Restaurer carte mémoire

marineborg

Membre enregistré
10 Février 2008
2
0
38
Bonjour,

J'ai planté ma carte mémoire en la mettant dans un XXXX mini appareil photo / vidéo (pixica ...).
Bref je remet la carte dans mon nikon et là ça me met formater la carte maintenant ? euh non !!!
J'essaye en la connectant sur un pc (par le biais d'une clé usb lecteur de carte), ça me marque voulez vous formater la carte :o
Non non et non :( mes photos de vacances ....

De retour de vacances je branche sur mon mac ...
Eh bien il ne reconnait pas la carte.
Je ne le vois pas dans le Finder.

Quand je vais dans utilitaire de disque j'obtiens ces infos :
Nom : disk2s1
Type : Volume

Identifiant du disque : disk2s1
Point de montage : Non monté
Système de fichiers : MS-DOS (FAT16)
Bus de connexion : USB
Arbre des périphériques : /PCI0/EHC1@1D,7/@3:1
Inscriptible : Oui
Capacité : 1,9 Go (2 050 795 008 octets)
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Non
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Non
Gère la journalisation : Non
Journalisé : Non
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 1

Disque non démarrable et non monté certes, mais ça ne m'avance pas ...

Dites moi que vous pouvez m'aider .... :(:heu:
Pleaseeeee

Bonjour,

J'ai planté ma carte mémoire en la mettant dans un XXXX mini appareil photo / vidéo (pixica ...).
Bref je remet la carte dans mon Nikon et là ça me met formater la carte maintenant ? euh non !!!
J

Bonjour

Il semblerait bien que le passage dans le XXX mini appareil photo / vidéo ait modifié le format de la carte. Nikon formate en Fat 32
En ait-il en plus résulté un effacement des photos présentes ? probable.

Peut-être, si ce n'est pas le cas, qu'en utilisant un logiciel de récupérations de données ?

@+
JM

Bonjour

Il semblerait bien que le passage dans le XXX mini appareil photo / vidéo ait modifié le format de la carte. Nikon formate en Fat 32
En ait-il en plus résulté un effacement des photos présentes ? probable.

Peut-être, si ce n'est pas le cas, qu'en utilisant un logiciel de récupérations de données ?

@+
JM

A toutes fins utiles, je précise que Data Rescue II m'a, l'an passé, permis de récupérer les données d'une clé USB formatée par erreur. Techniquement, une carte plus un lecteur de carte, ça n'est pas si différent d'une clé USB !

Je ne sais pas si Utilitaire Disque sait réparer les disques formattés en FAT (16 ou 32 ça dépend de la capacité de la carte. FAT16 pour une carte 2 Go ça semble normal).
Il faudrait peut-être d'abord essayer de vérifier ce "disque" via Utilitaire Disques

FAT16 pour une carte 2 Go ça semble normal).

Euh … Non ! au delà de 512 Mo, c'est FAT32, c'est d'ailleurs ce qu'Utilitaire de disque à retenu, jusqu'à 512 Mo, son format MS-DOS produit du FAT16, au dessus, il produit du FAT32, et c'est aussi le critère de Windows, qui proposait "la prise en charge des disques de grande capacité" dès qu'on dépassait cette valeur !

Moi, je testerais d'abord la version démo de Data Rescue, histoire de savoir si elle peut récupérer les photos, parce qu'une tentative ratée de réparation peut aggraver la situation, alors que DR ne modifie pas le disque endommagé, il se contente de lire !

Attention. Il faut bien vérifier, et non pas tenter de réparer. Du moins pas avant d'avoir fait une sauvegarde du contenu.

Par sécurité, il est peut-être possible, sous Terminal, de faire une copie image du contenu brut de la carte. En cas d'erreur de manipulation, ce contenu pourrait alors être rechargé dans la clé. Et avec des outils adaptés, on pourrait même envisager de récupérer les fichiers directement depuis cette image.

