10.12 Sierra Restaurer aux paramètres d'usine bloquée !

DjaguaLors

Membre confirmé
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai un MacBook Pro mi-2012. À l'époque j'avais Mountain Lion et depuis j'ai toujours fait évoluer mon ordi vers le dernier OS, jusqu'à macOS Sierra. Depuis ce dernier, mon ordi s'est transformé en véritable Sisyphe poussant sa pierre. Des logiciels de la suite Adobe devenaient soudainement impossible à lancer (alors qu'ils tournaient bien depuis un an), Pages crashait, Opera aussi et sans s'arrêter, etc.
Il n'était plus capable de lancer plusieurs logiciels en même temps, tout ramait si je lançais juste Aperçu pour une photo, etc.

Vraiment, c'était impossible de travailler. Donc j'ai voulu restaurer au système d'origine. Histoire par la suite de revenir à un OS X plus récent, mais pas trop non plus.

J'ai réussit à faire la restauration d'usine jusqu'au moment où l'ordi se relance et est censé me mener à ma nouvelle session vierge. Sauf que là, la pomme de chargement s'affiche et l'icône de chargement tourne et tourne sur elle-même sans jamais rien offrir en échange.

Qu'est-ce que je peux faire ? Sachant que je suis actuellement paumé dans une ville du nord du Québec donc sans magasins sous licence Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut DjaguaLors

Tu as probablement un problème matériel : disque ou nappe. Peut-être déjà responsable des lenteurs excessives que tu as expérimentées > même si «Sierra» sur HDD ne fonctionne pas très rapidement intrinsèquement.

En dépannage --> tu peux attacher à ton Mac un DDE USB > démarrer avec ⌘⌥R (cmd alt R) en mode Internet Recovery > avec l'«Utilitaire de Disque» paramétrer le disque du DDE (Table de partition GUID pour le disque > format JHFS+ = Mac OS étendu journalisé pour le volume) > puis "Ré-installer OS X" à destination du volume du DDE.

Cela te ferait un OS d'appoint > même si un Système externe en connexion USB-2 ne fonctionne pas très vite.

----------

Autre solution davantage "tout-en-un" : tu ouvres ton MacBook Pro et tu ôtes le HDD (tuto iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un 13" > c'est pareil) --> comme tu peux le voir > c'est trivial. Il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque et un torx T6 pour les goujons latéraux du HDD. Si tu mets plus de 5 minutes > c'est que tu es exagérément contemplatif.

Tu te procures par ailleurs un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme illustré sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ > tu y loges ton HDD ce qui le transforme sen DDE > tu essaies de démarrer (avec "alt") sur ton volume pré-installé avec l'OS d'usine (sinon : tu redémarres en mode Internet Recovery et tu ré-installes à destination du volume du HDD mis en externe).

Avantages de l'opération : si tu arrives à démarrer sur le HDD en externe (qui te tient donc lieu de DDE) > tu sais que c'est la nappe SATA interne (câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère) qui est défaillante. Avant de t'en procurer une autre (dans les 50€) > tu peux utiliser ton Système en externe.

----------

À supposer que ce soit la nappe la fautive et que tu la changes > tu pourrais en profiter pour apporter une solution radicale à tes problèmes de lenteur d'OS = en mettant un SSD SATA 2,5 pouces en interne = disque beaucoup plus rapide qu'un HDD (dans les 450 à 500 Mo/s en lecture / écriture).

Il te suffirait ensuite de cloner le volume du HDD mis en externe dans le volume du SDD mis en interne et paramétré Mac (GUID et JHFS+) : en utilisant la démo gratuite un mois de ☞Carbon Copy Cloner☜ (par exmeple). Regarde aussi la quantité de RAM que tu as (pour «Sierra» > il faudrait 8 Go minimum).

Pour le SSD et la RAM > tu peux regarder la marque ☞Crucial
 
Aller plus au nord, y'a un Apple Store dans un igloo. Arrivé à l'ours blanc c'est le troisième phoque à gauche. Tu ne peux pas te tromper, il y a une file d'esquimaux qui attendent l'ouverture pour acheter le nouvel iPad. Sinon, tu peux pousser jusqu'à Arkhangelsk, mais faut parler le Russe.
 
  • J’aime
Réactions: Nolsen12345
Salut.

Tu peux démarrer en mode internet recovery ( cmd+alt+r).
Là dans l'utilitaire de disque tu reformates ton disque et ensuite tu demandes la réinstallation du système.
Tu devrais te retrouver avec la version d'origine de ton Mac.
Tu pourras ensuite le faire évoluer.
Si tu veux utiliser Sierra avec ton Mac, je te conseille d'investir dans un SSD et 8 go de RAM.
 
Salut DjaguaLors

Tu as probablement un problème matériel : disque ou nappe. Peut-être déjà responsable des lenteurs excessives que tu as expérimentées > même si «Sierra» sur HDD ne fonctionne pas très rapidement intrinsèquement.

En dépannage --> tu peux attacher à ton Mac un DDE USB > démarrer avec ⌘⌥R (cmd alt R) en mode Internet Recovery > avec l'«Utilitaire de Disque» paramétrer le disque du DDE (Table de partition GUID pour le disque > format JHFS+ = Mac OS étendu journalisé pour le volume) > puis "Ré-installer OS X" à destination du volume du DDE.

Cela te ferait un OS d'appoint > même si un Système externe en connexion USB-2 ne fonctionne pas très vite.

----------

Autre solution davantage "tout-en-un" : tu ouvres ton MacBook Pro et tu ôtes le HDD (tuto iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (si tu as un 13" > c'est pareil) --> comme tu peux le voir > c'est trivial. Il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque et un torx T6 pour les goujons latéraux du HDD. Si tu mets plus de 5 minutes > c'est que tu es exagérément contemplatif.

Tu te procures par ailleurs un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme illustré sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ > tu y loges ton HDD ce qui le transforme sen DDE > tu essaies de démarrer (avec "alt") sur ton volume pré-installé avec l'OS d'usine (sinon : tu redémarres en mode Internet Recovery et tu ré-installes à destination du volume du HDD mis en externe).

Avantages de l'opération : si tu arrives à démarrer sur le HDD en externe (qui te tient donc lieu de DDE) > tu sais que c'est la nappe SATA interne (câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère) qui est défaillante. Avant de t'en procurer une autre (dans les 50€) > tu peux utiliser ton Système en externe.

----------

À supposer que ce soit la nappe la fautive et que tu la changes > tu pourrais en profiter pour apporter une solution radicale à tes problèmes de lenteur d'OS = en mettant un SSD SATA 2,5 pouces en interne = disque beaucoup plus rapide qu'un HDD (dans les 450 à 500 Mo/s en lecture / écriture).

Il te suffirait ensuite de cloner le volume du HDD mis en externe dans le volume du SDD mis en interne et paramétré Mac (GUID et JHFS+) : en utilisant la démo gratuite un mois de ☞Carbon Copy Cloner☜ (par exmeple). Regarde aussi la quantité de RAM que tu as (pour «Sierra» > il faudrait 8 Go minimum).

Pour le SSD et la RAM > tu peux regarder la marque ☞Crucial

En gros, si je comprends bien tout... Idéalement, si je veux continuer à utiliser mon ordinateur actuel, je dois remplacer mon dd interne par un ssd, c'est cela ?
Et, à côté, utiliser mon dd interne actuel en dd externe. Se faisant, si le problème vient de la nappe, changer la nappe en plus ?
 
:coucou: DjaguaLors

Tu as résumé exactement le sens de mon billet :

  • changer la nappe dans tous les cas de figure s'il s'avère qu'elle est défaillante ;
  • option : SSD à la place du HDD si tu veux gagner en vitesse ;
  • option : augmenter la RAM si tu n'as que 4 Go.

Quant au HDD > dans son boîtier il devient un DDE.
 
Si c'est un problème de nappe sata sur un MacBook pro 2012 contacte Apple.
Il semble qu'ils prennent la réparation en charge.
 
J'ai 8 go de RAM d'après mes souvenirs.

Alors tu peux faire abstraction de la RAM (ce qui est autant d'économisé). Car > avec 8 Go de RAM + un SDD --> ton Mac devrait être à l'aise avec les OS les plus récents.

J'ai entre autre un MacBook Pro 15" Early_2011 (l'année avant le tien donc). HDD 7200 tr/mn d'origine et 8 Go de RAM. Mis à niveau logiciellement de manière régulière > de «Snow Léopard» jusqu'à «Sierra». Il a commencé à ralentir sévère avec «Mavericks 10.9» et j'ai jeté alors l'éponge et remplacé le HDD par un SSD Crucial. Depuis > RAS question vitesse opératoire.
 
:coucou: DjaguaLors

Bonne nouvelle  !

C'est vrai qu'un SSD dans un Mac déjà ancien qui comportait un disque à plateaux > ça change drôlement les choses. Surtout avec un OS comme «Sierra» qui devait fonctionner très lentement sur ton ancien disque.

J'ai moi-même un MacBook Pro 17" Late_2011 > et c'est bien parce que j'ai mis un SSD que je peux continuer à me servir de cette machine avec les derniers OS sans souffrir.