10.14 Mojave Restauration "usine" impossible

Buhsido087

Membre confirmé
6 Janvier 2019
19
0
31
Bonjour,

Ayant quelque soucis avec mon macbook pro (mac qui s'éteint tout seul etc...), j'ai décidé de le restaurer et de supprimer tout ce qu'il y avait dessus. J'ai donc copié sur un disque dur externe les fichiers que je souhaite garder (photos etc...).

J'ai tenté de restaurer mon macbook avec la fonction commande+R lors du redémarrage, puis effacer le disque dur et tenter une réinstallation. Lors de la réinstallation, mon mac s'est dans un premier temps bloquer sur la fenêtre recovery (avec la planète qui tourne) : plusieurs petit point vert sont apparu à l'écran et l'écran s'est figé. J'ai donc tenté de trouver une solution sur le forum avec des cas similaires mais rien ne fonctionne.
Le problème vient lors de l'instalation de l'OS : l'écran devient noir. J'ai donc tenter de réinitialisation SMC et NVRAM/PRAm sans succès. Tenter un démarrage sans échec : sans succès.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
J'aimerai tenter de résoudre le problème seul et non pas devoir envoyer l'ordi au SAV...

Pour information, j'ai un MacBook Pro 13" de 2016 sans touch bar qui était sous Mojave (2016 : acheté sous Sierra donc).

Bien à vous,
Baptiste
 
T'as essayé avec une clef d'installation ?
 
Comment faire pour en créer une sachant que je ne peux pas démarrer mon ordi ? Est-il possible de la créer en passant par un PC ?
 
J'ai tenté de restaurer mon macbook avec la fonction commande+R lors du redémarrage
Ça permet de faire une réinstallation par dessus la version en cours sans faire de formatage en sélectionnant Réinstaller macOS dans la fenêtre avec les 4 outils.
puis effacer le disque dur et tenter une réinstallation.
Si tu sélectionnes Utilitaire de disque, il faut sélectionner Effacer, sélectionner le format APFS et Tableau de partition GUID, puis faire un clic sur Effacer. Tu suis exactement ce protocole ? Une fois le formatage terminé, si tu fais un clic sur SOS pour vérifier le disque dur, y'a-t-il des erreurs ?
Lors de la réinstallation, mon mac s'est dans un premier temps bloquer sur la fenêtre recovery (avec la planète qui tourne) : plusieurs petit point vert sont apparu à l'écran et l'écran s'est figé.
Est-ce que cela se produit systématiquement, ou as-tu une variante avec des barres verticales, des artefacts genre gros pixels carrés, des bandes horizontales ?
 
Oui je suis bien ce protocole. Il n'y a aucun message d'erreur lorsque je clic sur SOS. Le téléchargement de l'OS se fait bien. L'ordi redémarre pour lancer l’installation et durant l’installation l'écran devient noir et l’installation ne se termine donc pas.

Pour les pixel verts, non cela se produit uniquement lorsqu'il y a un recovery via internet avec la planète qui tourne.
 
Par curiosité, tu redémarres depuis la partition de récupération, lorsque la fenêtre avec les 4 outils apparaît, dans la barre de menu en haut tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Comme tu ne pourras pas te connecter sur le site, tu fais une photo en sélectionnant dans ta réponse Transférer un fichier, puis Miniature, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum.
 
Pour moi, pas de problème, tu démarres bien sur la partition de récupération et il n'y a pas d'anomalie dans la structure de ton disque dur. Est-ce que tu as une bonne connexion internet ? S'il n'y a aucune anomalie, par exemple un code d'erreur, il faudrait patienter un peu plus longtemps.
Comment faire pour en créer une sachant que je ne peux pas démarrer mon ordi ? Est-il possible de la créer en passant par un PC ?
C'est bien le genre de chose à éviter, mieux vaut télécharger et créer une clé USB de démarrage depuis un autre Mac en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator.
 
Je te remercie pour ta réponse. Oui pour ma connexion il n'y a pas de problème (fibre à 100-150 mpbs).
Patienter plus longtemps, c'est à dire ? Rien toucher lorsque l'écran devient noir lors de l’installation de l'OS ?

Je testerai de faire une clé via le mac de ma copine. Je te remercie pour les deux lien ;)
 
Je te remercie pour ta réponse. Oui pour ma connexion il n'y a pas de problème (fibre à 100-150 mpbs).
Patienter plus longtemps, c'est à dire ? Rien toucher lorsque l'écran devient noir lors de l’installation de l'OS ?
Alors ce n'est pas ça et je crains autre chose, attendons que tu es créé cette clé USB et que tu puisses faire une réinstallation.
 
J'ai tenté une installation via une clé USB de démarrage sous mojave et le problème est le même : écran noir lors de l’installation...
La barre d'installation avance et au bout d'un moment, l’écran devient noir et l’installation se stoppe... Je ne comprend pas...
 
Salut,

Peux-tu nous dire comment tu fais ta clé Bootable, via le Terminal ou une app du genre Diskmaiker ou autre.

Le simple fait de prendre une clé usb-3 formaté et di glisser le fichier d'installation nan fait pas un volume Bootable, les meilleurs se font avec le Terminal et la ligne de commande qui va bien, sur une clé qui va bien également ...

Le but de cette démarche et de supprimer tout ce qui ce trouve sur le Macintosh HD et repartir sur un système propre ( enfin on espère ... )
 
Bonjour, si tu veux réinitialiser de zéro ta machine, tu peux aussi essayer de démarrer avec les 3 touches Commande + Option + R enfoncées. Ton mac étant connecté au web, tout l'installeur passera par les serveurs d'Apple. Puis, à l'affichage du panneau principal, tu pourras effacer ton SSD interne et le reformater en APFS + Table GUID et suivre une procédure que tu connais déjà...
 
Bonjour, si tu veux réinitialiser de zéro ta machine, tu peux aussi essayer de démarrer avec les 3 touches Commande + Option + R enfoncées. Ton mac étant connecté au web, tout l'installeur passera par les serveurs d'Apple. Puis, à l'affichage du panneau principal, tu pourras effacer ton SSD interne et le reformater en APFS + Table GUID et suivre une procédure que tu connais déjà...
Tu as bien lu l'intégralité du message #1 ?
mon mac s'est dans un premier temps bloquer sur la fenêtre recovery (avec la planète qui tourne)
 
Tu as bien réussi à créer une clé d’installation ?
Oui j'ai réussi à faire la clé bootable avec Keylifornia. L’installation s'est bien lancé sur la clé usb.

Qu'est-ce qui na pas fonctionné ?
J'ai le même problème. L’installation commence mais l'écran devient noir au bout d'un certain temps puis plus rien (l'écran ne se met pas en veille, j'ai vérifié). L’installation ne s'est donc pas terminée...

Bonjour, si tu veux réinitialiser de zéro ta machine, tu peux aussi essayer de démarrer avec les 3 touches Commande + Option + R enfoncées. Ton mac étant connecté au web, tout l'installeur passera par les serveurs d'Apple. Puis, à l'affichage du panneau principal, tu pourras effacer ton SSD interne et le reformater en APFS + Table GUID et suivre une procédure que tu connais déjà...
J'ai déjà testé cela à plusieurs reprises, sans succès.

Je vais tenter de faire une clé bootable via le protocole de support d'assistance Apple
 
Je vais tenter de faire une clé bootable via le protocole de support d'assistance Apple
Ce sera la même chose, c'est à dire que tu auras encore un écran noir qui est le coeur de ton problème. Par curiosité, depuis la clé USB, tu lances le Terminal, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...comme tu n'auras pas accès à internet, tu fais une photo et dans ta prochaine réponse tu l'insères en sélectionnant Transférer un fichier puis Miniature, un simple clic dessus l'agrandira dans le forum.

Mais...
Si tu sélectionnes Utilitaire de disque, il faut sélectionner Effacer, sélectionner le format APFS et Tableau de partition GUID, puis faire un clic sur Effacer. Tu suis exactement ce protocole ? Une fois le formatage terminé, si tu fais un clic sur SOS pour vérifier le disque dur, y'a-t-il des erreurs ?
Lorsque tu fais cette manipulation, il n'y a aucune erreur ? Si tu lances Utilitaire de disque puis un clic sur SOS, pas de message d'erreur ?