Puisque la partition sur la carte semble apparaître sous disk2s1, alors l'ensemble de la carte est accessible au travers des devices /dev/disk2 (avec buffer) et /dev/rdisk2 (sans buffer), et on peut créer un fichier image du contenu sur le bureau avec la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]dd if=/dev/[COLOR="Sienna"]rdisk2[/COLOR] of=[COLOR="Sienna"]~/Desktop/carte_photo.img[/COLOR][/COLOR]
Le transfert devrait prendre plusieurs (longues) minutes. Alors patience.

En cas d'erreur due à une interdiction d'accès, il sera peut-être nécessaire d'exécuter la commande avec des droit d'administrateur :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]sudo [COLOR="Sienna"]dd if=/dev/rdisk2 of=~/Desktop/carte_photo.img[/COLOR][/COLOR]
(il faut alors entrer le mot de passe de l'administrateur)

ou bien de démonter préalablement manuellement les partitions du volume† :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"]diskutil unmount /dev/[COLOR="Sienna"]disk2s1[/COLOR][/COLOR]
(par exemple, pour la partition /dev/disk2s1)

†: les partitions présentes peuvent être listées avec la commande « diskutil list »

A toutes fins utiles, je précise que Data Rescue II m'a, l'an passé, permis de récupérer les données d'une clé USB formatée par erreur. Techniquement, une carte plus un lecteur de carte, ça n'est pas si différent d'une clé USB !

Bonjour

Je n'ai pas exclu cette possibilité.
Mais je suis intrigué par le passage dans un autre APN qui aurait (et ça semble bien le cas) reformaté la carte, sans prévenir.

Si les données peuvent être récupérées, tant mieux :)
Mon scepticisme provient de ce que Nikon offre 2 choix : effacer ou formater. (le formatage efface même les photos vérouillées). Est-ce un formatage au sens strict ( donc à la racine, avec mise à zéro de tous les bits ?) Cela n'empêcherait pas la carte d'être vue par utilitaire de disques. Et comment agit l'APN coupable ?

@+
JM

J'ai 3 nikon, et un paquet de certes différentes. Je confirme : elles sont formatées en fat 32, sauf une (16 Mo - à quoi ça sert ?) en fat 16. Les 1 et 2 Go sont en Fat 32.

Mon scepticisme provient de ce que Nikon offre 2 choix : effacer ou formater. (le formatage efface même les photos vérouillées).

Non, le formatage, s'il n'est pas accompagné d'une option de remise à zéro des bits, n'efface … que le catalogue du disque (même pas les FAT sur un disque au format FAT), pas son contenu, donc, tant qu'on n'a pas réécrit autre chose à la place, les données sont toujours là, et DR II est capable d'aller les y chercher !

Non, le formatage, s'il n'est pas accompagné d'une option de remise à zéro des bits, n'efface … que le catalogue du disque (même pas les FAT sur un disque au format FAT), pas son contenu, donc, tant qu'on n'a pas réécrit autre chose à la place, les données sont toujours là, et DR II est capable d'aller les y chercher !

Tant mieux pour lui.:):):)

J'ai essayer data rescue en démo il me trouve pas mal de fichier, on ne peut en restaurer qu'un en mode démo et il m'a ressorti une photo datant d'au moins un an :o

Il n'existe pas le même genre de logiciel gratuit ?

Sinon j'avais essayer réparer le disque mais ça échoue toujours ...

Et il me semble que l'image de mon disque est déjà copiée, un peut au hasard dans l'utilitaire de disque j'avais cliquer sur nouvelle image et il me semble avoir copié l'image de mon disque sur le bureau ...

Bref merci pour vos réponses même si je patauge toujours ^^

PhotoRec est gratuit... est-il aussi efficace que les logiciels payants, je n'en sais rien.

De toutes façons il me semble que ces logiciels ne risquent pas de causer des dommages additionnels car ils ne font que LIRE le support et en aucun cas ils n'écrivent quoi que ce soit dessus. Tu ne risques donc rien à tester PhtoRec (pour lequel DosJones avait fait un tutorial assez détaillé)