaucoup :zen: